L'Alpe 104 - Jardins

L'Alpe 104 - Jardins, Collectif. Editions Glénat, collection : L'Alpe - 06 mars 2024 - Relié 96 pages, 23,0 x 30,0 cm.

Les Alpes comptent un chapelet dense de jardins de toutes sortes : jardins botaniques à la flore alpine si spécifique, comme celui du Lautaret dans les Hautes-Alpes ou Flore-Alpe Champex dans le Valais, jardins d’art comme l’Arboretum de Roure ou Arte Sella dans le Trentin, jardin d’agrément, jardin médicinal, sans oublier bien sûr ces jardins nourriciers que sont les potagers et vergers. Ce numéro va questionner l’histoire des usages de ces jardins et l’intérêt sans cesse renouvelé qu’ils suscitent.

Au sommaire du dossier :

  • Pour une philosophie poétique du jardin.
  • Dis-moi comment et pourquoi tu jardines et je te dirai qui tu es. Autour du renouveau jardinier.
  • Le jardin des simples ou l’art de guérir.
  • Carnet pratique : les jardins alpins ouverts à la visite. Un grand tour des Alpes.
  • Rencontre avec Jean-Gabriel Valay, le directeur du jardin du Lautaret, une station de recherche très active sur les questions de changement climatique et changement des pratiques.
  • Lausanne Jardins 2024, un laboratoire grandeur nature pour penser la place des espaces verts dans la ville de demain.
  • Un jardin des savoirs. Une création de l’artiste suisse Armand Schulthess dans la vallée de la Maggia (Tessin).
  • Attention, chefs-d'œuvre ! Déambulation dans les jardins paradis des peintres modernes (Amiet, Giacometti, Flandrin, Bonnard).

En 1998[1], naissait L'ALPE, une revue peu ordinaire qui se voulait – qui se veut encore ! – l’écho de cette « terre humaine » que sont les Alpes et qui se revendique comme une « tribune » des patrimoines et des cultures de l’Europe alpine. Elle se choisit un nom au singulier comme pour pouvoir mieux rendre compte de la pluralité des identités alpines. La revue L'ALPE fait appel, depuis plus de vingt-deux ans, aux meilleurs spécialistes des sciences humaines pour porter un regard différend, neuf, iconoclaste et décalé sur les cultures et patrimoines de l'Europe alpine.

Note

[1] Le 08 octobre 1998 paraissait l'Alpe n°1 : Gens de l'Alpe