La Petite Lance du Crozet 2355 m, depuis Pré Raymond

Au-dessus des Granges de Freydières, depuis le parking de Pré Raymond, la randonnée commence par la montée facile mais très fréquentée du Lac du Crozet. Elles est ensuite très sauvage, belle et solitaire, par le Col du Loup et le parcours de crête jusqu'à la cime de la Petite Lance du Crozet. Il est à noter que cet itinéraire parcouru en aller et retour emprunte des sections des GR 549 et 549A.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Le point de départ est facilement accessible depuis Domène dans la Vallée du Grésivaudan, en suivant les directions de Revel et de Freydières jusqu'au lieu-dit les Quatre Chemins. Jusque là, la route est goudronnée et devient simplement carrossable jusqu'au vaste parking du Pré Raymond. Il est 7 heures du matin, et de nombreuses voitures stationnent déjà… randonneurs plus matinaux ou montés passer la nuit au refuge de la Pra.

Le Lac du Crozet

Afin d'augmenter la capacité du lac, c'est Aristide Bergès qui fit construire le barrage terminé en 1892. L'énergie hydraulique était transformée en électricité à la centrale du Pré Fourneau pour alimenter l'industrie de la pâte à papier dans le Grésivaudan (Belledonne Sud, La Combe-De-Lancey, Isère – 28/07/08)

Bien indiqué, le sentier du Lac du Crozet est partout bien entretenu et sans difficulté – ses abords ont été récemment débroussaillés. Remontant la crête du Pré Raymond, il ne suit pas le tracé surligné de la 1/25000e, mais la piste forestière taillée dans son flanc Est. À partir du point coté 1570m, les lacets s'enchaînent réguliers se superposent, avant d'entreprendre une longue traversée jusque sous le lac artificiel. Le parcours pourrait-être monotone sans la remontée en terrain découvert de la croupe d'une vieille moraine sous le Rocher Mottin. De nombreux points de vue sur l'ensemble du Massif de la Chartreuse s'offrent au randonneur contemplatif, plus soucieux du paysage et de son environnement que de sa montre… Mais bientôt, le chemin serpente parmi les vernes et des pins à crochet pour déboucher au bord du lac – site superbe.

Le Lac du Loup

Au cœur d'un cirque rocheux de pierriers, le Lac du Loup et quelques vieux névés (Belledonne Sud, La Combe-De-Lancey, Isère – 28/07/08)

Suivant la rive du lac sur environ 170 mètres, il faudra être attentif pour ne pas manquer le début du sentier [ 31T 0730726 5006189 ] qui va se poursuivre vers l'Est et remonter en lacets mal tracés une raide pente ravinée. Sous le point coté 2104m, le tracé s'adouci pour emprunter une montée en écharpe à travers de belles prairies verdoyantes et fleuries qui contrastent avec les pentes terreuse et pierreuses qui viennent d'être gravies.

Col du Loup

La longue crête du Col du Loup se termine à l'Ouest par la Petite Lance du Crozet, une avancée proéminente qui domine le vaste paysage du Lac du Crozet (Belledonne Sud, La Combe-De-Lancey, Isère – 28/07/08)

Jusqu'au Lac du Loup, un bon sentier remonte le vallon bordé au Sud par les Dents du Loup – belles aiguilles rocheuses coupées de profondes brèches, et au Nord par la crête du Col du Loup issue de l'arête Ouest de la Grande Lance de Domène.

Les Dents du Loup

Il est concevable que les Dents du Loup tirent leur nom de la forme acérée qui les caractérise (Belledonne Sud, La Combe-De-Lancey, Isère – 28/07/08)

Arrivé au lac, la progression s'oriente au Nord pour gravir les pentes raides sous le passage qui permet de passer dans le bassin de la Sitre tout aussi sauvage que l'on découvre bientôt.

Le passage du Col du Loup

Le sentier franchit la crête du Col du Loup dans un environnement de parois rocheuses (Belledonne Sud, La Combe-De-Lancey, Isère – 28/07/08)

Remarque : Le passage de la crête [ 31T 0731642 5006482 ] ne correspond pas à la position géographique du Col du Loup, bien situé mais non cotée sur IGN [ 31T 0731395 5006678 ].

Le Col du Loup, la Petite Lance du Crozet

La Petite Lance du Crozet au delà de la crête du Col du Loup (Belledonne Sud, La Combe-De-Lancey, Isère – 28/07/08)

Le point culminant de l'arête coté 2399m est facilement atteint, malgré le brouillard épais qui monte de tous les vallons environnants. Sans avoir entrevu le cheminement long de 500 mètres qui conduit à la Petite Lance du Crozet, je décide d'attendre un moment que la brume épaisse se lève.

Sommet de la Petite Lance du Crozet

Une brève éclaircie permet de voir le Galet eau et le Grand Colon au delà des dents du Loup (Belledonne Sud, La Combe-De-Lancey, Isère – 28/07/08)

Comme si mon appel avait été entendu, une éclaircie m'encourage à poursuivre. Je m'engage pour descendre dans le versant Nord avant de reprendre le fil facile de la traversée. Le Col du Loup passé, une petite montée conduit au caïrn sommital – en plein brouillard ! Le temps semble suffisamment sûr pour installer la pause casse-croûte.

Au loin, le ciel qui devient menaçant appelle à quitter les lieux (Belledonne Sud, La Combe-De-Lancey, Isère – 28/07/08)

L'air devient plus lourd, mais les éclaircies permettent de profiter des paysages tout au long de la descente – je prends mon temps.

La crête Col du Loup

Une éclaircie semble préserver Grenoble et son agglomération de la grisaille. À droite, le Col du Loup et la Petite Lance du Crozet (Belledonne Sud, La Combe-De-Lancey, Isère – 28/07/08)

Avant de dévaler les pentes ravinées, le Lac du Crozet apparaît dans le paysage. Par petits groupes une foule nombreuse se prélasse aux environs du barrage.

Le Lac du Crozet

Lac et barrage du Crozet (Belledonne Sud, La Combe-De-Lancey, Isère – 28/07/08)

Nombreux sont les randonneurs qui descendent le beau sentier. Grands parents avec leurs petits enfants, familles, couples lourdement chargés, d'autres moins, etc. je me sens perdu après plusieurs heures sans voir personne dans ces montagnes sauvages.

Grenoble entre Chartreuse et Vercors

Encore un regard vers le Grésivaudan, Grenoble au pied de la Chartreuse et du Vercors (Belledonne Sud, La Combe-De-Lancey, Isère – 28/07/08)

Le temps passe, je tente d'imaginer une boucle pour permettre un retour varié. Si cela semble possible, c'est une longue randonnée qui s'annonce…

Documentation et topos

Belledonne et Sept-Laux, les plus belles randonnées par Jean-Michel Pouy. Éditions Glénat, Collection Montagne Randonnée dirigée par Pascal Sombardier.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons