Conservatoires d'espaces naturels. À la découverte de sites remarquables. Glénat Livres (11 mars 2020) Collection : Nature, Nature et environnement - Façonnage : Broché, 168 pages 14,2 x 22,5 cm.
Des plantes carnivores sur les landes de Versigny ? Un vol de flamants roses sur les lagunes des Salines de Villeneuve ? Des récifs coralliens millénaires non loin d’Avallon ? Ou la vue spectaculaire du haut des montagnes des Contamines-Montjoie ? Autant de joyaux que l’on rêve de découvrir au cours de ses promenades, en weekend comme en vacances. Or ces sites – et tous ceux présentés dans ce guide – ont un point commun : ils sont préservés et gérés par les Conservatoires d’espaces naturels en France. Associations fortes de plusieurs milliers de membres et de 1 000 salariés, les Conservatoires d’espaces naturels préservent plus de 3 300 sites dans toute la France, dont plus d’un tiers sont ouverts au public, et accueillent 6 millions de visiteurs par an. Conservatoires d’espaces naturels – À la découverte de sites remarquables vous propose une sélection de ces sites naturels exceptionnels, que vous pouvez découvrir, visiter, arpenter, pour vous faire aimer la faune, la flore et les paysages de France et vous donner envie de les protéger !
Depuis plus de 40 ans, les Conservatoires d’espaces naturels préservent et gèrent 3 300 espaces naturels, dont plus de 1 000 sites ouverts au public. En 2019, 6 millions de visiteurs ont fréquenté ces sites. Les 1 000 salariés interviennent sur 160 000 hectares d’espaces naturels et sur près d’une commune sur dix en France, avec l’appui de milliers d’adhérents et de bénévoles, rassemblés autour d’un objectif, agir pour la nature dans les territoires. Avec le soutien de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires privés, les Conservatoires d’espaces naturels, associations ouvertes au plus grand nombre, basent leurs actions sur quatre mots-clés, « Connaitre, protéger, gérer et valoriser ».