Error 520: Website not authorized on OVH CDN

Depuis ce matin, en ouvrant votre site de randonnée préféré, vous avez peut-être obtenu le message d'erreur Error 520: Website not authorized on OVH CDN. Vers 5h30 encore dans les brumes d'un réveil difficile, j'ai eu cette mauvaise surprise en voulant consulter l'administration du site sur le smartphone. Que se passe t'il ?

Sans autres préparatif, le PC est démarré et j'ouvre le site dans mon navigateur favori. Sentier-nature s'ouvre sans problème comme à l'habitude, pareil pour l'administration. En consultant mon espace personnel sur le site de mon hébergeur, je ne constate rien d'anormal. Sauf qu'à ma demande, le CDN[1] a été résilié le 1er octobre.

L'affichage d'une erreur est donc certainement liée à cette modification qui induit une intervention sur le pointage des DNS[2]. L'intervention est faite sur les serveurs de l'hébergement.

Pour savoir si la résiliation s'est effectuée correctement, dès 8h, heure d'ouverture du support technique, j'appelle mon hébergeur. De bonne heure mon appel est immédiatement pris en charge. La résiliation a été faite à 0h40 cette nuit, et après quelques vérifications et tests, pas de souci du côté des DNS. La modification sur les serveurs est transparentes pour les visiteurs du site. Alors ?

Il reste comme souvent, le rafraichissement des mémoires caches[3] qu'il est nécessaire de vider pour que tout refonctionne.

Vider la mémoire cache de son navigateur quel qu'il soit se fait facilement. Dans les Paramètres, le plus souvent dans l'option Confidentialité et Sécurité, Effacer les données de navigation donne accès au choix des fichiers à effacer. En principe Images et fichiers en cache devrait être suffisant pour la période la plus longue.

Sur mon téléphone, la manip a été faite plusieurs fois. Des redémarrages et démarrages successifs, n'ont rien changé – toujours l'erreur 520. Cela jusqu'à vérifier la disponibilité de mises à jour : une nouvelle version du navigateur ne demandait qu'à être téléchargée. Quelques courte minutes plus tard, tout était rentré dans l'ordre du coté public comme du côté de l'administration.

Ce billet technique vous éclairera peut-être sur la conduite à tenir, je le souhaite…

Notes

[1] Content Delivery Network, et en français : réseau de diffusion de contenu. C'est un réseau mondial de serveurs interconnectés qui accélère le chargement des pages Web pour les applications à forte densité de données.

[2] Domain Name System. C'est la méthode par laquelle une adresse IP, un ensemble de chiffres (173.194.39.78), est convertie sur un ordinateur ou un autre dispositif connecté en un nom de domaine compréhensible par nous tous, www.sentier-nature.com, par exemple.

[3] La mémoire cache stocke temporairement des informations, des données et des programmes qui sont utilisés régulièrement par votre processeur. Lorsque ces données sont requises, le processeur se tournera automatiquement vers la mémoire cache à la recherche d'un accès plus rapide à ces données.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons