Le circuit des Cascades d'Angon

La visite des Cascades d'Angon est le but d'un circuit de randonnée court et pittoresque. Quittant Angon, village de la commune de Talloire au bord du Lac d'Annecy, une montée agréable en forêt à travers la Closettaz, atteint le départ du chemin aménagé sur une longue vire dans les falaises de la rive droite du Nant Grenant. Le passage protégé par une longue rambarde grillagée donne accès aux cascades. Le reste du parcours passe par le Pont des Fées pour rejoindre les Mouilles où commence une descente rapide et soutenue à travers le Bois de la Croix pour retrouver le point de départ.

Documentation et topo | Vidéo d'Antoine Salvi | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3]

Sentier des Cascades d'Angon

Le chemin des Cascades d'Angon s'enfile par une vire dans les falaises en rive droite du Nant Grenant (Aravis, Talloires, Haute Savoie – 18/03/15)

Il est difficile de stationner dans Angon, village au Sud de Talloire sur la D909. On cherchera aux alentours du point 465 sur la route en bretelle [ 32T 0284376 5078605 – N 45.82728° E 6.22392° ]. La banquette côté montagne, permet par endroit un stationnement peu gênant pour la circulation. À l'heure prévue, les retrouvailles avec Antoine Salvi, Simone et les amis sont joyeuses. Nous manifestons le plaisir de partager une nouvelle sortie en montagne.

Cascade du Nant Grenant

La vire passe sous la première cascade… (Aravis, Talloires, Haute Savoie – 18/03/15)

Sans attendre, au départ du sentier, nous attaquons la montée chacun à son rythme. Il fait vite chaud par cette journée très printanière. Une éclaircie dans la forêt offre un beau point de vue sur le Lac d'Annecy. Et bientôt nous débouchons au départ du chemin des cascades. Un panneau précise les conseils à respecter sur le parcours qualifié de montagnard.

Cascade du Nant Grenant

Sous la cascade du Nant Grenant… (Aravis, Talloires, Haute Savoie – 18/03/15)

Le chemin s'enfile dans la falaise en rive droite du Nant Grenant par une vire qui, sans son aménagement serait souvent vertigineuse. L'ensemble du parcours est protégé par une rambarde grillagée continue. Des câbles installés en main courante sécurise les passages les plus escarpés, très glissants le plus souvent dans cet environnement humide.

Cascade du Nant d'Oy

L'étroiture encaissée de la cascade du Nant d'Oy. Le travail de l'érosion est saisissant… (Aravis, Talloires, Haute Savoie – 18/03/15)

Le chemin passe sous la première cascade, celle sur le Nant Grenant. Aujourd'hui, le débit s'écoule bruyamment et l'environnement renvoie une image de verticalité renforcée par la chute d'eau. Et la vire se poursuit vers l'autre cascade, celle au fil du Nant d'Oy.

Le sentier des Cascades d'Angon

Depuis la deuxième cascade, vue sur la vire-chemin (Aravis, Talloires, Haute Savoie – 18/03/15)

L'endroit étroit entre les hautes falaises, s'encaisse une peu plus encore et l'humidité plus forte rend les pierres du passage très glissantes. Un ressaut de quelques mètres demande l'aide des mains et les pieds sur des savonnettes, celle du Saint-Esprit… On ne peut s'empêcher de penser qu'il faudra bien redescendre par là…

Avant la Cascade du Nant d'Oy

Un ressaut demande l'aide des mains, les pieds sur des savonnettes (Aravis, Talloires, Haute Savoie – 18/03/15)

Bientôt une petite plateforme marque la fin de la vire coupée par la cascade du Nant d'Oy. Il suffirait de tendre le bras pour se laver la main dans le jet puissant. Plusieurs chaînes, spits et mousquetons, montrent le départ du parcours de canyoning…

Le Pont des Fées

Le vieux Pont des Fées sur le Nant d'Oy (Aravis, Talloires, Haute Savoie – 18/03/15)

Les images vivantes en mémoires agrémentent le souvenir tout au long du retour jusqu'au départ de la vire. Le chemin du Pont des Fées est plaisant et facile.

La Tounette

La Tournette enneigée dans le soleil printanier (Aravis, Talloires, Haute Savoie – 18/03/15)

Le vieux pont sur le Nant d'Oy domine de belles marmites qui témoignent de la force de l'eau dans les phénomènes d'érosion.

La Roche Murraz, extrémité de la crête du Lanfonnet et les Dents de Lanfon

Le panorama des Dents de Lanfon, prolongé à droite par la crête du Lanfonnet qui s'étend jusqu'à la Roche Murraz (Aravis, Talloires, Haute Savoie – 18/03/15)

Au débouché de la forêt, la vue s'élargit aux sommets environnants. Le regard s'arrête un long moment sur les fières Dents de Lanfon pour descendre la crête du Lanfonnet jusqu'à la Roche Murraz. Et puis en face, encore bien enneigée, la Tournette éveille les convoitises – n'est-elle pas inscrite sur la liste des projets de randonnées ?

Le Château de Ruphy

La presqu'île du Château de Ruphy dans le Lac d'Annecy (Aravis, Talloires, Haute Savoie – 18/03/15)

Le chemin atteint Rovagny, le village semble bien calme, comme alangui au soleil. Nous passons le hameau des Mouilles pour à travers prés, trouver la descente par le Bois de la Croix. Le raide chemin souvent taillé dans la roche est une suite de bosses et de creux, le tout, souvent couvert d'un traître tapis de feuilles. Autant de pièges que l'équilibre devra déjouer jusqu'à trouver le goudron de la rue du village… Superbe balade qui se termine autour d'une table de pique nique qui accueille la tribu joviale. De beaux souvenirs, qui accompagneront un long retour en voiture vers le Nord-Isère.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Boucle des cascades d'Angon - Talloires - (18/03/15)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3431 OT

Trace du circuit des Cascades d'Angon (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques des Aravis, des Bornes (format GPX)

Traces des Aravis, des Bornes (format Google Earth – KMZ)

Traces des Aravis, des Bornes (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons