L'Alpe 95 - La forêt

La forêt, au cœur de la vie des communautés alpines d’hier et des enjeux environnementaux d’aujourd’hui, est l’élément central des paysages alpins de moyenne montagne.

L'Alpe 95 - La forêt, déc. 2021

L'Alpe 95 - La forêt. Editions Glénat, collection : Nature et environnement - 08 décembre 2021 - 96 pages, 23,0 x 30,0 cm.

La forêt est l’élément central des paysages alpins de moyenne montagne. On estime à 41 % la superficie des Alpes françaises couverte de forêts (contre 31 % à l’échelle nationale). Alors que certaines régions du monde connaissent une déforestation très inquiétante, Amazonie en tête, la forêt alpine continue à progresser, même si le réchauffement climatique risque de changer sa physionomie. On ne saurait assez souligner ses multiples fonctions : la forêt n’est pas simplement pourvoyeuse de bois-matériau et de bois-énergie ; ce n’est pas seulement un lieu de détente pour une population en quête de bain de nature. Elle abrite aussi de nombreuses espèces animales et végétales, protège contre les éboulements et les avalanches et s’avère un précieux puits de stockage de CO2 et un puissant filtre d’eau potable.

Autrefois, elle faisait partie du quotidien des communautés alpines, qui venaient y puiser nourriture, bois de construction, litière et pâture pour animaux, combustible pour le chauffage domestique et les mines. Elle était si importante qu’elle hante encore fortement l’imagination occidentale à travers les contes et les légendes. En 2021-2222, elle fera l'objet de dizaines de manifestations et d'expositions en Isère dans le cadre du programme culturel du Département « L'Appel de la forêt ».

Au sommaire du dossier :

  • Nourricière, la forêt l’a été des siècles durant. Comment l’exploiter sans l’épuiser ? Retour sur mille ans d’histoire forestière entre exploitation et protection.
  • Les papeteries Bergès s’alimentaient en bois dans les grandes forêts du Vercors. Une véritable odyssée pour les bûcherons saisonniers italiens, à voir à la maison Bergès dans le cadre du programme culturel du département de l’Isère « L’Appel de la forêt ».
  • Comment pollens, charbons, cernes d’arbres et bois fossiles permettent de reconstituer l’histoire de la forêt depuis ses origines.
  • Comment mesurer les impacts du changement climatique et imaginer les forêts de demain ? Exemples de programmes mis en place par les forestiers de l’ONF.
  • Portfolio. Admirateur d’Arnold Böcklin, ami de Cuno Amiet et de Giovanni Giacometti, le peintre suisse Hans Emmenegger nous a légué des intérieurs de forêt bruissant de magie.
  • Dans nos forêts désenchantées, il reste une zone mystérieuse, qui a nourri mythes et légendes, celle dessinée par les champignons.
  • La nature, sujet de droit ? Depuis plus de dix ans, les combats pour accorder la personnalité juridique à un élément naturel (forêt, rivière, etc.) se multiplient. C’est le sujet de la prochaine exposition du musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère.
  • On la surnomme « la forêt aux violons ». Depuis l’époque de Stradivari, les luthiers viennent s’approvisionner dans la forêt de Paneveggio. En octobre 2018, la tempête Vaia ravage le Trentin. Que sont devenus ses arbres musiciens ?
  • Rencontre avec l’artiste plasticien Simon Augade autour de sa nouvelle création, Écorcée, une œuvre végétale monumentale, qui déploie ses ramifications dans l’ancien cloître du Musée dauphinois.

Il y a 22 ans naissait L'ALPE, une revue peu ordinaire qui se voulait – qui se veut encore ! – l’écho de cette « terre humaine » que sont les Alpes et qui se revendique comme une « tribune » des patrimoines et des cultures de l’Europe alpine. Elle se choisit un nom au singulier comme pour pouvoir mieux rendre compte de la pluralité des identités alpines. La revue L'ALPE fait appel, depuis plus de vingt-deux ans, aux meilleurs spécialistes des sciences humaines pour porter un regard différend, neuf, iconoclaste et décalé sur les cultures et patrimoines de l'Europe alpine.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons