Billebaude - Tome 19 - Architectures animales, sous la direction de Anne de Malleray

Quand les animaux rivalisent avec les architectes ! Comment les animaux construisent-ils leurs habitats ? Comment y vivent-ils, en couple, en famille ou en société élargie ? Pour y répondre nous nous intéresserons à des espèces et des milieux divers : les termites, les castors dont les architectures façonnent le paysage, les rats des moissons qui tissent leurs nids en hauteur entre deux épis, les républicains sociaux, dont les nids peuvent loger plusieurs centaines d’individus…

Billebaude - Tome 19 - Architectures animales, sous la direction de Anne de Malleray, nov. 2021

Billebaude - Tome 19 - Architectures animales, sous la direction de Anne de Malleray. Editions Glénat, collection : Billebaude - 03 novembre 2021 - 96 pages, 20,0 x 23,0 cm.

Ce numéro sera consacré aux architectures animales dans la diversité de leurs formes, de leurs modes de construction et de leurs fonctions. En les observant, nous chercherons à mieux comprendre les relations entre congénères ou entre espèces.

Comment, nos architectures humaines peuvent-elles s’adapter aux présences animales ? Comment leurs manières d’habiter nous inspirent-elles ? Ce numéro accompagnera l’exposition de l’artiste Eva Jospin, qui proposera une carte blanche au musée de la Chasse et de la Nature en octobre 2021 et sera au cœur d’une saison thématique sur les architectures naturelles dans la programmation du musée.

Anne de Malleray est journaliste. Elle coordonne la revue Billebaude depuis janvier 2014 et anime des débats au musée de la Chasse et de la Nature sur les usages et représentations de la nature.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons