Voyages à ski, de Shams Eybert-Berard, nov. 2023

Voyages à ski, de Shams Eybert-Bérard. Editions Glénat, collection : Beaux livres Montagne - 02 novembre 2023 - Relié 192 pages, 21,8 x 28,4 cm.

Nourri d’une culture familiale de voyageurs, passionné par l’Asie centrale, Shams Eybert-Bérard, jeune guide de haute montagne curieux de tout et de tous, nous embarque avec lui au gré de ses pérégrinations dans une aventure sportive et humaine dénuée de frontières. Il nous fait le récit de ses raids à ski dans des massifs confidentiels, de ses rencontres avec les peuples nomades, de ses explorations de régions froides et reculées. Il nous invite à prendre le temps. Il nous livre de précieuses informations et anecdotes qui vous inspireront et vous inviteront à faire le premier pas, des Alpes vers les steppes nomades enneigées de l’Asie centrale.

Ce livre vous emmènera, à travers mots poétiques et photos inédites, dans un grand voyage hivernal découpé en 25 séjours singuliers : en Europe, vous découvrirez l’Alta Strada, en Corse, les Dolomites, en Italie, l’Albanie, le Kosovo, la Grèce ; du Bosphore, vous explorerez la Turquie, le Liban, la Géorgie, l’Iran, l’Arménie ; en Asie centrale, vous skierez en Ouzbékistan, au Tadjikistan, au Kirghizistan, au Kazakhstan, en Chine, en Mongolie ; aux confins du continent asiatique, vous parcourrez la Sibérie, l’Inde, le Pakistan et le Japon.

Ensemble, chaussons les skis pour partir à l’aventure sur des neiges immaculées qui ouvrent les portes de nouveaux mondes à explorer, à inventer.

Shams Eybert-Bérard est guide de haute montagne, basé dans la région Grenobloise, il se passionne très tôt pour l’aventure hivernale à ski de randonnée. D’abord en France, puis rapidement à travers toute l’Asie centrale. Voyageur dans l’âme, il a toujours été attiré par les contrées lointaines de la route de la Soie. Des Balkans aux confins du continent asiatique, il est allé presque partout où ses skis ont pu trouver de la neige. Il est allé à la rencontre des gens qui peuplent ces territoires, il a appris leur langue, et à suivre leurs coutumes, notamment celles des nomades de la steppe. Il réside à Crolles.