Le Mourre Nègre 1125 m, depuis Auribeau

Le Mourre Nègre, point culminant du Luberon, est accessible par de nombreux itinéraires, commençons par un circuit dans le versant Nord de la montagne. Depuis le beau village d'Auribeau, la montée par le Vallon de la Font Jean de Martin est une alternative agréable pour visiter le sommet et descendre le Vallon de Roumi par le Jas Bremond pour retrouver le point de départ. Presque arrivé, une visite à la Chapelle Saint-Pierre édifiée au XIIème siècle vaut le détour pour les ruines et le panorama.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

L'antenne du Mourre Nègre

La tour de télécommunication au sommet du Mourre Nègre (Grand Luberon, Auribeau, Vaucluse – 25/03/13)

Le parking Louis Peysson est aménagé au départ de la randonnée à proximité du village d'Auribeau. Depuis Apt, la D48 atteint Saignon puis Auribeau. Prenant à droite à l'entrée du village, il est facile de suivre les panneaux Parking Mourre Nègre [ 31T 0697633 4856286 – N 43.83322° E 5.45815° ].

Crête du Mourre Nègre vers l'Est

Dans le vent fort, la magie des grands espaces sauvages opère, suggérant l'envie de revenir parcourir ces crêtes (Grand Luberon, Auribeau, Vaucluse – 25/03/13)

Le point culminant d'un massif attire le randonneur qui veut une avoir une vue d'ensemble de la région qu'il découvre. L'ascension du Mourre Nègre offre une bonne marche au grand air mais, je dois avouer ma déception. Le parcours suit longtemps par de bons chemins le fond d'un vallon, à la montée, comme à la descente. Une tour de communication, géante et hérissée d'antennes de toutes sortes, occupe le sommet.

Le Jas Bremond

Sur la 1/25000e, la Jas Bremond est mentionné en ruines. Tout à côté, une belle cabane a été construite à l'usage des bergers (Grand Luberon, Auribeau, Vaucluse – 25/03/13)

Faisant abstraction de ces aspects lassants et déplaisants, l'aperçu des crêtes du Grand Luberon vers l'Est donne envie de concevoir un parcours qui traverse les vastes pelouses sauvages. Le temps n'était pas encore au beau, le mistral commençait seulement le ménage. Le vent n'avait pas encore dégagé le ciel des nuages qui l'encombraient et, la contemplation du panorama se limitait aux proches paysages.

Mourre Nègre, descente du Vallon de Roumi

Le haut du Vallon de Roumi domine le bassin d'Apt, les nuages dissimulent un panorama qui certainement s'étend vers le Mont Ventoux et la Montagne de Lure (Grand Luberon, Auribeau, Vaucluse – 25/03/13)

Pas besoin de s'étendre sur la description précise de cet itinéraire facile, la lecture du relevé GPS sur la carte sera suffisante pour comprendre le circuit.

La Chapelle Saint-Pierre, XIIe siècle

La chapelle romane date de la fin du XIIème siècle et le Fort d'Auribeau existe dès le début du XIe siècle. L'enceinte et le donjon, semblent appartenir à une phase de construction du XIIe siècle. À propos des fouilles archéologiques (Grand Luberon, Auribeau, Vaucluse – 25/03/13)

Champ de lavande près d'Auribeau

Lavande et cyprès, un paysage provençal typique (Grand Luberon, Auribeau, Vaucluse – 25/03/13)

Documentation et topos

Provence : Tome 2, Du Luberon au Ventoux, 90 randonnées à pied et à VTT. Ce guide pratique de Thierry Corréard, Tony Guarente, Claude Lopez et Raphaël Perdiguier fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de plus de 90 randonnées du Luberon au Ventoux en passant par les monts du Vaucluse et les Dentelles de Montmirail, de village en paysage, cette découverte donnera de quoi satisfaire les besoins d’évasion.

Randonnées pédestres dans le Luberon par Pierre Giffon. Ce guide pratique fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 35 randonnées et balade à travers le Grand et le Petit Luberon pour en découvrir les paysages, les villages, et leurs richesses.

IGN-83302 Parc Naturel Régional du Luberon Activités de plein air, informations touristiques, itinéraires de randonnée, nature et patrimoine du Parc Naturel du Luberon. Carte IGN, Série Découverte des parcs de France, 1/60000e, mai 2012. Elles est indispensable pour une bonne compréhension du détails des reliefs du massif.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3242 OT & 3243 OT

Trace du Mourre Nègre depuis Auribeau (format GPX)

Données pour le massif

Traces du Luberon (format Google Earth – KMZ)

Traces du Luberon (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques du Luberon (format GPX)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans le Parc Naturel Régional du Luberon qui a pour mission d'étudier et de gérer une géodiversité et un patrimoine géologique remarquables, illustration des relations unissant l'homme et le sous-sol. Paysages, roches, fossiles et activités humaines y témoignent d'une histoire de 150 millions d'années. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons