Rocher de Roquebrune, les Trois Croix

Massif des Maures. Entre Hyères et Fréjus, s'étendent les collines boisées des Maures. À l'Est, le Rocher de Roquebrune, rouge et escarpé, domine la plaine de Fréjus. Le GR51 conduit sous le sommet du Rocher de Roquebrune pour aller chercher un raidillon suivi d'un couloir encombré de blocs qui dépose aux Trois Croix érigées au sommet. La descente escarpée du versant Ouest permet de traverser vers la pointe 370 et de poursuivre jusqu'au pied de la pointe 362. Dévalant le versant Sud de la montagne, les restes d'un vieux sentier traversent les Hautes Roques pour retrouver une petite route qui ramène vers le point de départ.

Données topographiques | Avertissement | Documentation et topo

[Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 1/3]

L'accès au massif peut être réglementé en été, plus particulièrement – voir l'accès aux massifs forestiers dans le Var.

Sur la D7 qui traverse Roquebrune-sur-Argens, à la chapelle Saint-Roch, prendre le chemin communal en direction de l'Est. Dans le virage après environ 800 mètres, près d'une borne incendie, une esplanade permet de stationner [ 32T 0307689 4813393 – N 43.44874° E 6.62327° ]. L'itinéraire retenu emprunte des passages pittoresques, parfois escarpés, il est à réserver aux randonneurs expérimentés.

provence-maure-roquebrune-dalle

Passage de dalles dans l'ascension du Rocher de Roquebrune. La vue dégagée permet d'apprécier l’environnement caractéristique de ce secteur (Les Maures, Roquebrune-sur-Argens, Var – 23/12/12)

À moins de 400 mètres par la route vers le Sud, on rejoint le GR51 que l'on emprunte pour traverser la Basse Rouquaire après avoir franchi un gué aménagé sur le Ruisseau des Pétignons. Le parcours agréable est facile à suivre. Le chemin raviné par l'écoulement d'eau est transformé en ruisseau par endroit. Arrivé à l'aplomb du sommet, un cairn marque un sentier peu pratiqué qui monte tranquillement retrouver le chemin classique de l'ascension [ 32 T 305980 4812745 ].

provence-maure-roquebrune-fissure

L'itinéraire emprunte une fissure facile avant de retrouver le sentier (Les Maures, Roquebrune-sur-Argens, Var – 23/12/12)

Les grelots de chiens de chasse m'avaient prévenu, mais le coup de feu me surprend. Les chasseurs ne sont pas loin, et j'entends leur bavardage. En forçant l'allure, je m'éloigne rapidement de la zone en prenant de l'altitude pour trouver une dalle d'abord, et le couloir qui ne tarde pas à déboucher sur la crête.

provence-maure-roquebrune-crete

Arrivé sur la crête, l'arête Est du Rocher de Roquebrune dévoile un relief tourmenté (Les Maures, Roquebrune-sur-Argens, Var – 23/12/12)

Les Trois Croix du sommet, sont dressées à gauche sur le ressaut rocheux. Sur la droite la vue intéressante sur l'arête Est, donne au vaste paysage toute sa dimension, infinie. Le vent très fort, ne permet pas de s'attarder et sous les rafales je ne resterai au sommet que peu de temps – dommage.

provence-maure-roquebrune-croix

Deux des trois croix dressées au sommet, oeuvre du sculpteur Bernar Venet (Les Maures, Roquebrune-sur-Argens, Var – 23/12/12)

Une plaque gravée précise le concept artistique du monument. Le sculpteur Bernar Venet a choisi de rendre hommage à trois artistes de l'histoire de l'Art en s'inspirant de crucifixions peintes aux XIVe, XVe et XVIe siècles.

provence-maure-roquebrune-cable

Face à la troisième croix, la descente commence avec une traversée exposée mais facile, protégée par un câble posé en main courante (Les Maures, Roquebrune-sur-Argens, Var – 23/12/12)

De nombreux graffitis peints sur les rochers, même sur les croix, choquent le regard. Quel intérêt peut justifier de telles dégradations ? Par une brèche s’amorce la descente. Une sente conduit à une traversée exposée mais facile, protégée par un câble solide posé en main courante. Un raide couloir étroit fait suite pour atteindre plus bas, un passage clé. Il s'agit de contourner un genre d'éperon au dessus du vide. Le câble est bien utile…

provence-maure-roquebrune-pointe-360.jpg

Dans la traversée vers le collet face à la Pointe 362 (Les Maures, Roquebrune-sur-Argens, Var – 23/12/12)

Descendu vers 330 mètres, la traversée vers la pointe 370 peut commencer. Le balisage sommaire est suffisant pour utiliser au mieux le terrain plutôt complexe. La descente se poursuit pour arriver dans un collet face au bel escarpement de la pointe 362.

provence-maure-roquebrune-collet

Dans le collet, au pied de la Pointe 362 (Les Maures, Roquebrune-sur-Argens, Var – 23/12/12)

Les balisages se séparent – jaune vers la droite, bleu vers la gauche. Ce dernier peut conduire au sentier qui descend sur la Haute Rouquaire ou poursuivre la traversée par la pointe. Avec peu d'informations sur le secteur, j'hésite avant de m'engager dans la descente du versant Nord. Le bruit de l'autoroute occupe le silence…

provence-maure-roquebrune-dalles

Curieux empilage de dalles sous la Pointe 362 (Les Maures, Roquebrune-sur-Argens, Var – 23/12/12)

Le sentier n'est pas facile à suivre, même après la traversée d'une vaste plateforme charbonnière capable d'accueillir deux meules. Des soubassements de pierres sèches témoignent de l'existence de la cabane ruinée des charbonniers. Plus bas, en pleine forêt, d'anciennes restanques témoignent du passé agricole de ce coin sauvage aujourd'hui.

provence-maure-roquebrune-lac-arena.jpg

Au bord du ressaut avant de trouver le couloir qui permet la descente, face au Lac de l'Aréna (Les Maures, Roquebrune-sur-Argens, Var – 23/12/12)

Comme prévu, la descente croise bien le sentier mentionné sur la carte, qui traverse les Hautes Roques en direction du point de départ. Difficile de suivre un chemin disparu ! Mais le GPS aide, et parfois de vieux points bleu, vert aussi, confirment le passage. Bientôt, c'est par le pied d'une superbe barre rocheuse, que se poursuit la progression.

provence-maure-roquebrune-vire

Le sommet du Rocher de Roquebrune depuis les immenses dalles. À noter la vire en corniche, des voix ont attiré mon attention. Plusieurs randonneurs étaient engagés sur cette randonnée, du vertige certainement. Au retour, la recherche d'informations sur cet itinéraire est restée vaine… (Les Maures, Roquebrune-sur-Argens, Var – 23/12/12)

Un petit couloir franchit un ressaut rocheux et donne accès à une zone d'immenses dalles rocheuses. La vue sur la montagne dégagée, met en valeur le massif tourmenté. La carte en bas de page permet de décrire le parcours suivi, plus facilement qu'avec des mots. Bientôt les traces deviennent sente, puis sentier, pour rattraper la petite route qui ramène au point de départ.

provence-maure-roquebrune-plaques

Traversée des vastes plaque caractéristiques sous le Rocher de Roquebrune (Les Maures, Roquebrune-sur-Argens, Var – 23/12/12)

D'autres possibilités feront peut-être l'objet de prochaines sorties, en particulier le vallon où des vestiges d'habitation troglodyte peuvent être visités. La traversée de la pointe 362 justifie aussi une nouvelle sortie dans ce secteur intéressant.

Documentation et topos

Var, les plus belles randonnées. Ce guide pratique de Jean-Michel Pouy fournit tous les renseignements indispensables à la bonne organisation de 60 randonnées à travers le département du Var et ses paysages variés, de la mer à la montagne, des roches rouges de l’Esterel aux roches blanches de la région toulonnaise.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3344 ET et 3344 OT

Trace du Rocher de Roquebrune, les Trois Croix (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques des Maures et de l'Esterel (format GPX)

Traces des Maures et de l'Esterel (format Google Earth – KMZ)

Traces des Maures et de l'Esterel (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons