Guide de la flore du Parc du Vercors, de Franck Dubus et Marc Régnier, avr. 2021

Guide de la flore du Parc du Vercors par Franck Dubus et Marc Régnier. Édition Glénat (25 avril 2012) Collection : Nature. Format : 128 mm x 196 mm, reliure intégrale 256 pages.

Situé sur les départements de l’Isère et de la Drôme, le Vercors possède la flore la plus riche et la plus variée des massifs préalpins. La diversité des influences climatiques et les écarts d’altitude expliquent la variété des paysages, où se succèdent la lavande et l’edelweiss, et où se traduisent les activités humaines en équilibre avec la nature.

Le massif du Vercors, qui abrite la plus grande réserve naturelle de France, est aussi caractérisé par la vivacité des savoirs populaires relatifs aux usages des plantes.

Le Guide de la flore du Parc du Vercors permettra au lecteur de partir à la rencontre de 200 plantes. Chacune des fiches présente une description botanique simplifiée avec une illustration photographique.

Au-delà, on découvrira l’histoire, les croyances et savoirs populaires liés à chaque plante, mais aussi les vertus médicinales, culinaires ou de bien-être.

Douze balades familiales, dont un itinéraire pour personnes à mobilité réduite, viennent compléter cette édition.

Franck Dubus, un drômois de coeur, enseigne au sein de l'École Lyonnaise de Plantes Médicinales (établissement privé créé en 1983, qui dispense un enseignement basé sur la connaissance des plantes médicinales et de l'homme). Il a découvert l'univers des plantes durant ses études de pharmacie, et explore depuis les mythes, les secrets et les vertus du règne végétal. Il partage sa passion avec l'envie que chacun puisse intégrer la plante dans son quotidien, au travers de formations (phytothérapie, aromathérapie, phytothérapie vétérinaire, cosmétique naturelle), de conférences, d'ouvrages.

Après des études de biologie et une formation d’herbaliste, Marc Regnier, accompagnateur en montagne, s’est spécialisé en botanique et plantes médicinales. Il est aujourd’hui directeur de l’École des plantes médicinales l’Alchémille en Suisse romande.