Le Col de la Candelle par le Pas de l'Œil de Verre

La randonnée qui traverse le Col de la Candelle, suit un itinéraire varié et assez difficile, franchissant le Pas de l'Œil de Verre pour grimper le Val Vierge, raide et sauvage. La sortie sous le Cap Gros emprunte la Cheminée du Diable. De Luminy, par le Col de Sugiton, on suit d'abord le sentier de la Calanque de l'Œil de Verre pour, du niveau de la mer, monter franchir le Col de la Candelle et dévaler son versant Ouest face au paysage des calanques de Sugiton et de Morgiou. Plus bas, par le Sentier des Treize Contours, on retrouve la piste qui traverse le Col de Sugiton et ramène au point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 3/3 ; Exposition 2/3]

Une fois encore, la voiture est stationnée sur le vaste parking du Domaine de Luminy [ 31T 0697872 4789283 – N 43.23039° E 5.43670° ]. Le jour se lève sur les Calanques. Il fait froid et la gelée blanche couvre les plaques herbeuses. Marcher d'un pas rapide présente deux avantages : réchauffer l'organisme et raccourcir le temps du parcours de la longue piste un peu lassante jusqu'au Col de Sugiton…

Lever de soleil sur l'Aiguille de Sugiton

Premiers rayons du soleil sur la crête sans nom en rive droite du Couloir de Cisampe, sur l'Aiguille de Sugiton et en arrière plan, le Cap Morgiou (Les Calanques, Marseille, Redon, Bouches-du-Rhône – 04/01/13)

Pas un nuage n'encombre le ciel, et le soleil levant éclaire déjà le calcaire de l'Aiguille de Sugiton, toute proche qui se détache sur le Cap Morgiou.

Le Cap Morgiou

Sur le plateau qui domine la Calanque des Pierres Tombées. Dans l'ordre : le Torpilleur, le Cap Sugiton, le Cap Morgiou et l'Île de Riou à l'horizon dans la dépression du Col du Renard (Les Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 04/01/13)

Peu après la sortie du Couloir de Cisampe au dessus de la Falaise des Toits, le sentier descend en pente douce vers la Calanque de l'Œil de Verre. Le plateau au-dessus de la Calanque des Pierres Tombées, réserve des vues splendides sur la Calanque de Morgiou.

Éboulement sur le sentier de la Calanque de l'Œil de Verre

Éboulement de rochers et arbres couchés en travers du sentier, sous le Val Vierge (Les Calanques, Marseille, 9e arrondissement, Bouches-du-Rhône – 04/01/13)

Le large chemin soutenu par de solides remblais de pierres sèches, devient sentier [ 31T 0699939 4787198 ]. À quel convoyage était destiné un tel chemin ? Sans trouver d'explication, la descente se poursuit plus sauvage sous la Tour de Pise, une belle aiguille élancée.

La Lèque depuis le Val Vierge

La plage rocheuse de la Lèque, au loin le Cap Morgiou (Les Calanques, Marseille, 9e arrondissement, Bouches-du-Rhône – 04/01/13)

Ici commençait l'interdiction du secteur levée récemment. Le balisage rouge est moins présent et le sentier souvent encombré d'arbres tombés en travers se dégrade – comme si l'aménageur voulait limiter la fréquentation du bel endroit de plus en plus sauvage.

À la sortie du Pas de l'Œil de Verre

Au-dessus du Passage de l'Œil de Verre. Dans la roche un gros morceau de verre peint en forme d'œil a été scellé au début du XXe siècle (Les Calanques, Marseille, 9e arrondissement, Bouches-du-Rhône – 04/01/13)

Le sentier domine la Lèque, plage de dalles plates avant d'atteindre le cirque du Val Vierge qui domine la Calanque de l'Œil de Verre. Le pied du vallon n'est qu'un sinistre éboulement terreux de rochers suspendus, menaçants. En son temps, la traversée exposée aux éboulements a probablement motivé l'interdiction du secteur.

La Lèque depuis le Val Vierge

La Lèque et le bord de mer, depuis la sortie du Pas de l'Œil de Verre (Les Calanques, Marseille, 9e arrondissement, Bouches-du-Rhône – 04/01/13)

Enfin, le sentier s'élève presque droit dans la pente raide vers le Pas de l'Œil de Verre, situé une centaine de mètres au-dessus du niveau de la mer. Le passage d'escalade, haut d'une dizaine de mètres, est bien aménagé. Chaînes solidement fixées en main courante, échelons scellés, facilitent la grimpe et sécurise le passage exposé qui domine un vide quand même impressionnant. La fréquentation a rendu le rocher glissant par endroit, alors la prudence est de rigueur pour aborder ce passage.

Le pierrier du Val Vierge

Sentier à travers le pierrier dans le cirque des falaises du Val Vierge (Les Calanques, Marseille, 9e arrondissement, Bouches-du-Rhône – 04/01/13)

La raide montée se poursuit dans la forêt pour croiser le sentier de la Corniche du CAF qui rejoint le passage des célèbres Corniches Paretti [ 31T 0700668 4787160 ]. Plus haut encore, au fond du Val Vierge, creusé entre les falaises de la Grande Candelle, du Cap Gros et du Devenson, le raidillon remontent la pente d'éboulis.

Passage clé de la Cheminée du Diable

Escalade du passage du bloc coincé dans la Cheminée du Diable – photo © Scal, tous droits réservés (Les Calanques, Marseille, 9e arrondissement, Bouches-du-Rhône – 11/07)

Plus escarpé, la sente atteint le passage clé de la Cheminée du Diable : un bloc coincé au fond du goulet rocheux étroit. C'est par une fissure de la muraille à droite qu'il faut s'élever pour franchir quelques pas d'une traversée trouvée difficile pour enfin dominer le bloc.

La Cheminée du Diable, Val Vierge

Le goulet de la Cheminée du Diable vu depuis le bloc coincé – photo © Scal, tous droits réservés (Les Calanques, Marseille, 9e arrondissement, Bouches-du-Rhône – 11/07)

Encore quelques pas ; plus faciles, ils mènent vers la sortie et c'est à gauche que l'on prend pied sur le pierrier qui marque la fin des difficultés.

Le massif de Marseilleveyre depuis le Col de la Candelle

Les calanques des Pierres Taillées, de Sugiton et de Morgiou depuis le Col de la Candelle. La vue s'étend à tout le massif de Marseilleveyre (Les Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 04/01/13)

Plutôt que le sentier direct qui débouche au Col de la Candelle, je préfère cette fois le long détour tranquille du GR. Au col, le paysage est fabuleux, une pause émerveillée permet de reprendre les forces nécessaires à un retour serein.

Le Cap Morgiou, depuis le Col de la Candelle

Perspective su la Calanque de la Triperie et le Cap Morgiou. l'Île de Riou au loin (Les Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 04/01/13)

La suite est connue. Dévalant le sentier pierreux, il reste maintenant à suivre le dessin des Treize Contours pour descendre un raide couloir désagréable. Les pierres roulent sous les pieds, mais bon !

La Grande Candelle depuis le sentier des Treize Contours

Le Socle et l'arête Ouest de la Grande Candelle, le Candelon se dessine sur le versant Nord (Les Calanques, Marseille, Sormiou, Bouches-du-Rhône – 04/01/13)

Et ça descend jusqu'à retrouver la tranquillité combien fastidieuse, de la longue piste du Col de Sugiton qui ramène au point de départ. Toujours très fréquentée jusqu'au parking…

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace du Col de la Candelle par le Pas de l'Œil de Verre (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons