Le Roc de Tavaneuse 2156 m, depuis Prétairié

Par son caractère isolé et son altitude, le Roc de Tavaneuse est un belvédère intéressant sur le Chablais et les massifs environnants. Au point de vue, s'ajoute le plaisir d'une randonnée en terrain varié, le parcours des crêtes en particulier. En partant de Prétairié, lieu-dit d'Abondance, l'itinéraire monte par les Serranants trouver l'arête Ouest du Roc de Tavaneuse au Passage de Savolaire. Le parcours de crête traverse le sommet pour descendre au Col de Tavaneuse. La descente passe par le beau Lac de Tavaneuse, les Chalets de Tavaneuse pour dévaler de raides pentes pentes coupées de barres rocheuses pour retrouver la piste du départ.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Exposition 1/3]

Le Passage de Savolaire et les rochers du Mont Brion

Coincé entre la Pointe de Savolaire et la Pointe des Lanchettes : le Passage de Savolaire (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 26/07/13)

En quittant Abondance vers le Sud, les lieux-dits sont indiqués. En suivant la direction de Prétairié, on arrive dans un vaste espace au terminus de la petite route goudronnée pour stationner sans difficulté [ 32T 0324416 5124239 – N 46.24903° E 6.72215° ].

le Roc d'Enfer et le Pic de la Corne

Le Pic de la Corne derrière les escarpements du Roc d'Enfer, extrémité de la crête du Mont Brion (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 26/07/13)

Même de bon matin, la raide piste pastorale des chalets des Serranants donne chaud. La différence de température entre la plaine du Léman et Prétairié est pourtant saisissante : 8°C ; mais le taux d'humidité important empêche l'évaporation de la transpiration. Dans la vallon, au pied des escarpements rocheux du Mont Brion, le sentier bien tracé conduit au pied du Passage de Savolaire sous la Pointe des Lanchettes. Soutenue, la pente tire les mollets.

Le Roc de Tavaneuse

Lame rocheuse caractéristique détachée du Roc de Tavaneuse, la silhouette des Dents du Midi en toile de fond (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 26/07/13)

Après la Pointe des Lanchettes, petite butte herbeuse couronnée d'une croix, le sentier suit la crête vertigineuse du côté des Serranants, plus raisonnable de l'autre. Après une épaule, les rochers du sommet du Roc de Tavaneuse apparaissent comme une crête, sans faiblesse ou presque, qui semble vouloir rivaliser avec les escarpements de la Pointe de Nantaux, en face de l'autre côté des Portes de Lens.

Croix au sommet du Roc de Tavaneuse

La croix au sommet fleuri du Roc de Tavaneuse, on reconnait au loin : le Pic de la Corne et le Mont Ouzon (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 26/07/13)

Et puis l'itinéraire passe dans le versant Nord-Ouest pour chercher la facilité. Une lame rocheuse caractéristique détachée du sommet semble indiquer le chemin. Par une courte traversée, le sentier débouche sur l'arête opposée pour la suivre sans difficulté jusqu'au sommet. 360° d'un panorama exceptionnel, récompensent l'effort de l'ascension. Seul, je m'abandonne à la contemplation et à l'inventaire du paysage.

Abondance et les Cornettes de Bise

Abondance au carrefour des vallées, semble dominé par les Cornettes de Bise (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 26/07/13)

De nombreux sommets déjà visités sont familiers, et mettre un nom sur ceux qui n'auraient pas retenu mon attention autrement, est un grand plaisir. Cela est vrai vers le Nord, du Mont Ouzon au Mont de Grange, en passant par la Dent d'Oche et les Cornettes de Bise. C'est moins vrai à l'opposé, du côté du Roc d'Enfer et des Hauts-Forts, mais remédier à cette ignorance appartient désormais au domaine des projets.

Les Hauts-Forts, le Mont Blanc et l'Aiguille Verte

Les Hauts-Forts vers le Sud, le Mont Blanc à droite de l'image (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 26/07/13)

Les pentes herbeuses sont richement décorées de fleurs de toutes les couleurs, des plus communes au plus rares. La descente de l'arête sera coupée de plusieurs cueillettes numériques. Assis, voir couché dans l'herbe pour cueillir les délicates Nigritelles noire.

La Pointe d'entre deux Pertuis, Lac de Tavaneuse

La Pointe d'entre Deux Pertuis domine le Lac de Tavaneuse (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 26/07/13)

Au détour de la crête, le Lac de Tavaneuse apparaît, encore à l'ombre de la Pointe d'entre Deux Pertuis. La crête de la pointe, avec le Piron et la Chaux de Lens, forment les Entre-Deux, un cirque caractéristique ouvert vers le Sud Ouest. Un synclinal perché ? Je n'oserais l'affirmer sans l'avoir vérifié.

La Pointe de Nantaux

Au Col de Tavaneuse, la Pointe de Nantaux révèle un saisissant relief caractéristique (Chablais, Montriond, Haute Savoie – 26/07/13)

Du Col de Tavaneuse, la descente vers le lac est agréable dans une végétation luxuriante, où les Rhododendrons en fleurs et les Lis martagon ont leur place. Bronzette pour quelques uns, pêche à la ligne pour un autre et son fiston, je ne m'arrête pas. Après avoir passé les Chalets de Tavaneuse, le sentier devient très raide, rocailleux par endroit, pierreux et dérapant à d'autres, ou encore terreux et glissant – pénible à dévaler. Le tracé astucieux se faufile à travers des barres rocheuses que l'intuition devine sous le couvert boisé. Une plaque commémorative rappelle la disparition d'une fillette de douze ans prise dans une avalanche printanière… Avec un grand soulagement, la tranquillité retrouvée de la piste pastorale, accompagne le retour jusqu'au point de départ.

Flore observée

Nigritelle noire

La Nigritelle noire est une petite orchidée qui pousse dans les alpages et et prairies d'altitude. La plante dégage une odeur de vanille (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 26/07/13)

Raiponce globulaire

La Raiponce globulaire pousse dans les lieux herbeux, sur les sols calcaires uniquement (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 26/07/13)

Aster des Alpes

L'Aster des Alpes pousse groupée sur les sols secs et rocailleux – avec humour : la Marguerite Milka… (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 26/07/13)

Lis martagon

Emblématique des Alpes, le Lis martagon (Chablais, Montriond, Haute Savoie – 26/07/13)

Documentation et topos

Chablais : Les plus belles randonnées par Pierre Millon.

Les Randonnées du Lac Léman par Pierre Millon.

Autour du Léman par Jean-Marc Lamory.

Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées par Daniel Anker.

Sur Internet, lire Roc de Tavaneuse en circuit (2156m), une description sommaire sur Bivouak.net.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3528 ET

Trace du Roc de Tavaneuse 2156 m, depuis Prétairié (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Chablais (format GPX)

Traces du Chablais (format Google Earth – KMZ)

Traces du Chablais (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons