La Pointe de Chalune 2116 m, par le Col de Vésinaz

Depuis le Col de la Ramaz, la traversée de la Pointe de Chalune est une courte randonnée variée dans un environnement sauvage. Au sommet le panorama sur le massif du Mont Blanc est exceptionnel. L'agréable sentier des ruines de Vésinaz monte au Col de Vésinaz pour atteindre le pied du raide versant Ouest de la Pointe de Chalune. Une sente, très érodée par endroit, grimpe le versant pour monter en écharpe les pentes Sud de la Pointe de Chalune et rejoindre l'itinéraire normal. La descente du sommet jusqu'au Col de Chalune, précède un retour par le Chalet Blanc et la piste de l'alpage.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3]

Vers les ruines de Vésinaz

Vers les ruines de Vésinaz, l'Aiguille Verte et les Drus, les GrandesJorasses, le Mont Blanc (Chablais, Mieussy, Haute Savoie – 31/07/13)

Le Col de la Ramaz s'atteint depuis Mieussy par la D308 qui dessert Sommand, la station voisine de Praz-de-Lys [ 32 T 312518 5114992 – N 46.16271° E 6.57161° ]. Au col, le départ du vieux chemin des ruines de Vésinaz n'est pas évident. Une vague trace franchit la clôture électrique pour trouver le relief herbeux du sentier. Le sentier se trouve au point [ 32 T 312535 5115022 ].

Le versant Ouest de la Pointe de Chalune

Le Col de Vésinaz et le versant Ouest de la Pointe de Chalune (Chablais, Mieussy, Haute Savoie – 31/07/13)

Le cheminement agréable sur le chemin de Vésinaz est une excellente alternative à la piste pastorale du Chalet Blanc, longue et fastidieuse. À nouveau chargée de rosée, l'herbe haute détrempe vite le pantalon – flemme d'enfiler le surpantalon… Le Col de Vésinaz s'atteint par un talweg verdoyant plein de charme.

Passage rocheux de la traversée du Col de Vésinaz

Passage du ressaut rocheux sur la ligne faîtière du Col de Vésinaz (Chablais, Mieussy, Haute Savoie – 31/07/13)

La traversée du col commence par une rude montée. L'érosion rend glissante l'ascension de la première bosse qui précède le parcours du faîte du col coupé par un ressaut rocheux caractéristique. Un pas d'escalade permet de franchir la difficulté et bientôt, le pied du versant Ouest de la Pointe de Chalune est atteint [ 32 T 313126 5116641 ]. Ce point est aussi celui du début de la traversée vers le Col de Chalune qui pourrait être une échappatoire à l'ascension.

Dans le versant W de la Pointe de Chalune

Dans le versant Ouest de la Pointe de Chalune, les Aravis et la pointe Percée dans l'axe de la Pointe de Marcelly (Chablais, Mieussy, Haute Savoie – 31/07/13)

La sente suit toujours la crête du col jusqu'à 1950 mètres environ, avant de franchir le versant par un long lacet et atteindre une sorte de brèche qui donne accès aux pentes Sud [ 32 T 313298 5116662 ]. Dans la traversée sous le lacet, la sente érodée par le frottement de la neige abondante de l'hiver, a disparu. Une raide pente terreuse, dure et glissante, la remplace sur quelques mètres. Un piolet aurait permis de sécuriser la progression. Solution préférable aux touffes d'herbe… Les bâtons, plutôt encombrants, ne sont d'aucune utilité dans e passage. Avec soulagement, je retrouverai la sente.

Brèche et sente du versant Sud de la Pointe de Chalune

À travers le versant Sud de la Pointe de Chalune, la petite sente et la brèche qui marque la sortie du versant Ouest (Chablais, Mieussy, Haute Savoie – 31/07/13)

Le versant Sud est parcouru par une vague sente qui se perd facilement dans l'herbe, plus marquée par endroit, elle facilite la progression dans la pente. Hors sentier vers 2035 mètres, l'itinéraire normal d'ascension est rejoint, atteindre le sommet n'est plus qu'une belle promenade. La vue du paysage sans un seul nuage est splendide dans toutes les directions sur 360°. Il est encore tôt et je m'attarde dans la solitude au sommet. L'inventaire des nombreux sommets dans la clarté est plus facile, sauf vers l'Est en contre-jour. Une barre de nuage couvre seulement le Jura au loin. Mais tout près, c'est le Roc d'Enfer et ses longues arêtes, qui retient longtemps toute mon attention.

Face à la Pointe de Chavasse

Au sommet, regard sur le Col de Vésinaz, le pointement rocheux du point 1882 et la Pointe de Chavasse(Chablais, Mieussy, Haute Savoie – 31/07/13)

La carte, sortie du sac à dos et dépliée, devrait permettre l'identification de la Tête de Bostan, objet d'une prochaine randonnée. Localisée parmi de nombreux pics à gauche des Hauts-Forts, la forte lumière en contre-jour empêche de visualiser les détails, la neige en particulier qui pourrait encore encombrer le Pas de la Latte.

Le Lac Léman au loin

Entre Mont Billiat et Mont Ouzon : un petit bout de Léman (Chablais, Mieussy, Haute Savoie – 31/07/13)

Dans la descente, je prends le temps de la visite. Le magnifique et sauvage vallon du Souvroz justifierait une sortie à lui seul. Plus bas, un promontoire herbeux permet d'observer encore le Roc d'Enfer [ 32 T 313782 5116941 ]. L'occasion de découvrir une sente qui doit descendre la crête jusqu'au Col de Foron.

L'arête Ouest du Roc d'Enfer

L’enchaînement des crêtes du Roc d'Enfer depuis le Col de Foron : le Tête de Charseuvre et la Haute Béne avant le sommet (Chablais, Mieussy, Haute Savoie – 31/07/13)

Bientôt au Col de Chalune, des randonneurs débouchent de chaque versant. Ils semblent s'être donnés rendez-vous. Et dans la descente, j'en croiserai de nombreux, par deux, en groupe, en famille…

Col de Chalune et Pointe d'Uble

Le Col de Chalune en contrebas, la Pointe d'Uble et le Mont Blanc à l'horizon (Chablais, Mieussy, Haute Savoie – 31/07/13)

Un talweg herbeux évite le Chalet Blanc, bien abrité des avalanches par le "rognon" du point 1671. La piste pastorale de l'alpage offre encore le paysage majestueux du Mont Blanc. Le parking du Col de la Ramaz est rejoint finalement rapidement, après une courte montée.

Flore observée

Gentiane jaune face au Mont Blanc

Gentianes jaunes face au Mont Blanc sur la piste de l'alpage du Chalet Blanc (Chablais, Mieussy, Haute Savoie – 31/07/13)

Documentation et topos

Chablais : Les plus belles randonnées par Pierre Millon.

Les Randonnées du Lac Léman par Pierre Millon.

Autour du Léman par Jean-Marc Lamory.

Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées par Daniel Anker.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3528 ET

Trace de la Pointe de Chalune 2116 m, par le Col de Vésinaz (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Chablais (format GPX)

Traces du Chablais (format Google Earth – KMZ)

Traces du Chablais (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons