Billebaude - Tome 21 - Le chien

Le chien, meilleur ami de l’homme. Comment le chien est-il devenu le meilleur ami de l’homme ? Quelles ont été les étapes du rapprochement entre l’homme et le chien ?

Billebaude N°21 - Le chien, nov. 2022

Billebaude - Tome 21 - Le chien. Editions Glénat, collection : Billebaude - Nature et environnement - 09 novembre 2022 - 96 pages, 23 x 30 cm.

Compagnon de jeu, accessoire de mode, animal dressé pour toute sorte d’usages (chien d’aveugle, de traîneau, de garde, de sauvetage, de chasse…), le chien a réussi à se rendre indispensable dans toutes les sociétés, depuis la nuit des temps. Pour interroger cette place, ce numéro s’appuiera sur les travaux de nombreux chercheurs et chercheuses : Valérie Chansigaud, historienne ; Dominique Guillo, sociologue ; Charles Stépanoff, anthropologue ; Denis Vigne, archéologue et biologiste.

Dans l’art aussi, le chien est roi. À travers plusieurs galeries de photographies et de peinture, ce numéro de Billebaude témoignera de l’intérêt des artistes pour nos fidèles compagnons. Nicolas Milanovic, conservateur en chef du musée du Louvre et commissaire de l’exposition « Les animaux du roi » au Château de Versailles commentera les représentations du chien à la cour du roi. Vincent Lecomte, docteur en sciences de l’art présentera les œuvres photographiques de l’artiste taiwanais Tou Yun-Fei. Martin Bethenod, directeur général de la Bourse du Commerce, analysera les étonnants portraits anthropomorphiques de braques de Weimar par le photographe américain William Wegman.

Comment imaginer un numéro sur le chien sans proposer un détour dans l’univers de la bande-dessinée ? Philippe Delisle, professeur d’histoire contemporaine, s’y attellera justement pour tirer les portraits des inoubliables Milou, Idéfix, Bill et Rantanplan. Et, pour parachever ce Billebaude 21, Anne Simon, directrice de recherche au CNRS, nourrira dans un dossier spécial une réflexion philosophique sur la figure du chien dans la littérature, avec des extraits choisis de Virginia Woolf, Romain Gary et Jack London.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons