Ici Elvira, m'entendez-vous ? par Linda Cottino

Les huit femmes du Pic Lénine. Un récit poignant : 5 août 1974, pour la première fois dans l’histoire de l’alpinisme, une cordée entièrement féminine menée par Elvira Sergeevna Shataeva, membre du Spartak de Moscou, tente de traverser d’Est en Ouest le versant septentrional du pic Lénine, 7134 mètres.

Ici Elvira, m'entendez-vous ?, avr. 2020

Ici Elvira, m'entendez-vous ?, Les huit femmes du Pic Lénine par Linda Cottino. Éditions du Mont Blanc (11 mars 2020) - Façonnage : Broché, 240 pages 14 x 20,5 cm.

Peu après avoir dépasse le point culminant, les huit femmes sont piégées par une tempête d’une violence inouïe. Ce sera leur dernière montagne. Elles sont toutes restées là, capturées, ensemble et pour toujours, dans un oubli blanc.

« Dans sa liste des causes possibles de mort en montagne, figuraient la chute en crevasse, les erreurs d’assurage, ou encore la fatalité, les événements imprévus comme le déclenchement d’avalanches et les chutes de séracs… Mais mourir de maladie, ou pire encore d’épuisement, elle ne l’avait jamais vraiment imaginé. En URSS, on ne meurt pas d’épuisement ! Si un alpiniste n’a pas la force ou la capacité de faire une ascension, les autorités ne lui délivrent pas son autorisation. »

De nombreux alpinistes ont été les témoins, « aveugles » et impuissants, de ce drame. 30 ans après, l’auteur recoud pas à pas des fragments de mémoire jaunis pour tenter de comprendre ce drame inexplicable et inéluctable : les souvenirs du mari toujours amoureux d’Elvira, les témoignages d’alpinistes présents au camp de base où se déroulait la première rencontre internationale d’alpinisme, les dernières communications radio poignantes avec les alpinistes agonisantes dans la tempête.

Quarante-cinq ans après la tragédie, Linda Cottino nous offre un récit édifiant du drame, l'un des plus marquants du XXe siècle connu du monde de l’alpinisme mais dont la vérité est restée méconnue.

Linda Cottino est une auteure italienne. Après des débuts dans le journalisme social, elle réunit ses deux passions, l’écriture et la montagne, pour diriger de 2002 à 2009 le magazine ALP. Toujours en lien avec la montagne, elle participe à un projet de télévision italo-français sur Internet et collabore avec le magazine In Movimento (magazine sur les activités de montagne) publié par le journal Il Manifesto. Au fil des années, des expériences variées jalonnent sa carrière dans le domaine de l’édition. Actuellement, elle dirige la collection de guides touristiques Marco Polo pour la maison d’édition Edt, avec laquelle elle collabore également pour les guides Lonely Planet.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons