Le Plateau de l'Homme Mort, depuis les Baumettes

Entre le Col de Cortiou et le Col de la Selle, s'étend le Plateau de l'Homme Mort, une vaste étendue sauvage coincée entre la mer et la ville, Marseille. Depuis les Baumettes un parcours varié y accède par le Plan de Miette, le Col de Sormiou, le Col de Cortiou et la Tête de l'Homme. Une boucle par le Sommet Ouest du Plateau de l'Homme Mort ouvre un retour pittoresque par le Col des Trois Pics, la corniche Nord du Col des Trois Chameaux et le Puits de Segond pour retrouver le Col de Sormiou. Le Col des Baumettes offre une descente alternative pour retrouver le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 2/3 ; Exposition 1/3 ; Pénibilité 3/3]

Le Chemin de Morgiou traverse les Baumettes, un quartier de Marseille tristement remarqué ces derniers jours de l'année 2012. Après les dernières maisons, un parking a été aménagé par le Conseil général [ 31T 0696349 4788428 – N 43.22310° E 5.41767° ].

Départ du sentier noir, les Baumettes

La flèche indique le sentier noir du Plan de Miette peu évident dans le jardin du monument (Les Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 31/12/12)

Marchant au Sud Ouest sur la trace d'un vieux chemin, à travers le parc du monument érigé à la mémoire de jeunes résistants lâchement assassinés par la police de Vichy, on remarque un mur ruiné. Peu signalé, le sentier jalonné de marques noires, commence là, pour monter au Plan de Miette.

L'Île de Riou depuis le Plan de Miette

Le Plan de Miette dans la lumière chaude du lever du jour. L'Île de Riou croise au large… (Les Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 31/12/12)

Bien tracé, il suit d'abord le fond d'un vallon pour prendre une crête. Traversant l'espace dégagé au-dessus du Col de Lun à main droite, la vue s'ouvre à gauche sur le paysage merveilleux de Sormiou niché au fond de sa calanque somptueuse. L'Île de Riou croise au large… Pour atteindre le Col de Sormiou, le sentier s'engage dans le versant Nord après un trop court parcours de crête, superbe au soleil levant.

Col de Sormiou, la Cayolle

Après la traversée du Col de Sormiou, Marseille ensoleillée occupe le paysage (Les Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 31/12/12)

Raide et rocailleux, le sentier dépose au Col de Cortiou qui domine le versant Sud qui plonge vers la mer. Sous l'emprise du paysage sublime, je marmonne, répétant : Que c'est beau !

Sous la Tête de l'Homme, l'Île de Riou

Passage escarpé de la fissure sous la Tête de l'Homme (Les Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 31/12/12)

Le sentier traverse le versant, s'escarpe pour franchir le couloir facile du point 320 et atteint bientôt par la crête, le pied d'un ressaut rocheux qui soutient la Tête de l'Homme.

Tête de l'Homme, cairn

Le cairn de la Tête de l'Homme marque l'Est du Plateau de l'Homme Mort dominé au loin, par le Sommet de Marseilleveyre (Les Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 31/12/12)

Le calcaire blanc et compact, invite à une escalade facile de quelques mètres. Un vrai moment de plaisir pour atteindre le plateau marqué d'un cairn imposant. À l'Ouest, au delà du vaste Plateau de l'Homme Mort, le Sommet de Marseilleveyre domine.

Tête de la Melette, Cirque des Walkiries

Les escarpements vertigineux de la Tête de la Melette qui ferme le Cirque des Walkyries (Les Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 31/12/12)

Le cheminement suit le bord du raide versant Sud pour dominer le Cirque de Coulon avant le très beau Cirque des Walkyries dominé par les à pics de la Tête de la Melette. Des idées d'autres parcours traversent mes pensées…

Tête de la Mounine, Malvallon Médian

L'enfilade du Malvallon Médian… Le Rocher des Goudes et le Pas de la ½ Lune reconnaissables, se dessinent sur la mer au loin (Les Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 31/12/12)

Un instant, je marche quelques dizaines de mètres en direction du point 396. La végétation rase mais dense et agressive, le terrain fissuré d'un vaste lapiaz, entament rapidement ma motivation. Le sentier retrouvé descend le lapiaz pour traverser une large selle et atteindre le sommet Ouest de l'Homme Mort.

Col des Trois Pics, Marseille

Paysage contrasté, la vile et le sauvage Col des Trois Pics (Les Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 31/12/12)

Contemplation rêveuse au dessus du Col de la Selle qui ferme le Malvallon Médian au Sud et le Bois de la Selle au Nord. Les détails du topo d'Alexis Lucchesi et d'autres lus sur Internet passent aux oubliette, la visite des grottes, arches et cavités pittoresques, sont remises à une prochaine fois…

Sangle du Grand Chameau

Dans la puanteur de la station d'épuration le sangle du Grand Chameau offre un parcours pittoresque en corniche (Les Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 31/12/12)

Le ciel se couvre rapidement, force l'austérité du versant Nord. Marseille alanguie, encore ensoleillée, s'impose dans le paysage. Le parcours pittoresque et accidenté atteint le Col des Trois Pics non mentionné sur IGN. Et l'odeur pestilentielle prend le nez… Retenir sa respiration est difficile sur le parcours sportif et escarpé, parfois exposé au dessus de la station d'épuration. Après le Col des Trois Chameaux, l'air devient plus respirable – enfin. Dommage pour ce secteur intéressant qui mériterait qu'on s'y attarde.

Calanque de Sormiou

Encore un regard sur Sormiou et sa Calanque merveilleuse depuis la piste du Col des Baumettes (Les Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 31/12/12)

Des traces coupent les derniers lacets de la route du Col de Sormiou. Le Puits de Segond excite la curiosité avec ses arceaux rouillés de fer forgé et son petit bassin d'eau douteuse. Du col, la piste du Col des Baumettes permet de varier le retour. Raccourcie par un sentier, le parcours n'est pas fastidieux. Le fond du vallon du Col des Baumettes permet un retour sauvage jusqu'au point de départ.

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace du Plateau de l'Homme Mort depuis les Baumettes (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons