Circuit de l'Aigue Brun, Buoux

L'Aigue Brun sinue dans un vallon encaissé au pied des Falaises de Buoux, bien connues des grimpeurs du monde entier. Depuis Buoux, souvent par de beaux chemins caladés, le circuit proposé, pittoresque et très varié, suit la corniche des Ramades au bord de l'à pic des falaises, pour descendre traverser l'Aigue Brun et monter traverser le hameau de Chantebelle pour atteindre Sivergues, beau village isolé. Toujours pittoresque, l'itinéraire descend retrouver l'Aigue Brun pour suivre sa rive gauche et remonter aux Ramades pour rejoindre le point de départ à travers la campagne provençale.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Exposition 1/3]

Falaises de Buoux, premier aperçu

Premier aperçu de la falaise de Buoux au dessus de Moulin Clos (Grand Luberon, Buoux, Vaucluse – 26/03/13)

En contre bas de Buoux, un parking est aménagé pour les visiteurs [ 31T 0691255 4855885 – N 43.83129° E 5.37874° ]. La boue de l'aire de stationnement témoigne des fortes pluies du weekend. Suivre cet itinéraire n'est pas difficile, mais connaître sa position sur la carte permettra de ne pas perdre le fil de la balade, tellement les chemins sont nombreux, surtout à l'approche de Chantebelle.

Falaises de Buoux, le rocher ruisselle

La falaise de Buoux ruisselante, depuis la corniche des Ramades (Grand Luberon, Buoux, Vaucluse – 26/03/13)

La plupart des sentiers, vieux chemins souvent caladés, appartiennent au PDIPR et les panneaux indicateurs facilitent le choix de la bonne direction. Une première exception permet de suivre le bord des falaises peu avant les Ramades en prenant un sentier en lisière d'un bois à proximité du point 498.

Chemin caladé dans le Vallon de l'Aigue Brun

Une calade, désigne en Provence, une rue en pente pavée de galets du Rhône ou de la Durance, ou encore un chemin empierré de pierres calcaires (Grand Luberon, Buoux, Vaucluse – 26/03/13)

Le sentier en corniche réserve des points de vue exceptionnels sur les falaises et à leur pied, les hameaux au bord de l'Aigue Brun, Moulins Clos et Seguin. Le sentier amorce bientôt la descente pour trouver un pont sur la rivière au pied du Ravin de l'Enfer. Le vieux chemin caladé, empierré de pierres calcaires, descend en pente douce et régulière par de longs lacets. Le passage ancestral est magnifique.

Les cairns de la Clap sur le chemin de Chantebelle

Le cairn de la Clap sur le chemin de Chantebelle (Grand Luberon, Buoux, Vaucluse – 26/03/13)

La rivière traversée, le sentier monte en direction du Ravin de l'Enfer trouver le chemin de Chantebelle. Sous le Clap, il contourne la montagne en passant par un replat où est érigé un beau et haut cairn de pierres sèches. Que marquait-il ? Plus contemporains, plusieurs tas de pierres ont été dressés par les passants – un cimetière de cairns.

Vallon de l'Aigue Brun

Le vallon de l'Aigue Brun, les falaises de Buoux en rive droite (Grand Luberon, Sivergues, Vaucluse – 26/03/13)

Caladé et bordé d'un muret de pierres moussues, le chemin passe le fond de la combe pour monter vers le village. La proximité de nombreux bancau dans la pente a multiplié les embranchements. Alors un peu d'attention permettra de ne pas s'égarer, surtout que le balisage est pour le moins hasardeux à cet endroit.

Sivergues, maison provençale

L'ancienne maison forte de Sivergues, un gîte aujourd'hui (Grand Luberon, Sivergues, Vaucluse – 26/03/13)

La suite jusqu'à Sivergues, est moins aventureuse par de bonnes pistes et même un peu de goudron. Passant sous le village, c'est d'abord l'habitation troglodytique qui retient l'attention. Puis une grande bâtisse, ancienne maison forte de Sivergues, présente toutes les caractéristiques des grandes maisons provençales.

Au bord de l'Aigue Brun, cascatelle

Cascatelle sur le cours de l'Aigue Brun (Grand Luberon, Buoux, Vaucluse – 26/03/13)

Le sentier descend la rive droite d'une belle combe. Pour adoucir la pente et faciliter le travail des champs, retenir l'humidité, le combe est coupée de murs qui forment en remblai, cinq restanques. Les travaux de terrassement, la construction de longs murs de pierres sèches sont vraiment impressionnants quand on imagine l'absence de moyens mécaniques d'une époque révolue – des pelles, des pioche, des massettes et de la sueur. Plus bas, maintenant reprises par la forêt, d’impressionnantes restanques peuvent aussi, être observées sous Chantebelle, peu avant de traverser le vallon des habitations troglodytiques.

Pont du Ravin de l'Enfer sur l'Aigue Brun

Pont du Ravin de l'Enfer sur l'Aigue Brun (Grand Luberon, Buoux, Vaucluse – 26/03/13)

Le sentier court maintenant au bord de l'Aigue Brun, jamais très loin. Le débit est fort et les cascatelles nombreuses. Une variante à l'itinéraire balisé est à conseiller, bien qu'elle demande de la prudence pour suivre une sorte de vire étroite au-dessus de la rivière et présente un passage délicat, sorte de fissure entre rocher et la barre rocheuse. Quand le sentier suit le pied d'une falaise, on remarquera à main droite [ 31T 0692117 4855121 ], le passage qui permet de retrouver le pont de l'aller.

provence-luberon-aiguebrun-habitation-troglodytique.jpg

Habitation troglodytique sous les falaises de Chantebelle (Grand Luberon, Buoux, Vaucluse – 26/03/13)

Le pont de nouveau franchi, c'est par le sentier caladé du matin que l'on rejoint la corniche des Ramades. Le soleil a tourné, la lumière sculpte un paysage différent, pour renouveler la contemplation. Pour varier le retour à Buoux, une alternative par Chante Duc, permet de parcourir la campagne provençale. Il faudrait avoir davantage de temps pour flâner sur le circuit riche de vestiges de la vie passée et de curiosités géologiques.

Documentation et topos

Provence : Tome 2, Du Luberon au Ventoux, 90 randonnées à pied et à VTT. Ce guide pratique de Thierry Corréard, Tony Guarente, Claude Lopez et Raphaël Perdiguier fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de plus de 90 randonnées du Luberon au Ventoux en passant par les monts du Vaucluse et les Dentelles de Montmirail, de village en paysage, cette découverte donnera de quoi satisfaire les besoins d’évasion.

Randonnées pédestres dans le Luberon par Pierre Giffon. Ce guide pratique fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 35 randonnées et balade à travers le Grand et le Petit Luberon pour en découvrir les paysages, les villages, et leurs richesses.

IGN-83302 Parc Naturel Régional du Luberon Activités de plein air, informations touristiques, itinéraires de randonnée, nature et patrimoine du Parc Naturel du Luberon. Carte IGN, Série Découverte des parcs de France, 1/60000e, mai 2012. Elles est indispensable pour une bonne compréhension du détails des reliefs du massif.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3242 OT & 3243 OT

Trace du circuit de l'Aigue Brun depuis Buoux (format GPX)

Données pour le massif

Traces du Luberon (format Google Earth – KMZ)

Traces du Luberon (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques du Luberon (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans le Parc Naturel Régional du Luberon qui a pour mission d'étudier et de gérer une géodiversité et un patrimoine géologique remarquables, illustration des relations unissant l'homme et le sous-sol. Paysages, roches, fossiles et activités humaines y témoignent d'une histoire de 150 millions d'années. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons