Haut-Giffrey, de Jean-Marc Lamory. Editions Glénat, collection : Le P'tit Crapahut - 15 mai 2024 - 64 pages, 13,2 x 19,0 cm.
À quelques encablures des bassins genevois et annécien, Jean-Marc Lamory vous invite à découvrir la vallée du Giffre, entre Mieussy et le Fer-à-Cheval. Il a sélectionné et reconnu pour vous 27 balades à pied pour petits et grands.
Les importantes différences d’altitudes entre le fond de la vallée et les hauts sommets offrent une grande variété d’ambiances et de paysages. Au printemps, les troupeaux paissent déjà au plus bas de la vallée, alors que la plupart des sommets sont encore fortement enneigés. Cette présence de hauts sommets longtemps revêtus de blanc et le caractère austère des montagnes du cirque du Fer-à-Cheval qui se profilent au fond de la vallée dessinent un cadre hautement alpin, qui invite à la contemplation. Méandres paresseux du Giffre, sommets faciles, lacs et cascades, alpages accueillants, hameaux ancestraux, falaises impressionnantes, panoramas somptueux, notamment vers le mont-Blanc et ses étincelants glaciers… les objectifs de balades ne manquent pas !
En bonus, un QR-Code par balade permettant de télécharger la trace GPS pour une navigation sur smartphone via l’application mobile de votre choix.
Jean-Marc Lamory est connu pour avoir été un des premiers et des plus actifs promoteurs de la raquette en France. Au-delà de ses activités hivernales, sa carrière d’accompagnateur en montagne l'a très souvent conduit sur les chemins des Alpes, notamment de Haute-Savoie et de Savoie. Intéressé par la nature, l’histoire, le patrimoine, l’écriture et la photographie, c’est naturellement que l’envie de faire partager ses passions l’a amené à collaborer avec les revues de nature et de montagne et à publier de nombreux livres et guides.