P'tit Crapahut en Haute-Corse par Laurent Chabot

Proposées à partir des principaux lieux de séjour de la côte (Bastia, Calvi, Île-Rousse et Saint-Florent), mais aussi depuis Corte, citadelle de l'intérieur, ces 30 balades sont envisageables toute l'année, avec vraiment toute la famille ! La majorité des promenades sont localisées sur le littoral et en moyenne montagne.

Petits et grands prendront plaisir à faire ces promenades choisies souvent pour leur facilité (moins de 2 h de marche en moyenne) et toujours pour leur intérêt ; se balader en famille en Haute Corse, cela veut dire faire des découvertes variées : partir à la recherche des tours génoises sur le littoral du Cap Corse, découvrir un patrimoine religieux millénaire, aller en forêt, se baigner en rivière, peut-être près d'un vieux pont, marcher parfois sur des sentiers séculaires, et quand même s'offrir une ou deux jolies randonnées en montagne...

En plus des descriptifs précis des balades, le lecteur trouvera de petits textes bien documentés sur le patrimoine de l'île (tours, ponts, églises).

Laurent Chabot a grandi au bord de la Méditerranée, tout près de la Corse qu'il a découverte il y a 20 ans. Depuis, il n'a guère cessé d'arpenter l'île : un plaisir toujours renouvelé, tant sont inépuisables ses ressources naturelles et son patrimoine architectural. Il cherche à lier ses deux aspects dans le choix des balades qu'il propose aux marcheurs, réguliers ou occasionnels, désireux de capter quelques-unes des merveilles de l'île de Beauté. La montagne est belle en Corse, mais rude et parfois difficile d'accès : ce n'est pas le cas des anciens chemins qui tissaient leur toile en moyenne montagne, et offrent les meilleures conditions pour partir à la recherche du patrimoine oublié.

P'tit Crapahut en Haute-Corse par Laurent Chabot. Édition Glénat (06 avril 2016) Collection : P'tit Crapahut. Format façonnage souple 80 pages, 130 x 190 mm.

***

P'tit Crapahut en Côte d'Or par Olivier Deconinck et Éric Fontaine

Nature, culture, aventure, gastronomie, la Côte d'Or est multiple, riche d'un environnement privilégié, d'un patrimoine remarquable récemment honoré par l'inscription des 1247 climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco, d'un nombre infini de possibilités pour la pratique d'activités sportives en plein air et enfin d'une gastronomie s'appuyant sur les produits régionaux.

Enseignant d’Éducation physique et sportive, titulaire d’une maîtrise en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Olivier Deconinck utilise les activités physiques de pleine nature com