Chamonix 1924 les premiers Jeux olympiques d'hiver, sous la direction de Julien Sorez, déc. 2023

Chamonix 1924 les premiers Jeux olympiques d'hiver, sous la direction de Julien Sorez. Editions Glénat, collection : Beaux livres Patrimoine - 06 décembre 2023 - Relié 192 pages, 21,0 x 28,5 cm.

Organisée du 25 janvier au 4 février 1924, la Semaine internationale des sports d’hiver de Chamonix-Mont-Blanc fut reconnue comme premiers Jeux olympiques d’hiver en mai 1926. Elle permit de façonner à postériori un modèle d’olympiade hivernale empreint de simplicité, d’authenticité et de durabilité. Forgé par les acteurs chamoniards, l’événement rassembla 259 participants issus de 17 nationalités pour disputer 16 épreuves parmi 4 grandes familles de disciplines : le ski, le patinage, les jeux de glace et le tobogganing. Ce beau livre illustré d’une iconographie inédite sera l’occasion de découvrir un esprit éloigné de celui que nous connaissons aujourd’hui ; d’en apprendre davantage sur le courage et la détermination des organisateurs face aux aléas climatiques et aux exigences d’une telle manifestation ; de plonger dans les coulisses de cette aventure, ses épreuves, sa culture visuelle et littéraire associée, ses anecdotes truculentes, ou encore ses figures emblématiques, telles que l’écrivain Roger Frison-Roche, plus éloquent promoteur des Jeux, Charles Jewtraw, premier champion olympique de l’histoire des Jeux d’hiver, Clas Thunberg, sauteur à ski finlandais quintuple médaillé, Herma Szabó-Planck, patineuse artistique autrichienne première championne olympique de la discipline.

Agrégé d’histoire, Julien Sorez est maître de conférences à l’université Paris Nanterre et responsable de la chaire UNESCO-SPORTSD&P « Favoriser la contribution du sport, de l’éducation physique et de l’activité physique au développement durable et à la paix ». Spécialiste d’histoire du sport, il a notamment publié L’Empire des sports. Une histoire de la mondialisation culturelle (2010) et Le football dans Paris et ses banlieues. Un sport devenu spectacle (2013).