Le Sommet Ouest de l'Homme Mort, depuis Callelongue

Le Sommet Ouest de l'Homme Mort est le but d'une randonnée intéressante et variée au départ de Callelongue. Le Col du Sémaphore franchi, le sentier parcourt les versants du Rocher des Goudes et du Rocher Saint-Michel pour traverser le Vallon de la Mounine et atteindre le Col de la Galinette. S'élevant sur le versant boisé du Grand Malvallon pour gagner le Col de la Selle, quelques ressauts permettent de grimper jusqu'au Sommet Ouest de l'Homme Mort. La descente dans le versant Sud, raide et délicate, devient pénible dans un éboulis avant de traverser les Trois Arches. Plus facile, la suite emprunte le fond encaissé du Grand Malvallon pour déboucher sur le Plan des Cailles. Le retour, par les Calanques de Marseilleveyre et de la Mounine est tranquille et superbe, mais très fréquenté en toutes saisons.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 3/3 ; Pénibilité 2/3]

Retrouver les Goudes et le paysage de ce coin magique des Calanques apporte toujours une grande satisfaction. Le Rocher des Goudes dans la faible lumière de l'aube naissante attend le soleil qui ne tardera plus. Les parkings sont encore vides et la voiture peut être stationnée près du rond point de Callelongue [ 31T 0691164 4787112 – N 43.21259° E 5.35342° ].

Le Rocher des Goudes

Le soleil levant enlumine de sa couleur chaude le Rocher des Goudes (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 02/01/13)

Rien ne bouge dans le petit port traversé d'un bon pas vers l'Est, pour trouver le sentier jalonné de traits jaune du Col du Sémaphore. L'ancien Sémaphore des Croisettes domine Callelongue, le sentier le laisse à droite en sortant du vallon pour monter au Sud des Lames.

Ancien sémaphore de Callelongue et Île Maire

Vers le Sud, l'ancien Sémaphore de la Croisette domine la mer, le rocher de l'Île Maire prend le soleil (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 02/01/13)

Bientôt le soleil s'empare des parois vertigineuses du Rocher des Goudes et du Rocher Saint-Michel qui se teintent de couleurs chaudes. Le chemin agréable domine l'archipel de Riou très proche. Il dessine les contours du versant du Vallon de la Mounine creusé de nombreuses combes.

Rocher de Saint-Michel depuis le Vallon de la Mounine

D'abord sous le Rocher des Goudes, le sentier suit les pentes sous le Pas de la Demi Lune, passage dans les Lames, et le Rocher Saint-Michel et son arête Sud – souvenir lointain d'une escalade magnifique (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 02/01/13)

Descendant légèrement traverser le Vallon de la Mounine, des balmes profondes dans le mur de rocher à main gauche éveillent la curiosité. Mentionnées sur la carte, les grottes sont nombreuses dans le vallon.

Tête de la Mounine

Le Col de la Galinette au pied de la Tête de la Mounine, alors que le sentier va traverser le Vallon de la Mounine (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 02/01/13)

Bientôt au Col de la Galinette, le paysage s'ouvre sur le Grand Malvallon et le regard peut s'attarder sur le Sommet Ouest de l'Homme Mort. Les barres rocheuses du versant Sud de la montagne retiennent l'attention. Le passage semble bien raide et vu du col, le cheminement ne se laisse pas imaginer… On verra sur place !

Plan des Cailles, Île de Riou

Au dessus du Grand Malvallon, le point de vue s'ouvre sur le Plan des Cailles et au large, l'archipel de Riou (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 02/01/13)

En pente douce dans la pente boisée sous la Tête de la Mounine, le sentier qui monte vers le Col de la Selle, jouxte souvent le bord des falaises du Grand Malvallon, offrant de beaux points de vue sur le Plan des Cailles. Quelques lointains cabanons de la Calanque de Marseilleveyre témoignent d'un bout d'Humanité.

Traversée du Col de la Selle

Traversant la large dépression du Col de la Selle, le sentier atteint le pied du Sommet Ouest de l'Homme mort (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 02/01/13)

Enfin au Col de la Selle, le chemin traverse la large dépression vers l'Est. En s'élevant pour atteindre le pied du ressaut sommital, la forêt s'éclaircit pour laisser la place à un pierrier où la vue est soudain dégagée vers Marseille au Nord.

Marseille depuis le Sommet Ouest de l'Homme Mort

La baie de Marseille depuis les gradins du Sommet Ouest de l'Homme mort (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 02/01/13)

Au pied du sommet, la progression passe par un ressaut qu'une escalade facile permet de franchir pour atteindre une zone de dalles aisées à parcourir jusqu'au lapiaz sommital. Les fortes rafales de mistral écourtent la pause et la contemplation – l'impatience aussi de découvrir la descente du versant Sud.

Le Mont Puget depuis le Sommet Ouest de l'Homme Mort

Un cairn marque la descente du versant Sud face à l'horizon fermé par le Mont Puget flanqué de sa vigie, la Grande Candelle (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 02/01/13)

Tête et Vallon de la Mounine

Regard sur le Grand Malvallon dominé par la Tête de la Mounine (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 02/01/13)

Le sentier d'abord raide et pierreux, arrive au bord d'un escarpement d'environ deux mètres. Face au vide bien présent, la désescalade permet d'atteindre une sorte de faille formée par un rocher décollé de la paroi. Elle donne accès à une vire étroite, longue de cinq mètres.

Passage dans la descente du sommet Ouest de l'Homme Mort

Faiblesse pour descendre le raide ressaut après la traversée presque vertigineuse (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 02/01/13)

Le passage vertigineux mais facile, permet de trouver une faiblesse dans le mur. Cinq ou six mètres de descente prudente dépose en haut d'un éboulis. Les pierres roulent sous les pieds dans la pente très raide.

Passage des Trois Arches, Grand Malvallon

Deux des Trois Arches, la troisième plus petite ne veut pas rentrer dans le cadre… Le sentier pittoresque traverse l'arche centrale (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 02/01/13)

Canyon du Grand Malvallon

Par les méandres encaissés au fond étroit du Grand Malvallon (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 02/01/13)

Le passage pénible se termine rapidement pour traverser les Trois Arches, une curiosité géologique de ce coin sauvage du Grand Malvallon. La suite aisée permet de retrouver sa sérénité pour suivre bientôt les méandres du fond étroit et encaissé du Grand Malvallon qui finit par déboucher en pleine lumière sur le Plan des Cailles.

Le Plan des Cailles

Le sentier à travers le Plan des Cailles conduit aux premiers cabanons de la Calanque de Marseilleveyre. Là encore, l'Île de Riou est bien présente dans le paysage (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 02/01/13)

Les bruyères sont fleuries, le romarin aussi… Un faux air de printemps accompagne mes pas jusqu'à proximité de la Calanque de Marseilleveyre, où le sentier retrouve le GR. Le parcours emprunte l'ancien sentier de la douane pour devenir côtier.

Calanque de Marseilleveyre, la plage

La plage de la Calanque de Marseilleveyre et ses cabanons – un endroit de rêve (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 02/01/13)

Un panneau indique le bar de la calanque qui de loin, semble ouvert. Il faut dire que ce coin est très fréquenté en toutes saisons. Combien de personnes, en groupe en famille ou solitaires vais-je croisé avant de retrouver Callelongue ?

Calanque de la Mounine, Île de Jarron

La petite Calanque de la Mounine, face au îles de Jarre et de Jarron (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 02/01/13)

Suivre hors sentier le bord de mer en faisant le tour de l'ancienne batterie du Théâtre, permet de profiter longtemps de la proximité de la mer. La randonnée est agréable et avec plus de temps, je ne manquerais pas une longue pause au bord de la Calanque de la Mounine, assis à rêvasser sur un rocher – une autre fois. Sous l'ancien Sémaphore des Croisettes, le sentier de Callelongue est accidenté et pierreux. Il ne reste plus, bientôt qu'à dévaler la pente pierreuse pour retrouver le port. La tranquillité du début de matinée n'est plus qu'un souvenir et sur les parkings les places libres sont rares…

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace du Sommet Ouest de l'Homme Mort depuis Callelongue (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons