Le Charmant Som, solstice d'été

Le matin du solstice d'été, le sommet du Charmant Som présente la particularité de voir le soleil se lever dans l'axe du Mont Blanc. Chaque année, bivouak.net, tente de réunir ses membres autour de l'observation de cet instant exceptionnel. Mais cela devient une habitude, la météo défavorable gâche le sympathique projet de retrouvailles. Cependant, la prévision plutôt encourageante du dimanche soir, permettait d'envisager la randonnée matinale…

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Depuis le parking des Chalets du Charmant Som, 45 minutes sont normalement nécessaire pour atteindre le sommet. Cela conduit à quitter le parking vers 5h pour assister au spectacle. La prévision météo d'hier soir, la montée significative du baromètre, et de larges éclaircies bien étoilées à 3h du matin, m'encourageaient aux préparatifs pour prendre la route de Saint-Pierre-de-Chartreuse…

Croix du Charmant Som

Le soleil levé vers 5h 50 n'embrase pas l'aube la plus matinale de l'année (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 21/06/10)

Après le Col de Porte, sur la route des Chalets du Charmant Som, le brouillard qui devient très épais à partir du point coté 1442, oblige à rouler au pas en cherchant le bord de la route. Devinant les poteaux et murets de l'auberge dans la lueur des phares, je comprends que je suis enfin arrivé… Le thermomètre marque 0°C. Le générateur de la trayeuse électrique se met en marche. Croisant les silhouettes des belles tarines, je m'engage sur le sentier de couleur claire bien visible alors que l'aube naissante éclaircissait le ciel.

Neige de printemps

À partir de 1700 m, la neige de printemps tombée le 20 juin semble vouloir repousser l'arrivée de l'été (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 21/06/10)

Dès 1700m, la neige tombée le 20 juin est bien présente. Le sol est tellement chargé d'humidité que la terre ne colle même pas aux chaussures. Au sommet avant 6h, avec comme paysage la seule silhouette de la croix érigée sur le lapiaz bien glissant, j'ai attendu en vain un semblant d'amélioration. Il ne reste qu'à descendre.

Auberge du Charmant Som

Petit matin brumeux à l'auberge du Charmant Som (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 21/06/10)

À la voiture vers 7h, le vent souffle toujours fort et la température est restée la même. La lumière du jour dessine le proche paysage dans le brouillard…

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons