Alpes-Maritimes - Monts et Merveilles

200 sommets en 70 itinéraires de Laure Baretge, Stéphane Benoist, Jean Capitant, Christophe Sigaud. Le département des Alpes-Maritimes est un eldorado pour le randonneur…

Alpes-Maritimes - Monts et Merveilles, 200 sommets en 70 itinéraires, sept. 2021

Alpes-Maritimes - Monts et Merveilles, 200 sommets en 70 itinéraires. Editions Omniscience - 14 octobte 2021 - Grand format relié.

Le département des Alpes-Maritimes est un eldorado pour le randonneur. En effet, sa variété de paysages est si importante que les sentiers de randonnée sont quasi inépuisables. Par ailleurs, son climat clément permet de partir toute l'année à l'aventure sur l'essentiel de son territoire. Cet ouvrage, qui est accompagné de magnifiques photographies, vous propose de partir à la découverte de plus de 200 de ses sommets à travers 70 itinéraires…

le plus souvent en dehors des sentiers battus. La description détaillée vous aidera à les débusquer sur le terrain et à ne pas vous perdre. Ainsi, juste derrière le littoral urbanisé et son agitation incessante, les auteurs vous dévoilent des pépites insoupçonnées au panorama incomparable sur la Méditerranée. Le moyen pays avec ses arides plateaux calcaires, dépeuplé depuis l'exode rural des années 1930, offre un relief imposant parsemé de cimes.

Enfin, le haut pays, espace le plus alpin géré en grande partie par le parc national du Mercantour, propose des envolées d'une vallée à l'autre avec des parcours parfois acrobatiques, pour arriver sur des sommets peu connus, aux paysages exceptionnels et inoubliables. Chaque itinéraire, richement illustré, est accompagné d'un extrait de carte IGN avec les différents cheminements et variantes qui sont proposés par des auteurs reconnus comme guide de haute montagne et accompagnateurs en moyenne montagne.

Les auteurs

Laure Baretge. Née à Nice en 1978, Laure Baretge arpente les reliefs des Alpes-Maritimes depuis toute petite avec ses parents qui lui ont donné le goût des grands espaces, de l’effort et de la liberté. Intéressée par l’histoire, c’est à partir de 2002 qu’elle est devenue enseignante d’histoire-géographie dans des lycées et collèges du littoral. Ayant besoin d’air et d’espace, elle a passé le diplôme d’accompagnateur en montagne en 2011. Depuis, elle mêle les deux activités, enseignement et accompagnement avec l’équipe des guides et accompagnateurs de Guides06. Entre Mercantour, Calanques, Corse, Monténégro et d’autres montagnes, elle accompagne des séjours et plus récemment des sessions de formation en randonnées alpines. Riches de ces expériences, et pendant une période charnière de leur vie, Stéphane et Laure ont eu l’idée d’un livre sur notre beau territoire et ses sommets. « Ayant délaissé la randonnée pendant un moment pour l'escalade, j'y suis revenue lors de ma dernière grossesse pendant laquelle l'idée de ce livre a germé avec Stéphane et Sacha notre fils. Le partage de toutes ces belles aventures me met maintenant en joie ! »

Stéphane Benoist. Né en 1971 dans la région parisienne, son histoire l'a amené à passer son enfance à Saint-Jeannet. À la fin des années 70, au village, l'ambiance dans laquelle Stéphane Benoist a grandi était libre, curieuse, avec des personnalités variées, voire décalées. C'est là, dans le Baou et ses environs, qu'est né son attachement à la liberté et à la montagne. Ensuite, grâce à des rencontres, il a eu la chance de s'ouvrir à d'autres horizons, de devenir guide de haute montagne puis, plus tard, pendant une douzaine d'années, d'être professeur à l'ENSA (École Nationale de Ski et d'Alpinisme basée à Chamonix) pour enseigner l'alpinisme à de futurs guides. Parallèlement à son activité de guide et de formateur, il a eu la chance de gravir diverses prestigieuses montagnes à travers les Alpes et le monde. D'abord de nombreuses hivernales dans la face nord des Grandes Jorasses, jusqu'aux immenses parois himalayennes de plus de 2 000 m de hauteur réalisées en style alpin, comme les faces sud du Nuptse (7 700 m) et de l'Annapurna (8 09 1m). Ce vécu lui permet, depuis déjà plus d'une quinzaine d'années, d'encadrer de jeunes alpinistes de la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne), aussi bien au niveau des Alpes-Maritimes que de l'équipe nationale. Après toutes ces expériences à la technicité et l'engagement parfois extrême, prendre du recul, appréhender différemment la montagne pour transmettre ses savoir-faire et ses savoir-être, la réalisation de ce livre lui aura permis tout ça, avec en prime la profonde joie de l'avoir, véritablement pas à pas, construit en famille, avec sa femme et de précieux amis. « Aujourd'hui, après des années de maturation et quatre années de travail acharné, que dire de l'émotion que cela représente de vous le présenter ! Voilà, c'est fait, maintenant il est autant à vous qu'à nous. Que ce livre vous apporte du bonheur en montagne. »

Jean Capitant. C’est dans les Alpes-Maritimes, que Jean Capitant a rencontré ses premières montagnes. Leur grimper dessus est vite devenu une passion. Cette exaltation l’a guidé au cours de l’adolescence, jusqu’à devenir une raison de vivre. Grimper, skier, randonner, courir, en tout cas y passer le plus clair de son temps. Avec de très chers compagnons de cordée, puis à quatre en famille, la montagne sous toutes ses formes remplira son existence. Après une vingtaine d'années passées auprès des jeunes en tant qu’éducateur spécialisé, il est redevenu accompagnateur en montagne. Aujourd’hui, trois mots résument bien l’envie qui l’anime et le pousse à aller toujours un peu plus loin, voir de l’autre côté : effort – partage – contemplation.

« Écrire un livre, même sur la montagne, quelle gageure ! Mais à la suite de l’ascension du Rougnous, recommandée par Stéphane et Laure, agissant comme une révélation, cela est tout d’un coup devenu évident pour mon épouse Claire-Noëlle et moi : comment se retenir plus longtemps de participer à une telle aventure. »

Christophe Sigaud. Né à Nice en 1982, Christophe Sigaud a grandi à La Gaude avec une culture agricole liée à l'activité familiale. L'envie d'espace et de découverte de la nature a commencé tout de suite, dans les campagnes et dans les vergers, ainsi qu'à travers de belles balades dans les baous. La passion de la montagne est venue lors de nombreuses journées et de vacances passées dans ce milieu inspirant. Parcourant le massif du Mercantour au fil des saisons, à ski de randonnée, en course à pied ou par l'escalade de sommets, ces lieux uniques et ces instants magiques l’ont aussi amené à la photographie. Depuis une quinzaine d'années, toujours avec son appareil autour du cou, il aime ramener des clichés de ces magnifiques hauts lieux avec cette satisfaction de l'instant vécu, avec ce goût de l'effort et dans le respect du milieu. Été comme hiver et avec une prise en compte rigoureuse des conditions.

« Les départs dans le courant de la nuit pour aller immortaliser un lever de soleil ou des retours à la frontale après un coucher de soleil sur les cimes du département sont un réel plaisir et donnent toujours une émotion très particulière. »

À la naissance de ses enfants, la randonnée a repris une place plus importante dans ses loisirs. « Ce fut donc avec un grand plaisir que j'ai rejoint ce beau projet entre amis qui m'a permis d'en découvrir plus encore sur la richesse du département des Alpes-Maritimes. En espérant que cet ouvrage et cette immersion en montagne vous fasse vivre autant de bons moments que ceux partagés par notre équipe durant sa conception. »

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons