Les Paysages de France en bord de chemin, de Georges Feterman

Le premier guide de terrain pour décrypter les paysages : avis aux amateurs de rocs ! Comment « lire » nos paysages ? Ce manuel de « géologie appliquée » nous conduit à travers nos terroirs et décrypte de façon très accessible ce que nous avons devant les yeux.

Les Paysages de France en bord de chemin, de Georges Feterman, mar. 2021

Les Paysages de France en bord de chemin, de Georges Feterman. Editions Delachaux et Niestlé - Collection : Milieux naturels (02 juin 2021) - Broché avec rabats 256 pages, 17,1 x 24,0 cm

À partir de l’histoire mouvementée des roches du sous-sol, qui se compte en millions d’années, il nous fait comprendre les minéraux, les plantes et les animaux sauvages et domestiques, comme les vaches des bocages ou des alpages, mais aussi les matériaux de l’architecture traditionnelle, l’emplacement de certains villages ou le type d’agriculture pratiquée…

Illustré de 700 photos, ce guide nous emmène des blancs calcaires de Provence aux noirs terrils du Nord, des sables dorés des fleuves aux plages du littoral, des granites roses bretons aux roches rouges volcaniques corses ou auvergnates, des sombres grottes cévenoles aux glaciers étincelants des plus hautes montagnes. La diversité de la France se prête merveilleusement à ce jeu original d’observation, de déduction et de révélation. Logique, géologique, et superludique !

Georges Feterman est professeur agrégé de SVT, président de l’association ARBRES et auteur de nombreux livres de découvertes de la France (paysages, arbres, géologie, patrimoine) dont Les plus beaux paysages de France et Pays et terroirs méconnus de France chez Delachaux et Niestlé.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons