Chartreuse Vercors, les randonnées du vertige

Comment présenter Chartreuse inédite, itinéraires insolite, le livre de Pascal Sombardier paru en mars 2006 sans rappeler Vercors, Chartreuse, les randonnées du vertige du même auteur ? Un livre incontournable pour qui apprécie l'alchimie du calcaire des Préalpes du Dauphiné, une sélection de randonnées esthétiques et techniques à mettre dans le sac à dos ou sur le rayon montagne de sa bibliothèque.

Pas de jaloux ! Le chapitre consacré au Vercors présente 18 itinéraires comme celui de la Chartreuse. Cette seconde édition apporte de nombreuses précisions sur certains itinéraires de la 1ère édition. Elle indique des prolongements découverts ou équipés depuis, présente même des parcours entièrement inédits. Les plus importantes modifications ou apports concernent le sangle des Arches de Bellefont, les nouvelles variantes de la via ferrata de l'Oule, le rééquipement des itinéraires de Fontanieu, du pas de la Mort et du pas Ruat, la via cordata de l'Aronde, la variante en face Est du Moucherotte, la liaison entre Petit et Grand Veymont, la via cordata de la Vierge terminée aujourd'hui. Notez enfin que les descriptions des itinéraires du Néron ont été faites avant le grand incendie de la canicule de l'été 2003. Depuis, le sommet a été interdit en raison des chutes de pierres déstabilisées par le feu. Il n'a alors pas été possible d'obtenir des renseignements précis sur toutes les modifications qui ont pu survenir dans les nombreux itinéraires de ce sommet. Mais la nature reprend toujours le dessus, et le Néron est toujours là…

Chartreuse inédite, itinéraires insolite par Pascal Sombardier

Photo de couverture : Le grand sangle de Fouda Blanc (Chartreuse orientale)

Rappelons que cet ouvrage présente des randonnées sportives plus complexes que la moyenne et qu'une erreur peut être lourde de conséquences. Beaucoup de randonneurs s'aventurent à l'instinct sur les parcours proposés, sans prendre la précaution d'emporter une photocopie du texte de description, ni même du croquis où figurent des détails spécifiques qu'on ne trouve pas sur les cartes IGN, et bien peu se servent d'altimètre alors que les altitudes sont souvent les meilleurs et les seuls repères. Pour chaque itinéraire, la situation, le point de départ, la durée, la dénivellation la difficulté et l'exposition sont clairement indiqués. Parfois la liste du matériel nécessaire pour une bonne sécurité est précisée et un plan très lisible complète les description.

En introduction un chapitre complet est consacré à la culture du risque comme une aide précieuse pour n'entreprendre ces randonnées du vertige qu'avec un minimum de précautions. Dans ces cinq pages sont expliquées de façon pragmatique, les bases pour l'assurage nécessaire à la sécurité de la progression sur une vire, des gradins ou une arrête sans point d'assurance, de l'ascension d'une via ferrata ou d'une via cordata et enfin de l'utilisation d'un câble dans un passage exposé. Comme l'écrit Pascal Sombardier dans les randonnées du vertige, les itinéraires sportifs de cet ouvrage ne sont pas destinés aux randonneurs dépourvus de sens de l'itinéraire, ni évidemment aux sorties en famille ou aux collectivités.

Il ne reste plus qu'à rejoindre les traces de Vercors, Chartreuse, les randonnées du vertige.
Édition Glénat (19 mars 2003). Relié, 143 pages. Collection : Montagne Randonnée.

Note de l'éditeur, 4ème de couverture

Le Vercors et la Chartreuse sont situés l'un au sud, l'autre au nord de Grenoble. De même origine géologique calcaire, ces deux massifs se présentent comme de vastes plateaux creusés de profondes gorges et bordés de falaises verticales. Ce relief s'avère particulièrement propice à un type de randonnée sportive, parfois à la limite de l'escalade, qui leur confère une grande part de leur personnalité. Pas, sangles, vires, arêtes... On ne se lasse pas de ces "randonnées du vertige" qui déploient des trésors d'ingéniosité pour contourner la difficulté, et des sensations qu'elles procurent. Mais ce livre se veut plus qu'un simple répertoire des itinéraires classiques: outre une nouvelle définitions plus logique de leurs accès et retours, il présente des prolongements insoupçonnés et plusieurs inédits, dont les nouvelles "via cordata" créées par les professionnels locaux. Fruit d'un long travail d'exploration, il présente avec précision une sélection rigoureuse des randonnées les plus belles et les plus intéressantes. II donne également des conseils pour évoluer selon des critères modernes de sécurité sur un terrain qui nécessite prudence et compétence.

Biographie de Pascal Sombardier

Depuis sa naissance en 1953, Pascal Sombardier vit entre Chartreuse et Vercors, près de Grenoble. C'est dans ces deux massifs qu'il a commencé très jeune à pratiquer activement la randonnée, la spéléologie et l'escalade. Après avoir été l'un des premiers rédacteurs-en-chef de Montagnes Magazine, il est devenu éditeur et directeur de collections liées à la montagne. Il coordonna notamment la réalisation de l'ouvrage international Les plus belles montagnes du monde. Toujours à la recherche de sensations nouvelles, il fut l'un des premiers à grimper sur les cascades de glace, à voler en parapente et à promouvoir les via ferrata, auxquelles il a consacré des ouvrages de référence. Alpiniste et grimpeur auteur de plusieurs premières dans les Alpes, spécialiste entre autres des Dolomites, il a également sévi dans les Andes, au Sahara ou en Himalaya au Jannu (7 710 m). Mais il reste fidèle à ses amours de jeunesse, comme le prouve cet ouvrage.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons