Billebaude - Tome 18 - Les Rapaces, sous la direction de Anne de Malleray

Dans l’imaginaire contemporain, les rapaces apparaissent comme des oiseaux sauvages, majestueux, vivant loin des humains. Lancée en 2012 par la Fondation François Sommer et les Éditions Glénat, Billebaude est une revue d’exploration et de réflexion sur les usages et les représentations de la nature. Chaque semestre, la revue propose autour d’un thème – le loup, la forêt, la ruralité, etc. –, des contributions de chercheurs, journalistes, acteurs de terrain, artistes.

Billebaude - Tome 18 - Les Rapaces, sous la direction de Anne de Malleray, juin 2021

Billebaude - Tome 18 - Les Rapaces, sous la direction de Anne de Malleray. Editions Glénat - Collection : Billebaude (02 juin 2021) - Broché 96 pages, 23,0 x 30,0 cm

Dans un esprit d’ouverture, la revue Billebaude tisse des liens entre le monde de la recherche, de l’art et celui de la gestion de l’environnement autour des enjeux de conservation de la nature.

Ce numéro se penchera sur l’histoire longue des relations entre les humains et les rapaces, des arts anciens de la fauconnerie (inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 2010) jusqu’aux programmes récents de réintroduction, en particulier français et européens. Ces relations diverses – de capture, d’apprivoisement, de dressage, d’autonomie – permettront de décrire et d’interroger les modalités possibles d’entrer en contact avec leurs mondes.

Anne de Malleray est journaliste. Elle coordonne la revue Billebaude depuis janvier 2014 et anime des débats au musée de la Chasse et de la Nature sur les usages et représentations de la nature.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons