J-2, c'est le printemps ! Retour manqué.

Un hiver trop doux sans précipitations abondantes et ces derniers jours se sont écoulés paisibles, presque chauds, ensoleillés, propices à la promenade et à la randonnée plus audacieuse. Certain que c'en était fini de l'hiver, il suffisait d'attendre un peu que la neige fonde pour réaliser les rêves de balades dans la verdure parmi les fleurs printanières, ranger les raquettes. Mais que se passe t'il ? Brusque retour à la réalité des hésitations atmosphériques de cette époque au climat bouleversé, le froid lance une nouvelle offensive. Pour combien de temps ?

Ce matin, sans reprendre la météo qui depuis quelques jours ne s'annonçait pas terrible pour le début de la semaine, j'ai préparé le sac à dos pour une balade de la demi-journée dans les alentours du Mont Tournier…

Il m'arrive rarement de renoncer, mais pris dans la tourmente de neige au Mont Chatel 834m [ UTM 31 0711649 5056624 ], je décide de rejoindre rapidement la voiture qui est au Col du Tournier.

Il neige au Mont Chatel, Saint Pierre d'Alvey, Avant Pays Savoyard

Dans deux jours, c'est le printemps ! Il neige… (Mont Chatel, Saint Pierre d'Alvey, Avant Pays Savoyard - 19/03/2007).

Au Col du Mont Tournier la neige commence à tenir, Saint Maurice de Rotherens, Avant Pays Savoyard

… après un hiver trop doux et les quelques jours particulièrement beaux qui nous ont abusé (Col du Mont Tournier, Saint Maurice de Rotherens, Avant Pays Savoyard - 19/03/2007).

Primula-vulgaris, primevères sous la neige

Les primevères sous la neige souffrent de l'offensive du froid. Le thermomètre marque zéro, quel est le devenir de la nature prête à éclore à la douceur des rayons printaniers ? (Col du Mont Tournier, Saint Maurice de Rotherens, Avant Pays Savoyard - 19/03/2007).

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons