La Pinéa 1771 m, par le sentier Vermorel

En partant du point coté 1125m sur la route du Col de la Charmette, des pistes conduisent par la Fontaine Claire et Girieux, sous la Pinéa. L'ancien sentier Vermorel et l'arête Nord constituent un itinéraire varié pour atteindre le sommet rocheux de la montagne. La voie normale offre un parcours facile pour descendre traverser le Mont Fromage et la Balme de l'Air. Un retour moins évident à travers le versant Ouest de la montagne ramènera au point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

À environ 4 kilomètres de Pomaray, sur la D105 du col de la Charmette, la voiture pourra être stationnée devant une piste forestière montant à droite [ 31T 0714224 5021261 ].

La piste remonte la forêt pour aller rejoindre celle venant du col de la Charmette dans la zone de Fontaine Claire.

Chemin de bois de la Fontaine Claire

À travers la zone humide, des rondins de bois parfaitement arrangés en travers du chemin (Chartreuse Sud, Proveysieux, Isère - 25/11/09)

Après une montée régulière, la piste s'oriente à l'Est pour traverser une étendue magnifiquement boisée en rive droite d'une douce combe. Revenant vers le Sud, on s'étonnera de marcher sur des rondins de bois parfaitement arrangés en travers du chemin. Ainsi aménagée sur quelques centaines de mètres, la zone humide n'est pas boueuse.

Poursuivre la piste à droite, plein sud, jusqu’au point 1321 m. Là, un sentier encaissé plonge sous bois pour rejoindre la prairie de Girieux.

Prairie de Girieux

Gelée blanche sur la prairie de Girieux (Chartreuse Sud, Proveysieux, Isère - 25/11/09)

Au point 1321m, le sentier encaissé est indiqué par un panneau du PDIPR [ 31T 0714392 5019823 ]. La courte descente débouche en lisière de la prairie de Girieux, blanchie par le givre surprenant par la température légèrement positive. La nuit a dû être fraîche.

Cabane de Gireux

La cabane de Girieux restaurée par les scouts de Saint-Égrève en 2002, peinte d'un joyeux tag coloré (Chartreuse Sud, Proveysieux, Isère - 25/11/09)

Au-delà de la cabane prendre à gauche un sentier dans les herbages. Pénétrant dans la forêt, au bout de quelques minutes se présente à droite un autre sentier : c’est le Vermorel. Il grimpe régulièrement, coupe une piste herbeuse, et va rejoindre la base d'une paroi rocheuse qu'il contourne par la gauche pour la surmonter plus haut en lacets.

Au début dans la prairie, la bonne trace n'est pas évidente à voir et on ne se laissera pas tenter par l'apparente bonne piste qui traverse au Sud Est. Un peu plus haut, sur un arbre, un panneau du CAF indique Sentier Lucien Vermorel - La Pinéa –  nom donné en mémoire d'un randonneur victime d'une chute mortelle sur cet itinéraire. Le sentier ne semble pas très fréquenté, ce que la suite de l'ascension confirmera. Passé le pied de la barre rocheuse, le sentier se perd dans le pierrier.

Le sentier Vermorel

Le sentier se perd dans le pierrier des falaises (Chartreuse Sud, Proveysieux, Isère - 25/11/09)

Remontant une ravine, la progression est aisée, mais plus de marque jaune, ni de trace. En dessous, j'aperçois le chemin manqué… Le GPS confirme l'intuition de monter prendre pied à droite dans les pentes au-dessus de la barre rocheuse. La pente terreuse est raide, mais bientôt, je prends pied sur l'étroit sentier. Plus haut, je crois l'avoir encore perdu en traversant le large lit pierreux d'un ruisseau. Surpris, une dizaine de chamois fuient dans toutes les directions – juste le temps d'une observation furtive. Arrivé enfin, sous la falaise de la Pinéa, une vague trace raide remplace le sentier. Une fois de plus, je l'ai perdu sous la vire qui conduit aux lacets sous la sortie sur l'arête, dans une brèche.

Hormis pour suivre le bon itinéraire, le sentier Vermorel ne présente pas de difficulté. Cependant, les lacets au-dessus de la falaise demande de rester vigilant, une chute pourrait avoir de graves conséquences. Le sentier est inscrit au PDIPR ; quelques coups de pioche d'entretien aideraient au maintien de l'existence de ce passage intéressant, le seul à travers le versant Ouest de la Pinéa.

L'aiguille de Quaix, le Néron et Grenoble dans la brume de beau temps, le panorama au sommet de la Pinéa est étendu (Chartreuse Sud, Sarcenas, Isère - 25/11/09)

Contournant le pied du rocher sommital le sentier revient à gauche sur l'arête Nord qu'il remonte à droite par une sente escarpée jusqu'au sommet rocheux atteint par deux à trois mètres de varappe aérienne.

Antoine Salvi le mentionnait dans son topo, le panneau indicateur que j'avais aussi en mémoire a disparu. Sortir de l'ombre et de l'humidité du versant Ouest, en plein soleil radieux est dynamisant – retrouver le sentier caillouteux, le rocher sec dans les passages escarpés est un vrai plaisir. Bientôt sur la belle terrasse panoramique sous le sommet, je suis au pied du mur.

Le Charmant Som et le Grand Som

Terrasse Nord de la Pinéa. Sous un ciel sans nuage, la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse, le Charmant Som et le Grand Som, etc. (Chartreuse Sud, Sarcenas, Isère - 25/11/09)

Le rocher aux prises solides offre une courte escalade facile pour déboucher sur la crête vertigineuse à quelques mètres du cairn sommital. Sans un nuage, le paysage s'étend sur 360° sous un ciel pur que l'on pourrait qualifier d'exceptionnel. Le vent du Sud qui souffle fort écourtera la contemplation. Un couple de randonneurs sort de la voie normale.

La Pinéa

Au sommet de la Pinéa 1771m (Chartreuse Sud, Sarcenas, Isère - 25/11/09)

Dégringoler le sentier dans la pente Est. Il attrape une vire franchissant le ressaut rocheux et revient vers la crête nord qu'il descend.

Prendre quelques photos, refaire soigneusement le laçage des chaussures, remplacer les accumulateurs du GPS qui sonne son manque d'énergie et, je m'engage dans la descente facile.

Chamechaude et la Dent de Crolles

Chamechaude au delà du Col de Porte, la Dent de Crolles (Chartreuse Sud, Sarcenas, Isère - 25/11/09)

Parvenu au carrefour de Plénom (panneau) conserver le sentier sur la croupe. Lui rester longuement fidèle dans ses montées et descentes. Après une dernière pointe herbeuse 1703 m, il dévale en direction de l’Oratoire d’Orgeval. Sans y aller, dès que parvenu sur le plat, on domine une combe à gauche.

Au dessus du carrefour de Plénom, la pente terreuse est toujours aussi boueuse, désagréable. Quelques dérapages plus loin, je traverse le Montfromage, déjà parcouru à cheval il y a longtemps. L'estomac descendu dans les talons manifeste, mais j'attends de trouver la terrasse herbeuse de la Balme de l'Air pour profiter du temps clair sur Chamechaude et la Dent de Crolles. Le sac à dos posé, installé confortablement face au panorama, je peux enfin satisfaire au grand air mon appétit – le vent n'a guère faibli.

La Pinéa

Sur la traversée du Montfromage, le versant Nord de la Pinéa (Chartreuse Sud, Sarcenas, Isère - 25/11/09)

Descendre sa rive gauche sur des traces pour aller trouver au-delà du bois le départ d’un sentier qui revient au sud. Après quelques minutes de montée il parvient sur un plateau herbeux dominé par les rochers au bout duquel virant à droite il débouche sur une piste.

Le long cheminent offre pourtant quelques belvédères intéressants en particulier celui du point coté 1703m [ 31T 0715413 5020749 ], alors qu'il faut dévaler le sentier avant de trouver la combe du retour. Parmi les nombreuse traces de vaches, se trouve un sentier facile à suivre pour contourner la crête et descendre Sud Ouest vers un chemin d'exploitation herbeux – une courte remontée agrémente la descente.

Elle descend longuement  rejoindre le point 1321 m d’où on revient à Fontaine Claire et à la route de la Charmette.

Passé la recherche d'itinéraire sur ce vieux chemin encore mentionné sur la 1/25000ème la succession de pistes forestières faciles à suivre ramènent rapidement au point 1321m d'où, mes traces de l'aller reconduisent au point de départ. L'automne présentera peut-être encore d'autres aussi belles journées, mais en attendant la pluie est annoncée…

Documentation et topos

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribué aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.

L'itinéraire [La Pinéa depuis la route de la Charmette] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans la Chartreuse, Itinéraire n°08 par Antoine Salvi.

La vidéo d'Antoine

La Pinéa 1771 m par Girieu - Chartreuse (29/09/08)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons