la Chapelle N.D. de Milin, circuit depuis le Château de Pupetières – Châbons

Nord-Isère. La randonnée parcourt un circuit qui se déroule essentiellement sous le couvert de la forêt parée de ses atours d'automne, dans les environs de Châbons, au départ du Château de Pupetières. Passant par le Vallon de Lamartine, l'itinéraire remonte la Combe Férouillat pour faire le tour de la Pierre Bleue, colline qui culmine à 659 m. La descente s'amorce face au paysage ouvert, doucement vallonné des environs de Châbons, pour découvrir le site de la jolie chapelle N.D. de Milin. La servitude de passage du chemin prévu pour le retour, reprise par les solides barrières et clôtures d'une propriété privée, conduit à l'improvisation d'un cheminement aventureux pour retrouver le point de départ.

Vallon de Lamartine

Au-dessus du Château de Pupetières, s'ouvre le Vallon de Lamartine encombré de nappes de brouillard matinal (Nord-Isère, Châbons, Isère – 15/11/18)

Antoine Salvi proposait une sortie dans les environs de Châbons, ma réponse à son invitation ne pouvait être que positive. Dans les brumes matinales, propres aux Terres Froides, Antoine, Simone L. et Robert G., nous retrouvons sur le parking du Château de Pupetières situé entre Virieu et Châbons au-dessus de la D73 [ 31T 692017 5036924 – N 45.45944° E 5.45601° ].

Le village de Châbons

Au cœur d'un paysage vallonné : Châbons, village du Nord du département de l'Isère (Nord-Isère, Burcin, Isère – 15/11/18)

Le chemin de la Combe Férouillat, couvert de feuilles mortes aux couleurs chaudes monte tranquillement pour laisser à droite l'Étang Bleu qui se devine à travers les arbres, en partie couvert de feuilles, lui aussi. Le cheminement qui s'oriente progressivement vers le Sud, tourne autour de la Pierre Bleue – colline cotée 659. Où la couleur bleue qui précise les toponymes de l'étang et de la pierre pourrait-elle trouver son origine ? Nos hypothèses qui alimentent la discussion sont peu convaincantes…

La chapelle ND. de Milin

Mentionnée dès le XIIe siècle, la chapelle de Milin devrait son nom à la fête de la vierge, alors à la "mi-an" (Nord-Isère, Burcin, Isère – 15/11/18)

Alain, promeneur amateur de solitude en pleine nature, entame la conversation. Retraité sympathique, il partagera la descente par la chapelle N.D. de Milin, puis le retour plutôt aventureux. De la chapelle, Antoine prévoyait un retour par le chemin qui commence dans l'exploitation agricole voisine. Tenant son chien en laisse, une femme – la propriétaire des lieux sans doute – nous interpelle : « Vous pensez aller où par ici ? » Antoine explique que nous pensons suivre le chemin indiqué sur IGN qui retourne vers le château . « Nous avons repris les servitudes de passage, avec le reste » ou quelques chose comme ça, et « les cartes IGN ne sont pas tenues à jour… ». Avec Antoine qui passe outre, nous faisons le tour des bâtiments par derrière. Il faut se rendre à l'évidence. De solides portelles et clôtures, interdisent le passage vers le chemin toujours bien visible. Alors que nous retournons vers la chapelle, la femme attend de pied ferme que nous disparaissions de son paysage…

Le Château de Pupetières

Le château de Pupetières daté du XIXᵉ siècle se dresse sur la commune de Chabons dans le Nord du département de l'Isère. La famille de Virieu est en possession du site depuis le XIIIᵉ siècle, date de la construction du château d'origine (Nord-Isère, Châbons, Isère – 15/11/18)

Un chemin descend à la Rongy sur la route, mais nous n'allons pas nous résoudre aussi facilement à suivre le goudron de la départementale. Au point 468, un pont sur le ruisseau donne accès à un chemin qui s’interrompt pour figurer un peu plus loin au niveau d'une croix. C'est l'itinéraire que nous allons suivre. L'aventure commence… Le chemin débouche dans un champ protégé par une solide clôture de barbelés. Entraide pour passer sous la portelle, l'un tire vers le haut le barbelé pour laisser passer l'autre. À peine plus d'une centaine de mètres pour traverser le champ et franchir la clôture à nouveau – creusé sous les barbelés, le passage est visiblement fréquenté. Effacé par l'érosion, repris par la végétation, le sentier a disparu, pas de restes visibles de la croix mentionnée sur la carte, non plus. Une vague trace conduit en lisière, au bord d'un champ de maïs. Facile à suivre, arrivé au-dessus du château un bon chemin d'exploitation ramène la petite bande d'amis au point de départ.

Remarque : Si vous êtes tenté de reprendre cet itinéraire, merci de respecter les cultures et les animaux au pré.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Flâneries entre Pupetières et Milin – Chabons 38690 (10/10/18)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques
Données pour le Nord du département de l'Isère

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons