Le Puy de Tourrettes et le Pic de Courmettes, traversée

Au cœur du moyen pays des Alpes-Maritimes, surplombant les Gorges du Loup, Courmes est le point de départ d'une traversée du Puy de Tourrettes qu'il est logique d’enchaîner avec celle du Pic de Courmettes. La randonnée emprunte le vieux chemin de Saint-Barnabé qui reliaient les villages, pour atteindre la Clapière Rousse. Suit un parcours de crêtes, agréable qui offre jusqu'au sommet, un point de vue dégagé sur le vaste paysage environnant : Montagne du Cheiron, Plateau de Calern, Côte d'Azur, etc. La descente plus escarpée du Pic de Courmettes, par son arête Ouest, rejoint le tracé du GR51 qui permet un retour agréable jusqu'au point de départ.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Orientation 1/3]

Si l'on ne s'attarde pas sur la Côte d'Azur trop urbanisée à mon goût, les Alpes Maritimes permettent un grand nombre de randonnées variées à travers des montagnes pittoresques qui invitent à la découverte. Il est donc difficile de faire un choix quand le séjour n'est prévu que pour une petite semaine.

Courmes, les Gorges du Loup

Le chemin domine Courmes, et la le défilé des Gorges du Loup (Cheiron, Courmes, Alpes maritimes – 16/04/13)

Après la préparation de trois randonnées, la Montagne du Cheiron, le Plateau de Calern, le Puy de Tourrettes, le choix de la première à parcourir, reste à faire. C'est par la traversée Puy de Tourrettes – Pic de Courmettes, que le séjour commence. Rejoindre le point de départ fixé à Courmes permet de parcourir les belles Gorges du Loup. Un vaste parking est aménagé à l'entrée du beau petit village [ 32T 0339667 4845345 – N 43.74380° E 7.00876° ].

Neige sur les crêtes de la Cime du Cheiron

En premier plan de la Montagne du Cheiron, le Serre de la Madeleine domine les Combes, un autre accès à la Clapière Rousse (Cheiron, Courmes, Alpes maritimes – 16/04/13)

Quittant le parking en traversant un pré vers le Sud, par la route on trouve le départ du sentier à l'Est, en haut du village [ 32 T 339729 4845276 ]. C'est en fait par un chemin ancestral parfaitement tracé que l'ascension commence.

Chemin de Saint Barnabé, Clapière Rousse

Au dessus des Baumes, le chemin ancestral de Saint-Barnabé monte tranquillement jusqu'à la Clapière Rousse (Cheiron, Courmes, Alpes maritimes – 16/04/13)

Sans fatigue, d'un bon pas dans la fraicheur matinale, le dénivelé est vite franchi. Bientôt sur le chemin de Saint-Barnabé, le pied de la crête Nord du Puy de Tourrettes est atteinte à la Clapière Rousse.

Les Gorges du Loup, Barres de Cavillore

Dominant les Gorges du Loup, les Barres de Cavillore soutiennent l'Est du Plateau de Calern (Cheiron, Courmes, Alpes maritimes – 16/04/13)

Le paysage contrasté est saisissant, plateau au Nord, crevasse profonde des Gorges du Loup vers le Sud. La longue arrête encore ourlée de neige de la Montagne du Cheiron s'impose au Nord et le Plateau de Calern à l'Ouest. Dommage, le voile de brume épais cache les détails du panorama – le temps est pourtant au beau.

Restanques des ruines du Puy de Tourrettes

Le sentier se faufile par les restanques des ruines de la bergerie du Puy de Tourrettes (Cheiron, Courmes, Alpes maritimes – 16/04/13)

Le sentier monte d'abord au Sud en direction des ruines mentionnées sur IGN. Passant par de magnifiques restanques, la marche s'oriente au Sud Est, passe devant les ruines de la bergerie supposée.

Les ruines du Puy de Tourrettes face à la Cime du Cheiron

Face à la Montagne du Cheiron, les ruines de l'ancienne bergerie construite à 1077 m (Cheiron, Courmes, Alpes maritimes – 16/04/13)

Le bon sentier laisse alors la place à une sente qui monte droit la pente en direction du sommet du Puy des Tourrettes. Peu raide, jalonnée de cairns, elle conduit sur le plateau sommital où il est difficile de voir le point culminant.

Cairn du Puy de Tourrettes, 1268 m

Cairn sur le plateau sommital du Puy de Tourrettes face aux crêtes de la Cime du Cheiron (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes maritimes – 16/04/13)

Dressé une centaine de mètres à l'Est du point 1268, un cairn domine la pente. L'endroit permet de voir la Côte d'Azur du Cap d'Antibes au moins, jusqu'à Saint-Jean-Cap-Ferrat, le Mercantour éprouve des difficultés à imposer la blancheur de ses cimes dans le voile épais et lumineux – la Méditerranée aussi ne se devine qu'avec la limite plus sombre de la côte.

Falaises Ouest du Pic de Courmettes

En descendant dans la dépression 1115 qui sépare le Puy de Tourrettes du Pic de Courmettes (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes maritimes – 16/04/13)

Le relief d'un sentier part descendre le versant Sud pour rejoindre la crête et descendre dans le collet du point 1115 qui sépare le Puy de Tourrettes du Pic de Courmettes.

Sous le Pic de Courmettes

Le sentier suivra bientôt l'à pic des falaises du Pic de Courmettes (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes maritimes – 16/04/13)

Les 133 mètres de dénivelé positif sont agréables à parcourir, tutoyant le vide des escarpements Nord-Ouest du Pic des Tourrettes, courant à travers les buis pour déboucher sur un plateau herbeux qui contraste dans le paysage minéral.

Au Pic de Courmettes, le Plateau de Calern

Face au Plateau de Calern, les terrasses verdoyantes du sommet du Pic de Courmettes contrastent dans l’environnement minéral (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes maritimes – 16/04/13)

Un abri de pierres pour le bivouac ou les chasseurs, plusieurs cairns complètent l'inventaire du sommet. Le point de vue toujours gâché par la brume est cependant intéressant pour comprendre le massif du Cheiron.

Dans la descente du Pic de Courmettes

Début de la descente du versant Sud du Pic de Courmettes face au beau village du Bar-sur-Loup (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes maritimes – 16/04/13)

Et puis, il faut bien s'engager dans la descente. Un sentier mentionné sur certaines 1/25000e est absent de mon édition, un vague sentiment d'inquiétude m'envahit. Déjà quelques petits cairns indiquent le bon passage dans le lapiaz du versant pour suivre le bord des falaises. Un piquet porte aussi une flèche de bois peinte en bleu. Ce balisage rassurant semble récent, il restera discret jusqu'en bas.

Passage du Pic de Courmettes

Passages rocheux avec vue sur la Côte d'Azur, les immeubles de la Marina Baie des Anges, typiques du paysage de Villeneuve-Loubet sont bien reconnaissables (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes maritimes – 16/04/13)

Descendu vers 1180 mètres, plutôt que de dévaler un talweg pierreux dans la pente, traverser à droite permet de retrouver la sente et les cairns [ 32 T 340549 4843421 ]. Bientôt, par un lacet, la trace trouve la sente qui va suivre la crête Ouest du Pic de Courmettes. La descente de gradins rocheux dans la forêt du versant Nord surprend un peu, mais le passage est facile [ 32 T 340238 4843405 ]. Bientôt, après un lacet, la trace trouve la sente en lisière de la forêt. Le passage de gradins rocheux dans le versant Nord surprend un peu, mais reste facile [ 32 T 340238 4843405 ]. La pente adoucie bientôt et c'est par une bonne piste puis par le GR51 que l'itinéraire d'ascension est retrouvé pour descendre en direction de Courmes et rejoindre le point de départ.

Flore observée

Hépatique noble de la famille des Ranunculaceae

Très courante dans les sous-bois au début du printemps, l'Hépatique noble présente une fleur bleue, blanche ou violette. Son nom trouverait son origine dans la forme de ses feuilles rappelant les lobes d’un foie (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes maritimes – 16/04/13)

Hépatique noble et Primevères

Anemone hepatica ou Hepatica nobilis suivant les auteurs ne craint pas le voisinage des Primevères communes (Cheiron, Tourrettes-sur-Loup, Alpes maritimes – 16/04/13)

Documentation et topos

44 balades dans les Alpes Maritimes par Michel Bricola. Le P'tit Crapahut propose une sélection de balades dans les Alpes-Maritimes, une invitation à la découverte de la Côte d'azur, mais aussi de ce qu'il est convenu d'appeler l'arrière-pays.

Sur Internet, RandOxygène, le site officiel du Conseil général des Alpes Maritimes, facilite la découverte d'un territoire fascinant entre mer et montagne, par la mise en place et l'entretien de circuits de randonnées sous les formes les plus variées.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3643 ET

Trace de la traversée du Puy de Tourrettes, Pic de Courmettes (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Cheiron (format GPX)

Traces du Cheiron (format Google Earth – KMZ)

Traces du Cheiron (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons