Le château de Tavollet par le Golet du Gela – Peyrieu

Facile et intéressante, cette balade emprunte pour partie un sentier qui ne figure pas sur la cartes IGN. En partie balisé par Âne Découverte Nature - Peyrieu, on trouve aussi les marques d'anciens balisages. Il s'agit d'une petite randonnée à travers les monts les plus au Sud du Bugey qui ne manque pas de centre d'intérêt pour l'amateur de marche de découverte qui pourra mettre à l'épreuve son sens de l'orientation et satisfaire sa curiosité historique en visitant les ruines énigmatiques du château de Tavollet.

Documentation et topos
Données topographiques

On laissera la voiture à proximité du point Fay TAV00 pour commencer la randonnée en empruntant le bon chemin d'exploitation à l'Est qui nous conduit sous les falaises du Golet du Gela en suivant la description Le Mont Gela, Murs et Gélignieux jusqu'au – waypoint TAV01 de notre route. De là nous suivrons un bon chemin en direction de l'Est, très vite en remblai dans des pentes boisées assez raides, il domine en courbe de niveau le Marais des Planches et offre de belles vues sur le Rhône et l'Avant Pays Savoyard. Au waypoint TAV03, il monte à gauche, devient une trace qui demande de l'attention pour traverser le lieu-dit Vorina sans s'égarer dans le bois malgré le balisage Âne Découverte Nature, les plus attentifs pourront remarquer des balises rouge et bleu. Ces dernières forment un triangle bleu avec deux points – ancien parcours pour les VTT ?

Au waypoint TAV03, il était possible de continuer le chemin en direction de la prairie de la ruine de Pré Gela. Surprenante parmi ces pentes boisées, ce vaste espace dénudé invite au bivouac parmi le vaste paysage qui s'offre à la vue.

Prairie, Golet du Gela, Peyrieu

La prairie de la ruine de Pré Gela à proximité du Golet de Gela (Bas Bugey, Peyrieu, Fay - 10/01/2007)

Vers 450m d'altitude, la trace repart brutalement vers le Sud comme pour nous dérouter. Mais c'est simplement pour nous amener à l'origine d'un talweg bien marqué où nous retrouvons un vrai vieux chemin pour descendre en direction des ruines de Tavollet. Nous ne manquerons pas un petit détour par le point du vue de Vorina au dessus des falaises qui dominent Fay. Dans la descente un arbre imposant est couché en travers du seul passage possible dans la pente et les buis. Mais comment passent les ânes ? Depuis combien de temps ne sont-ils pas passé par là ?

La plateforme des ruines du château de Tavollet, Peyrieu

Les ruines du château de Tavollet depuis le point de vue de Vorina qui domine Fay et ses environs immédiats (Bas Bugey, Peyrieu, Fay - 17/01/2007)

Le chemin que nous suivons en rejoint un autre orienté Nord Ouest vers 400m d'altitude que nous emprunterons vers la gauche. À droite, très bon sur une centaine de mètre, il se transforme en vague trace jusqu'à une sorte de replat avant de se perdre définitivement dans les pentes raides qui dominent le Rhône – où allait-il ?

Une fois arrivé sur le collet qui nous sépare du monticule qui nous sépare encore des ruines du château de Tavollet, nous traverserons un replat boisé au sol curieusement dénudé en direction du Nord pour rattraper un vague sentier raide pour monter jusqu'à la ruine. Où était l'entrée du château ? Son accès ? Je n'ai rien trouvé sur l'histoire de cette ruine qui pourtant occupe une surface qui semble importante envahie par les buis et par les ronces au bord de l'à pic du Bois de Tavollet.

Donjon ruiné du château de Tavollet, Peyrieu

Situé à 410m d'altitude on accède au donjon ruiné du château de Tavollet par un sentier raide (Bas Bugey, Peyrieu, Fay - 17/01/2007)

Le Rhône vu depuis le château de Tavollet, Peyrieu

Des ruines du château de Tavollet, nous découvrons les vastes paysages sur la vallée du Rhône, le bassin de Belley et l'Avant Pays Savoyard (Bas Bugey, Peyrieu, Fay - 17/01/2007)

Ruine du château de Tavollet

Une porte dans le mur Est des ruines du château de Tavollet au dessus du vide de l'à pic qui domine le Rhône. (Bas Bugey, Peyrieu, Fay - 17/01/2007)

Donjon du château de Tavollet

Le Mont Tournier vu du sommet effondré du donjon ruiné du château de Tavollet (Bas Bugey, Peyrieu, Fay - 10/10/2006)

Notre visite terminée nous reviendrons sur nos pas vers le waypoint TAV08 pour descendre par le chemin forestier que nous ne tarderons à quitter pour remonter une autre piste en direction du Sud qui devient rapidement un sentier balisé des vieilles marques rouges que nous avions déjà remarquées. Toutes ces marques témoignent d'un passé touristique aujourd'hui révolu. J'ai souvent fait ce constat dans différentes régions de moyenne montagne des Alpes françaises. Que préfère le touriste d'aujourd'hui ?

Après 400m environ parcourus dans la même direction à travers ce faux plateau, le chemin tourne brutalement à droite afin d'éviter des pentes plus raides. Maintenant, il reprend la direction du Sud par une ancienne piste parcourant une crête arrondie qui marque un relief curieux de combe sous les falaises de Vorina. Nous sommes maintenant très vite au point de départ.

Documentation et topos

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons