Le Mollard Gargot depuis la Poya (Fontaine)

Le modeste Mollard Gargot offre une randonnée de début de saison, agréable avec de beaux points de vue. Depuis la Poya, par le Bois des Vouillants aux portes de Fontaine et de Sassenage, l'itinéraire franchit d'abord le Coup de Sabre, curiosité géologique, puis monte à la Ferme Durand, pour gagner le sommet herbeux du Mollard Gargot. Une variante par les Ferrières, permet de retrouver l'itinéraire d'ascension et le point de départ.

Flore observée | Documentation et topo | Vidéo d'Antoine Salvi | Données topographiques | Avertissement

[Pénibilité 1/3]

Au lieu-dit la Poya, une petite aire de stationnement est aménagée à proximité du carrefour rue de l'Abbaye et rue de l'Abbé Vincent stationner [ 31T 0709515 5008102 – N 45.19525° E 5.66738°]. Pour les Grenoblois, le départ de la randonnée est situé à 400 mètres du terminus de la ligne A du tramway. Antoine Salvi, souhaite reprendre l'itinéraire de son topoguide du Vercors Nord, pour réaliser avec la contribution des images de Simone L. une vidéo inédite – retrouvailles chaleureuses sur le parking, Colette D. nous accompagne.

Sortie du Coup de Sabre

Sortie de l'ombre du Coup de Sabre dans le soleil matinal (Vercors Nord, Fontaine, Isère – 03/04/13)

Au carrefour, s'élever sur la route entre les maisons. Un spacieux sentier la prolonge, grimpant en écharpe sur le flanc de la montagne et s'enfilant dans un défilé rocheux : le Coup de Sabre.

Quittant l'agglomération grenobloise, le dépaysement rapide est à tempérer par le ronronnement continu de la circulation urbaine dans la vallée, les sirènes des véhicules d'urgence, et le claquement sec et répété des tirs du ball-trap de Noyaret. Heureusement l'oreille a une bonne capacité d'oubli pour laisser la place aux chants des oiseaux qui fêtent le printemps.

À travers le Bois des Vouillants

Les amis sur le chemin du Bois des Vouillants (Vercors Nord, Fontaine, Isère – 03/04/13)

À la première bifurcation au-dessus rester à droite. Au-dessus on coupe une ancienne piste herbeuse, puis plus haut une autre pierreuse. Plus haut le large sentier ayant opéré un virage à gauche prendre à droite un petit sentier qui va rejoindre en quelques minutes dans un virage en épingle celui qui monte des Vouillants.

Bientôt en nombre, les primevères éclairent le tapis de feuilles mortes. Les scilles à deux feuilles ajoutent une touche d'un bleu délicat. Les fleurs nous offre un festival printanier.

La Ferme Durand

La plus urbaine des fermes grenobloises, la Ferme Durand offre un panorama généreux sur Grenoble jusqu'à Voiron – quand la brume ne s'en mêle pas… (Vercors Nord, Sassenage, Isère – 03/04/13)

Son déroulement, balisé bleu-marine, est fait de rudes grimpées entrecoupées de longueurs horizontales. Sur un plat, il croise l'arrivée d'un sentier descendant aussi de la ferme Durand. Après une dernière partie horizontale tranquille, il rejoint le sentier montant du Pont Charvet. Grimpant le long du clos de la ferme Durand, il trouve le chemin venant d'Engins.

La raideur soutenue du sentier surprend un peu. Pour franchir une combe puis une autre, quelques descentes provoquent des protestations pour manifester contre la perte d'un dénivelé durement gagné… L'éboulement récent d'un pan de falaise, un arbre couché en travers, ponctuent la randonnée. Ainsi va le sentier jusque sous la Ferme Durand. La ferme témoigne du passé fermier du Vercors Nord au-dessus du Grésivaudan.

Les Côtes de Sassenage

Le belvédère du Mollard Gargot domine la Ferme Durand et plus bas, les Côtes de Sassenage (Vercors Nord, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Isère – 03/04/13)

Le suivre à gauche. Quelques minutes après dans le virage-carrefour (pancartes : Saint-Nizier - Fontaine), prendre à gauche un sentier montant. Il retrouve le chemin dans un virage au-dessus. Ce dernier, après une montée à flanc, rejoint une route à proximité d'un pylône. Dans le virage qui suit, la lâcher pour s'engager dans une prairie et s'y élever en diagonale pour passer au-dessus d'un autre pylône. À hauteur d'un pylône, quitter le chemin pour une prairie à gauche. A l'orée du bois puis suivant les barbelés, trouver la borne sommitale une centaine de mètres au Nord ou mieux rejoindre le point de vue derrière le pylône au bord de la falaise.

Les pylônes des lignes à haute tension deviennent points de repère. Mais tous se ressemblent, alors ce n'est pas simple quand il s'agit de se retrouver en quittant la borne au sommet du Mollard Gargot. C'est encore un pylône qui marque le belvédère qui domine la vallée pour offrir un large point de vue [ 31T 0708166 5008572 ]. Mais aujourd'hui fainéante, la brume matinale de se lève pas, gardant la Chartreuse et les autres massifs dans un voile épais – le passage à l'heure d'été, peut-être.

Le Plateau de Sornin

Seul sommet vu dans la brume qui ne s'est pas éclaircie, le Plateau de Sornin montre son enneigement encore bien important (Vercors Nord, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Isère – 03/04/13)

Descente rapide sous la ligne à haute tension pour rejoindre rapidement le lacet de la piste à travers pré. Dans l'ombre du versant Ouest face à la petite bise, la température reste basse – le thermomètre marque 4°C. Un sentier agréable coupe le lacet du point 888. Bientôt au dessus de la Ferme Durand, à l'abri du vent et au soleil, une clairière offre son hospitalité aux quatre amis réunis pour le pique nique joyeux, comme il se doit avec Antoine.

Le Coup de Sabre

Le chemin qui franchit le Coup de Sabre donne accès au Vercors depuis Fontaine (Vercors Nord, Fontaine, Isère – 03/04/13)

Revenir sur ses pas jusqu'au virage-carrefour avant la ferme Durand (double pancarte : Fontaine et Saint-Nizier). Prendre à droite un sentier qui, en direction Sud, traverse un merveilleux plateau boisé, puis dévale en écharpe dans de raides pentes. Un court lacet l'oriente plein Est dans une pente adoucie où il retrouve le sentier de montée. Attention plus bas, dans le virage en épingle, ne pas manquer le sentier à gauche conduisant sur celui très spacieux qui, par le Coup de Sabre, ramène au point de départ.

Après avoir traversé le doux versant des Ferrières, le sentier dévale bientôt en pente raide retrouver l'itinéraire d'ascension au point 593 [ 31T 0708730 5007968 ]. La descente devient tranquille pour franchir la faille remarquable du Coup de Sabre, un passage ancestral. La lumière du début de l'après midi est plus favorable à la photographie. Colette a pris soin de laisser dans le coffre de la voiture quelques bières toujours fraîches… Plaisir bien agréable au retour d'une randonnée partagée, merci Colette.

La reconnaissance de la combe du Ruisseau du Bouteillard pour boucler le circuit par la Ferme Froussard sera l'occasion d'une prochaine visite de ce secteur du Vercors.

Flore observée

Primevères

Les primevères communes appelées aussi acaules ou à grandes fleurs, foisonnent tout au long du parcours, dans le Bois des Vouillants et le versant des Ferrières (Vercors Nord, Sassenage, Isère – 03/04/13)

Scille à deux feuilles

Le Scille à Deux Feuilles est une plante acaule. Parfois appelé Étoile bleue, ce scille ne possède que deux feuilles, très rarement trois. À fleurs blanches, le scille est plus rare (Vercors Nord, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Isère – 03/04/13)

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Mollard Gargot 1069 m Vercors,de La Poya - (03/04/13)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Mollard Gargot, 1069 m est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans le Vercors Nord, par Antoine Salvi.

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différentes sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3335 OT, 3334 OT & 3235 OT

Trace du Mollard Gargot depuis la Poya (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons