Les Tours de César 830 m, depuis la Chambotte – Entrelacs (Saint-Germain-la-Chambotte)

Depuis la Chambotte – le parking du col éponyme – la randonnée va suivre le sentier qui court au pied des falaises du Mont Laval – pittoresque et superbe dans un environnement contrasté, fait de rochers et des couleurs de l'automne de la mi-novembre. Moins de 400 mètres avant d'atteindre la ferme "Chez Carabin", un raidillon conduit à franchir la falaise par une petite escalade peu difficile, pour déboucher sur la crête. Un sentier monte à gauche, il passe par le point 842 et descend dans un beau vallon encaissé entre les rochers, où se retrouve le sentier balisé des Tours de César. Un panneau précise les dangers d'une visite des lieux, déconseillée donc, mais intéressante. Elle précède un retour par la chapelle Notre-Dame de la Salette. Une bonne piste traverse le Champ de Jean Blanc, les Teppes à Monard, pour retrouver le point de départ après la traversée du village.

Le reposoir du spot d'escalade

Vue partielle du reposoir du spot d'escalade au pied des falaises du Mont Laval (Avant-pays Savoyard, Entrelacs - Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie – 14/11/18)

Une remarque pour commencer : la ou les Tours de César ? IGN mentionne la « Tour de César », les panneaux du PDIPR indiquent « les Tours de César ». L'usage semble avoir retenu cette dernière option. Alors ?

Sentier au pied des falaises

Le bon sentier court au pied des falaises du Mont Laval (Avant-pays Savoyard, Entrelacs - Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie – 14/11/18)

L'itinéraire du pied des falaises, souvent décrit, passe par la Ferme "Chez Carabin". Les informations disponibles, ignorent le raidillon qui monte franchir la falaise au Sud des Tours de César. Il y a peu de temps, Antoine Salvi a eu la bonne intuition pour suivre la sente entretenue et balisée par les chasseurs. L'envie d'une reprise de ce passage a germé, il restait à attendre le bon moment pour profiter des vestiges du Château Neuf, toujours appelé : les Tours de César. Le passage est enchaîné avec le sentier de crête du point 842. Il retrouve le chemin habituel dans le beau "canyon" rocheux de l'itinéraire qui monte de Cessens.

Sentier sous l'encorbellement des falaises

Le sentier traverse la terrasse d'un superbe encorbellement au pied des falaises du Mont Laval (Avant-pays Savoyard, Entrelacs - Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie – 14/11/18)

Le plus simplement la Chambotte pourra être atteint depuis la Biolle sur la D1201, par Saint-Germain-la-Chambotte. Le stationnement est possible sur un petit parking à la sortie du hameau avant que la route commence sa descente vers Chindrieux – la D991 [ 31T 723348 5073289 – N 45.77703° E 5.87294° ].

Biffurcation sur le sentier du pied des falaises

Quitter le sentier de la Ferme chez Carabin pour prendre vers l'amont, la sente du golet rocheux de la falaise du Mont Laval (Avant-pays Savoyard, Entrelacs - Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie – 14/11/18)

Pour commencer, la randonnée suit la route qui domine le Lac du Bourget au bord d'à-pics vertigineux, traverse un court tunnel, passe une épingle à cheveux serrée. Après moins de 300 mètres, on remarquera le sentier qui attaque le talus au pied de la falaise. Étroit, pioché récemment, la marche, de suite agréable, aide à oublier le ronronnement des voitures en contrebas.

Le golet du Mont Laval

Le golet des falaises du Mont Laval : petite escalade facile quand le terrain est sec. Des racines offrent de bonnes prises de main (Avant-pays Savoyard, Entrelacs - Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie – 14/11/18)

Suivant fidèlement le bord de la falaise, le sentier traverse bientôt la terrasse d'un encorbellement. C'est le reposoir des grimpeurs habitués de ce beau spot d'escalade. Le replat est occupé par plusieurs canapés confortables, un lit même ; des palettes permettent l'attaque de la couenne, les chaussons propres, les semelles débarrassées de terre.

Belvédère sur "chez Carabin"

Le brouillard permet seulement de deviner la ferme "chez Carabin" (Avant-pays Savoyard, Entrelacs - Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie – 14/11/18)

D'abord en courbe de niveau sur près d'un kilomètre, le sentier monte de façon soutenue, pour garder le pied de la falaise, s'en écartant par endroit. On aura remarqué un balisage de pastilles jaune fluo et à l'aplomb du sommet 848 du Mont Laval, traversant un autre superbe encorbellement, il retrouve la courbe de niveau sur 300 mètres environ.

Les Tours César

Les ruines du Château Neuf, dit « les Tours César ». « Tour de César » sur IGN… (Avant-pays Savoyard, Entrelacs - Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie – 14/11/18)

Soyons attentifs ! Sur la bosse d'un semblant de crête, deux croix jaune peintes sur des arbres attirent le regard. Une sente s'engage en écharpe à travers le versant pour retrouver et suivre le pied de la falaise jusqu'au pied d'un golet rocailleux et terreux, recouvert de feuilles mortes. Le passage glissant quand il est humide, demande de l'attention et un peu de ménage pour dégager les premières bonnes prises pour les pieds. Un pas et de solides racines serviront de solides prises de mains.

Le Lac du Bouget

Culoz au loin, et le Lac du Bourget depuis le belvédère des Tours César . Le plafond des nuages est toujours bas sur l'horizon (Avant-pays Savoyard, Entrelacs - Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie – 14/11/18)

Vite avalé, le passage débouche sur la crête. Indiqué sur la carte, le chemin suivi par Antoine descend vers le Sud-Est. De chaque côté, un bon sentier monte suivre les crêtes. Le bon sens conduit à prendre celui de gauche vers le Nord… Je ne l'ai pas encore écrit, mais depuis le départ, la randonnée se déroule dans le brouillard. Donc sans vue, le sentier passe près du point 842, laisse deviner un beau point de vue qui domine la Ferme "Chez Carabin" [ 31T 723198 5075298 ]. Alors, le sentier descend le ranc rocheux vers l'Est pour retrouver au fond d'un beau canyon celui qui arrive de Cessens.

Notre Dame de la Salette

Notre Dame de la Salette et sa statue de la vierge peinte en bleu (Avant-pays Savoyard, Entrelacs - Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie – 14/11/18)

Longeant un mur de la ruine des Tours de César, ou Château Neuf, une brèche du rempart effondré donne accès à la cour intérieure. Attention aux trous plus ou moins cachés dans la végétation. En particulier, situé à l'Est de la cour, un puits profond de plusieurs mètres, ne se devine qu'au dernier moment.

Piste aux couleurs de l'automne

La piste du retour vers la Chambotte, colorée de l'automne à travers les Teppes à Monard (Avant-pays Savoyard, Entrelacs - Saint-Germain-la-Chambotte, Savoie – 14/11/18)

Visiter la table d'orientation dans le brouillard qui semble vouloir enfin se lever, est quand même intéressant. Bien conservé en l'état, suivre le chemin du château offre un moment de plaisir curieux du passé moyenâgeux. Avant de prendre la piste du retour, l'esplanade de la chapelle Notre-Dame de la Salette mérite de s'y attarder. Toujours avec le brouillard, l'aller et retour du Belvédère de l'Albanais ne sera pas récompensé d'un point de vue contemplatif. Le retour devait s'agrémenter d'un détour par les crêtes du Mont Laval, le brouillard décourage la tentative. La longue piste d'exploitation par le Champ Jean Blanc et les Teppes à Monard, très colorée par l'automne est agréable pour retrouver le point de départ après avoir traversé le hameau.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Boucle des Tours de César (10/10/18)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons