La Pointe de Marcelly 1999 m, le Praz-de-Lys

La Pointe ou Pic de Marcelly qui domine le Praz-de-Lys offre une vue imprenable sur les massifs du Mont Blanc, des Aravis et du Chablais. La randonnée courte, soutenue et aérienne, commence aux Molliettes, passe par le Lac de Roy, pour rejoindre la crête entre la Pointe de Perret et la Frête de Penaille. Au fil de l'arête, le sentier traverse la Frête de Penaille, la Pointe de la Couennasse pour traverser sous le Pic de Marcelly et gravir son versant Est, escarpé. La descente emprunte l'arête Est pour descendre vers le Grand Planey trouver un sentier qui ramène vers Brésy et bientôt le point de départ.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Exposition 2/3]

Pour le passage du Pas de l'Âne, prévoir une corde ou du matériel d'assurage du type via ferrata. La traversée sous le sommet évite le passage délicat et exposé.

Les chalets du Bétex face au massif du Mont Blanc

Sous le Lac de Roy, les chalets de Bétex. Le Mont Blanc patient, jusqu'aux premiers rayons du soleil (Chablais, Taninges, Haute Savoie – 02/08/13)

Le départ est situé aux Molliettes sur le territoire de la petite station du Praz-de-Lys, à 2,6 kilomètres depuis le Col de la Ramaz, par la D308 [ 32 T 313284 5113148 – N 46.14633° E 6.58225° ]. Pas de difficulté pour stationner sur le parking,à proximité de la gare de départ d'un télésiège. Un poteau du PDIPR indique le Lac de Roy, mais hors balisage, le vieux sentier sera préféré à la piste fastidieuse qui doit paraître bien longue pour monter jusqu'au lac. Il commence à gauche , avant un chalet, pour monter vers l'Ouest dans l'alpage [ 32 T 313123 5113203 ].

Lever de soleil sur le Mont Caly

Le soleil passe le sommet du Mont Caly. Les Hauts-Forts et les Dents du Midi à droite de l'image (Chablais, Taninges, Haute Savoie – 02/08/13)

Depuis le lac, un sentier agréable qui parcourt en écharpe les pentes de la Pointe du Haut Fleury dépose sur la crête entre la Pointe de Perret et la Frête de Penaille, vers le point 1862.

Le Lac de Roy face au massif du Mont Blanc

Le point du jour sur le Lac de Roy et le massif du Mont Blanc (Chablais, Taninges, Haute Savoie – 02/08/13)

Un bon sentier parcourt la crête pour dominer des pentes herbeuses, raides de chaque côté, caractéristiques de bien des itinéraires du Chablais. Préférant suivre le faîte de la Frête de Penaille, la progression facile est stoppée par un ressaut à pic au-dessus d'une dépression… Un spit équipe le passage, et la descente en libre paraît bien délicate. La lecture de la carte montre un sentier qui descend retrouver la traversée [ 32 T 311892 5112152 ].

Vaches sur le chemin de la Frête de Penaille

Sous la crête, des vaches ruminent couchées sur le chemin. Après l'attaque récente de randonneurs par une vache, j'évite de traverser le troupeau (Chablais, Mieussy, Haute Savoie – 02/08/13)

Sous la Frête de Penaille, le sentier étroit ne tarde pas à s'engager à travers des pentes herbeuses d'une raideur surprenante. Un câble est installé en main courante sur toute la traversée vertigineuse. Il n'est pas désagréable de reprendre pied sur la crête plus confortable.

Crêtes de la Pointe de la Couennasse

La Frête de Penaille et la Pointe de la Couennasse. La Pointe Percée à droite (Chablais, Taninges, Haute Savoie – 02/08/13)

Pour passer la Pointe de la Couennasse, je préfère la traversée à la ligne faîtière pourtant sans difficulté apparente. Le parcours de crête se poursuit tranquille et permet d'apprécier le paysage des Aravis dans une clarté estivale exceptionnelle depuis quelques jours. D'un coup, au bout de la crête apparaît la Pointe de Marcelly, sorte de pain de sucre vu d'ici.

Les Aravis depuis la Pointe de la Couennasse

Le Mont Orchez sépare la vallée du Giffre et Taninges de celle de l'Arve et Sconzier, au pied des Aravis (Chablais, Mieussy, Haute Savoie – 02/08/13)

Bientôt, arrive l'heure du choix de l'itinéraire : le Pas de l'Âne ou la traversée sous le sommet ? Le Pas de l'Âne exposé, équipé de câbles est qualifié de difficile sur le panneau du PDIPR et la traversée est conseillée…

La Pointe de Chalune et le Roc d'Enfer

Le Lac de Roy, la Pointe de Chalune et le Roc d'Enfer, la Pointe d'Uble à droite de l'image (Chablais, Mieussy, Haute Savoie – 02/08/13)

Pour juger et décider, il faut voir sur place. Le sentier plus raide, sur le fil, devient plat sur une courte crête rocheuse qui précède une brèche. Là commence le câble. La brèche franchie, il faut grimper une sorte de dalle pour trouver un petit couloir qui débouche sur la crête près du sommet. La croix du sommet est toute proche. Le passage engagé invite à la prudence – la décision est prise : demi-tour ! Va pour la traversée.

La Pointe ou Pic de Marcelly

La Pointe ou le Pic de Marcelly face au massif du Mont Blanc (Chablais, Mieussy, Haute Savoie – 02/08/13)

Les 50 mètres de dénivelé redescendus rapidement, je m'engage sur le chemin de traverse, bon et facile. Ici aussi, la neige a érodé la pente, mais le sentier déjà pioché est confortable. Sous le sommet, la pente d'une petite centaine de mètres, est raide et rocailleuse. Pas à pas, l'itinéraire d'ascension se dessine pour déboucher sur la crête à la table d'orientation voisine de la croix monumentale. Là encore, le paysage du Mont Blanc est époustouflant. Le 360° passe par les Rochers des Fiz, les Aravis, revient sur le Chablais et finit par s'arrêter sur le bel enchaînement des pointes de Chavasse et de Chalune, du Roc d'Enfer.

Taninges et les Aravis

Le massif des Aravis domine Scionzier et la vallée de l'Arve (Chablais, Taninges, Haute Savoie – 02/08/13)

Sans trop m'attarder – il fait déjà chaud – je dévale du sommet pour prendre l'arête Est qui rejoint le Planey. Son parcours, long de presque 1,5 kilomètres semble ne pas vouloir finir. Beaucoup de bonjour échangés avec les courageux qui montent tardivement en plein soleil, ponctuent la descente. Une croix de bois [ 32 T 313628 5111319 ] non mentionnée sur la carte annonce la proximité du collet 1588. La route du Grand Planey rejointe, un sentier monte à gauche. Une soixantaine de mètre de dénivelé pour traverser le pied de la belle combe du Gron dominé par la Pointe de Marcelly et rejoindre Brésy. Une petite route goudronnée retrouve le point de départ.

Flore observée

Gentiane pourpre

La Gentiane pourpre est assez rare en France, où elle est protégée, et pousse essentiellement dans les Alpes suisses (Chablais, Taninges, Haute Savoie – 02/08/13)

Documentation et topos

Chablais : Les plus belles randonnées par Pierre Millon.

Les Randonnées du Lac Léman par Pierre Millon.

Autour du Léman par Jean-Marc Lamory.

Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées par Daniel Anker.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3529 ET

Trace de la Pointe de Marcelly 1999 m, le Praz-de-Lys (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Chablais (format GPX)

Traces du Chablais (format Google Earth – KMZ)

Traces du Chablais (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons