Une histoire de l'exploration neiges et glaces, de Stéphane Dugast

Des pôles à l'Himalaya. Les uns se sont lancés dans la conquête des pôles et des étendues glacées tandis que d’autres sont partis à l’assaut des terres inviolées de l’Himalaya. Voici l’histoire, parfois légendaire, parfois méconnue, toujours romanesque, de l’exploration des neiges et des glaces.

Une histoire de l'exploration neiges et glaces, déc. 2022

Une histoire de l'exploration neiges et glaces, de Stéphane Dugast. Editions Glénat, collection : L'Alpe - 07 décembre 2022 - 192 pages, 17,5 x 24,8 cm.

Voyageurs, géographes, alpinistes, soldats, missionnaires, scientifiques, écrivains, aventuriers, sportifs, diplomates ou baroudeurs, ils ont tous été des femmes, des hommes au caractère bien trempé, trait courant chez ceux qui aiment à vivre dans les mondes sauvages, à abhorrer le principe de précaution, à flirter avec le risque et à vivre avec intensité et gourmandise. Tous partagent ce goût pour l’ailleurs, la découverte, les autres, la liberté et l’absolu. Ils ont été courageux, rêveurs, héroïques, modestes, mystiques ou inconscients, voire épris d’idéaux. Cet ouvrage leur rend hommage, eux, les explorateurs des neiges et des glaces, des sommets et des pôles, eux, les explorateurs du « blanc dehors ».

Depuis l’an 2000, Stéphane Dugast multiplie les enquêtes et les tournages sous toutes les latitudes avec une forte attirance pour les immersions en tous genres. Il aime écrire, filmer et raconter mais aussi… pédaler ! Durant l’été 2020, il a ainsi traversé la France, depuis Dunkerque jusqu’à Hendaye, via la « Diagonale du vide », soit plus de 2 200 kilomètres à vélo pour vivre une belle échappée hors des sentiers battus. Depuis 2015, Stéphane Dugast est également le secrétaire général de la Société des Explorateurs Français.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2023 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons