Morgiou, le Port, le Cap et la Crête, depuis Luminy

Entre Marseille et Cassis, le massif des Calanques offre d'innombrables randonnées. Atteindre le Cap Morgiou, permet depuis le Domaine de Luminy, de dessiner un circuit superbe et intéressant. Du Col des Escampons, un sentier descend sur la route de Morgiou pour traverser le village pittoresque et le port. En rive droite de la calanque, une succession de passages rocheux donnent accès aux cabanons du Sorbet pour trouver un sentier qui monte en corniche jusqu'au Col du Renard. En traversant le plateau, le sentier atteint l'extrémité étroite du Cap Morgiou. De retour au col, un raide ressaut donne accès à la Crête de Morgiou par laquelle s'atteint le Carrefour avant de traverser le Baou Rond, le Col des Escourtines, le Col de Morgiou et enfin, le Mont de Luminy où un réseau de pistes permet de retrouver le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3]

Le vaste parking du Domaine de Luminy est encore vide ce matin [ 31T 0697872 4789283 – N 43.23039° E 5.43670° ]. Le jour se lève sur les Calanques. Pour se mettre en jambes, la large piste un peu lassante conduit à la bifurcation qui permet de trouver à droite le sentier du Col des Escampons [ 31T 0698265 4788221 ].

Le Port du village de Morgiou, la Sainte-Véronique

Sur le quai de la rive droite de la calanque de Morgiou (Les Calanques, Marseille, les Baumettes, Bouches-du-Rhône – 29/12/12)

Le replat de la large selle du col qui sépare la Crête des Escampons du Crêt Saint-Michel, conduit au sentier qui descend vers le Sud en direction de la Calanque de Morgiou. Après 250 mètres, un sentier descend à droite un vallon sauvage jusqu'à la petite route de la calanque [ 31T 0698283 4787980 ].

Village de Morgiou, le port

Sur le sentier en corniche au dessus des cabanons sous l'Aiguille du Sorbet, vue sur le port de Morgiou (Les Calanques, Marseille, les Baumettes, Bouches-du-Rhône – 29/12/12)

Le charme du village de pêcheurs, opère. Par la rue entre les maisons entassées dans la combe encaissée, débouchant sur la large place du port ensoleillée, suivre bientôt le quai en rive droite de la calanque fait naître un plaisir immense. Celui de s'être évadé pour se retrouver ailleurs… Un pêcheur écaille et vide les maquereaux qu'il ramène de sa pêche matinale. Un salut cordial est échangé.

Pin en rive droite de la calanque de Morgiou

Joli pin au tronc torturé, peu après la crique du Sorbet (Les Calanques, Marseille, les Baumettes, Bouches-du-Rhône – 29/12/12)

Au niveau de la digue de sortie du port, un escalier et quelques rochers permettent de s'élever à droite pour progresser en courbe de niveau au dessus de la mer. Le balisage noir permet de ne pas perdre le bon cheminement – sans se laisser tenter par la grimpette sur de beaux rochers…

Les remparts et le pont levis des remparts du Cap Morgiou

Avant de franchir l'ancien pont-levis des remparts du plateau du Cap Morgiou (Les Calanques, Marseille, les Baumettes, Bouches-du-Rhône – 29/12/12)

Les cabanons sous l'Aiguille du Sorbet traversés, le cheminement devient évident, en corniche au dessus de la mer, sous la Falaise du Renard. Arrivé sous le Col du Renard, quelques lacets rocailleux débouchent dans la dépression. Le vent fort et glacial est vivifiant.

L'Île de Riou au large du Cap Morgiou,

À l'extrémité du Cap Morgiou, face à l'Île de Riou, la vue restera, inoubliable (Les Calanques, Marseille, les Baumettes, Bouches-du-Rhône – 29/12/12)

Les ruines de batteries témoignent des défenses de l'époque Napoléonienne. Les vestiges occupent le plateau du Cap Morgiou. Le sentier atteint l'ancien pont-levis qui permet de franchir le rempart percé de meurtrières.

La Grande Candelle depuis le Cap Morgiou

Escarpements Sud du Cap Morgiou face à la Grande Candelle (Les Calanques, Marseille, les Baumettes, Bouches-du-Rhône – 29/12/12)

Avec le vent, les mouettes s'occupent de la bande son pour participer à une ambiance exceptionnelle. En contournant l'Anse de la Triperie, le Cap Morgiou est atteint. Il s'affine en une étroite arête rocheuse qui s'enfonce dans la mer, face à l'Île de Riou. La vue magnifique sera inoubliable.

Le Cap Morgiou depuis la crête Morgiou

Plateau du Cap Morgiou, le Cap s'enfonce loin en pleine mer (Les Calanques, Marseille, les Baumettes, Bouches-du-Rhône – 29/12/12)

Mentionné sur la 1/15000e, un sentier permet de faire le tour du plateau en passant par les batteries et les vestiges de ce qui a dû être un casernement. Le couloir dallée est bien identifiable. Après le tour du plateau, marcher dans ses propres pas permet de retrouver le Col du Renard, au pied du raide ressaut de la Crête de Morgiou.

La crête de Morgiou domine le Cap de Morgiou

Peu avant la sortie du raide ressaut de la Crête de Morgiou, le plateau du Cap Morgiou. Le Cap Canaille au loin (Les Calanques, Marseille, les Baumettes, Bouches-du-Rhône – 29/12/12)

La montée du raidillon pierreux est rude. Quelques courtes poses au long des 135 de dénivelé positif permettent de faire face à la mer et de s'abandonner à la contemplation. La Grande Candelle impose ses falaises vertigineuses, les calanques de Sugiton et des Pierres Tombées se devinent pour rappeler les souvenirs du précédent séjour provençal.

Le Bec de Sormiou depuis la crête de Morgiou

La crête domine le Bec de Sormiou, souvenir d'escalades de jeunesse… (Les Calanques, Marseille, les Baumettes, Bouches-du-Rhône – 29/12/12)

Sur la crête, le parcours peu accidenté devient facile jusqu'au Carrefour. Laissant descendre à gauche le sentier de Sormiou, l'itinéraire se poursuit par le Baou Rond pour descendre sur le Col des Escourtines. Des voitures stationnent… Surpris, il faudra bien se renseigner sur l'accès au massif, le pensant interdit. Il pourrait être intéressant de raccourcir certaines approches.

calanques-morgiou-crete-grande-candelle.jpg

Les escarpements vertigineux de la Grande Candelle (Les Calanques, Marseille, les Baumettes, Bouches-du-Rhône – 29/12/12)

Descente sur le Col de Morgiou, traversée, ascension du Mont de Luminy, les montées succèdent aux descentes, c'est le sort réservé aux randonneurs des calanques. Les vallons succèdent aux monts, les crêtes aux combes.

Marseille depuis le Col des Escourtines

Du Col des Escourtines au Col de Morgiou, des points de vue surprenant s'ouvrent sur Marseille, la ville engourdie à quelques jours de 2013… (Les Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 29/12/12)

Arrivé au point 285 de la crête des Escampons [ 31T 0697557 4788430 ], un petit sentier raccourcit, descend une croupe vers le Nord pour retrouver une piste ou une autre, tant elles sont nombreuses dans ce versant. Le parcours semble longuet. Mais enfin arrivé sur la longue piste du Col de Sugiton, le parking n'est plus qu'à quelques pas…

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace d'un circuit par Morgiou, le Cap et la crête depuis Luminy (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons