Ski de Randonnée Hautes-Pyrénées : 128 itinéraires par Frédéric Cabot, nov. 2022

Ski de Randonnée Hautes-Pyrénées : 128 itinéraires par Frédéric Cabot. Editions Glénat, collection : Rando éditions - 16 novembre 2022 - Façonnage souple - 68 pages, 13 x 19.

Entre vos mains avant d'être sous vos spatules : soixante-dix itinéraires pour aller tutoyer - respectueusement - la montagne entre hiver et fin de printemps. Ils s'inscrivent dans un arc de cercle allant du Hautacam (pic de Léviste) à la vallée du Bergons (pic de Las Escures) et se déploient autour des vallées des gaves (Bastan, gaves de Gavarnie, de Cauterets, de Labat, d'Azun). Il y en a pour tous les skieurs de randonnée : des destinations faciles comme le pic Saint-André (dénivelé 800 m, cotation ski S2) et des très difficiles comme le Balaïtous (1700 à 2000 m, S3), voire TD+ comme le Mailh Arouy (1650 m, S5), en passant par des cotations PD (soum de la Yège : 950 m, S2) et des cotations AD et D (pic d'Ardiden : 1600 m, S3 ; pourtère de l'Espagnol : 1400 m, S4). Bien entendu, la connaissance de la montagne en conditions hivernales s'impose ; cette discipline exigeante et magnifique s'accommode mal de l'impréparation...

Météorologue à la station de Tarbes-Ossun depuis 2000, Frédéric Cabot prend l'hiver sa casquette de nivologue pour contribuer à la prévision des risques d'avalanches sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Un secteur bien connu de ce trentenaire car sillonné avec assiduité skis aux pieds depuis près de vingt ans déjà avec, entre autres, la traversée de toute la chaîne (du Canigou au Pic d'Anie) en trois semaines, en 1997.