Autobiographie de la neige, de Daniele Zovi

Histoires d'un monde silencieux. Quelle meilleure façon de présenter Autobiographie de la neige que citer Vanity Fair : « Dans ce voyage poétique, il nous apprend à lire les traces, les noms, les odeurs, entre éclairs de lune, chutes de neige anciennes et légendes évocatrices. »

Autobiographie de la neige: Histoires d'un monde silencieux, de Daniele Zovi (Auteur), Anita Rochedy (Traduction), janv. 2023

Autobiographie de la neige: Histoires d'un monde silencieux, de Daniele Zovi (Auteur), Anita Rochedy (Traduction). Editions Glénat, collection : Hommes et montagnes - Nature et environnement - 18 janvier 2023 - 192 pages, 14 x 22,5 cm.

La neige convoque des sentiments archaïques. Elle évoque le merveilleux, les contes, l’enfance. Cet ouvrage très poétique est une déclaration d’amour à la neige née sous la plume d’un grand passionné de la nature qui lui a consacré sa vie. De la forme des flocons aux avalanches en passant par les glaciers, le silence qu’elle engendre et bien sûr, le rapport de l’humain à la neige, Daniel Zovi nous emmène sur les sentiers enneigés de la connaissance scientifique, au travers d’histoires personnelles, de légendes et d’études. Nous suivons ses pas, depuis les explorations à ski de son adolescence jusqu’aux géants himalayens. Nous nous trouvons ainsi immergés dans un monde fantastique, fragile et silencieux que, ces derniers temps, nous avons commencé à perdre. Daniele Zovi compose une autobiographie poétique, un hommage à un élément chaque jour plus fragile.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2023 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons