Promenade au Cap Croisette, les Goudes

À l'Ouest des Goudes et à l'écart des sentiers de randonnée, l'aller et retour du Cap Croisette est une courte promenade splendide à ne pas manquer. La vue saisissante sur le rocher élancé de l'Île Maire, de l'autre côté de l'étroit chenal du Passage des Croisettes, et la visite du petit port de pêche contribuent au charme de la sortie.

En arrivant de Marseille, dans les Goudes, prendre à gauche la rue qui après avoir passé quelques maisons, suivra le bord de mer pour arrivé à une étendue sauvage qui fait office de parking devant l'Anse de la Maronaise [ 31T 0690199 4787221 – N 43.21382° E 5.34159° ]. Dans les Goudes, un panneau de direction indique le Cap Croisette.

L'Île Maire

Depuis le parking, l'Île Maire impose dans le paysage son relief rocheux élancé (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 03/01/13)

Un sentier taillé et cimenté, part vers l'Ouest par la crête rocheuse. L'île Maire s'impose de suite dans le paysage et les ruines des anciennes douanes interrogent sur le choix d'un tel emplacement, isolé du continent par le Passage des Croisettes.

Cap Croisette, Île Tiboulen de Maire

À l'extrémité du Cap Croisette, il ne reste plus que l'Îe Tiboulen de Maire avant le grand large (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 03/01/13)

Encore dans l'ombre de l'Île Maire, le petit port se dévoile dans la pénombre. C'est la fin du bon chemin, un escalier privé descend vers le Solarium de la Baie des Singes. Un panneau indique à droite l'UCPA.

Cap Croisette, l'Anse de la Maronaise

Vers le Nord, le massif de Marseilleveyre domine le paysage de l'Anse de la Maronaise et du village des Goudes (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 03/01/13)

À travers les rochers, une vague sente court retrouver les derniers cabanons avant de poursuivre vers l'extrémité du Cap Croisette. Une sorte de lapiaz s'enfonce dans la mer, un peu le bout du monde.

Cap Croisette, le Port

La plage et les cabanons du Cap Croisette encore dans la pénombre pour quelques temps (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 03/01/13)

Au retour, passant par la plage, le quai du petit port est un belvédère imprenable sur l'Île Maire. Le soleil est sur le point de passer au-dessus d'une brèche sous le sommet, moment magique à ne pas rater.

Lever de soleil sur l'Île Maire

Le soleil passe par une brèche sous le sommet de l'Île Maire (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 03/01/13)

Le solarium est fermé hors saison, alors traverser les terrasses de l'établissement permet de varier le parcours, qui emprunte bientôt le chemin de l'aller.

Îles de Jarre et de Riou

Contre-jour sur l'archipel du Riou par delà la sortie du Passage des Croisettes (Les Calanques, Marseille, les Goudes, Bouches-du-Rhône – 03/01/13)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons