L'Alpe 97 – Le Rhône . Une civilisation fleuve

Du glacier du Rhône à la Camargue, l’histoire d’un géant, de ses aménagements à sa renaturation. Plus qu’un fleuve, une civilisation.

L'Alpe 97 – Le Rhône . Une civilisation fleuve, juin 2022

L'Alpe 97 – Le Rhône . Une civilisation fleuve. Editions Glénat, collection : L'Alpe - 01 juin 2022 - 96 pages, 23,0 x 30,0 cm.

Les Alpes, château d’eau de l’Europe ! Trois des grands fleuves européens y prennent leur source : le Pô, le Rhin et… le Rhône, qui court sur 812 km (un tiers en Suisse, deux tiers en France). Dès l’Antiquité, le Rhône s’impose comme un axe de transport incontournable entre la Méditerranée et le nord de l’Empire romain. Au fil des siècles, sur ses rives, les bateliers vont tisser leur propre culture, avec leurs savoir-faire, leurs croyances, leur parler propre. Longtemps redouté pour ses crues violentes, le Rhône a été tour à tour corrigé, aménagé, oublié puis retrouvé. Utilisé pour le transport, l’hydroélectricité et l’irrigation, il fait depuis près de trente ans l’objet de campagnes de restauration écologique visant à le rendre à nouveau « vif et courant ».

Au dossier de l'Alpe 97 :

  • Les relations des hommes avec le Rhône ont été aussi tumultueuses que son cours. Histoire de la lente et continue appropriation du fleuve.
  • Comment naviguait-on sur le Rhône durant l’Antiquité ? Reconstitution de la remonte jusqu’à Seyssel, un voyage aventureux qui durait plusieurs semaines.
  • Portrait du Rhône médiéval et de ses « riveyrands » avec le médiéviste Jacques Rossiaud.
  • Portfolio : à travers une multitude de saynètes prises selon le même angle, le photographe français Bertrand Stofleth livre un portrait fort et singulier des rives du fleuve, du glacier du Rhône à la Camargue.
  • Expressions, chansons, objets, croyances : la culture des mariniers en mots et en images.
  • Génissiat, la naissance d’un géant de l’hydroélectricité.
  • Les programmes de restauration écologique et hydraulique du Rhône.
  • Randonnée culturelle et gourmande sur la ViaRhôna entre Sablons et Tain-l’Hermitage.

Il y a 22 ans naissait L'ALPE, une revue peu ordinaire qui se voulait – qui se veut encore ! – l’écho de cette « terre humaine » que sont les Alpes et qui se revendique comme une « tribune » des patrimoines et des cultures de l’Europe alpine. Elle se choisit un nom au singulier comme pour pouvoir mieux rendre compte de la pluralité des identités alpines. La revue L'ALPE fait appel, depuis plus de vingt-deux ans, aux meilleurs spécialistes des sciences humaines pour porter un regard différend, neuf, iconoclaste et décalé sur les cultures et patrimoines de l'Europe alpine.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2022 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons