Compagnie des guides de Chamonix, de David Ravanel et Joëlle Dartigue-Paccalet

200 ans d'histoire(s). Un livre anniversaire pour raconter la Compagnie des guides de Chamonix en célébrant 200 ans d’histoires de guides, d’amitiés et de rencontres à explorer le versant sauvage de nos montagnes.

[IMAGE]

Compagnie des guides de Chamonix, de David Ravanel et Joëlle Dartigue-Paccalet. Editions Glénat - Collection : Beaux livres Patrimoine (19 mai 2021) - Broché 256 pages, 19,8 x 26,6 cm

Tout commence en 1821, suite à un accident au mont Blanc où trois guides perdent la vie. Un fonds de solidarité est mis en place afin d'aider les familles endeuillées et un principe de répartition équitable du travail est établi : la caisse de secours et le tour de rôle sont nés et, avec cela, la Compagnie des guides de Chamonix. La période qui suit voit grandir un véritable engouement de la bourgeoisie pour la haute montagne : c'est l'âge d'or de l'alpinisme. La compagnie joue pleinement son rôle et ces années seront pour l'organisation les plus prolifiques : en réalisant des premières ascensions tout en menant des clients au bout de leur corde, les guides réalisent des doubles exploits. Aujourd'hui, l'organisation compte plus de 200 actifs.

Depuis sa création, la Compagnie des guides de Chamonix a toujours été précurseur. Ses membres ont participé activement à écrire l'histoire des sports de montagne en faisant preuve d'engagement, d'imagination et d'innovation. Au fil du temps, elle s'est transformée pour répondre aux enjeux de chaque époque avec comme vocation constante de toujours faire vivre à ses clients une aventure humaine et sportive dans un « monde au-dessus du monde ».

Illustré de documents inédits et structuré autour de huit thèmes – savoir, découvrir, vaincre, admirer, secourir, partager, transmettre et protéger –, le livre retrace à travers plus de soixante anecdotes l'histoire hors du commun d'une structure et de fortes personnalités qui ont gravi les montagnes, ont cassé les codes pour aller où leur regard s'est un jour arrêté. Si les techniques, le matériel et l'ouverture d'esprit ont évolué avec le temps, le lien unique entre les guides, porteurs de messages cruciaux et de valeurs puissantes, et leurs clients demeure intact. C'est de cela dont vous, lecteurs, allez être les témoins à travers ces pages.

David Ravanel est né dans une famille de guides chamoniards comptant six générations. Il suit avec plaisir et conviction le chemin tracé par ses ancêtres – il est aspirant-guide à 20 ans, guide à 23 ans, puis immédiatement admis dans la prestigieuse Compagnie des Guides de Chamonix. Sa formation de guide de haute montagne lui permet d'enseigner à son tour comme professeur à l'ENSA pendant sept ans tout en développant, comme semi-professionnel, ses talents de photographe de haute montagne. Il dirige ensuite la Chamoniarde de Secours où il peut traiter, notamment auprès des jeunes, tout ce qui concerne le domaine sensible de la prévention et de la sécurité en montagne.

Il est élu au poste de président de la Compagnie des Guides de Chamonix pendant 5 ans. Entre ses deux mandats de président, il sera nommé conseiller montagne auprès de M. le Préfet de Haute-Savoie.

Joëlle Dartigue-Paccalet a été responsable de communication et plume référente de la mairie de Chamonix pendant vingt ans. C'est lors de l'organisation des journées du patrimoine qu'elle prend goût au passé de la vallée et à la richesse de ses archives. Les nombreuses brochures rédigées à cette occasion lui ouvrent progressivement le monde de l'édition où elle compte aujourd'hui une quinzaine d'ouvrages régionalistes. Dans le registre nature, la montagne - terreau de son enfance - est toujours au premier plan avec un beau vécu d'alpinisme en amateur. Par ailleurs, un goût certain pour la randonnée lui a permis de travailler avec la FFRandonnée sur l'élaboration de plusieurs topos-guides.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons