Le Château d'Oche 2197 m, depuis la Fétiuère

Le Château d'Oche, permet de dessiner une randonnée particulièrement intéressante dans les montagnes du Chablais qui dominent Bernex, c'est aussi une alternative facile à la Dent d'Oche très fréquentée en haute saison. Quittant la Fétiuère par la rive droite du vallon de l'Ugine, les Chalets d'Oche marquent le début de l'alpage pour atteindre par le Lac de la Case, le pied de l'arête Ouest du Château d'Oche parcourue par un bon sentier. Pour éviter l'ascension directe et visiter le versant, on gagne l'arrête Est pour accéder au sommet par un grand lacet dans le versant Sud. Dévalant la pente méridionale, un sentier astucieux dans les barres rocheuses rejoint vers l'Ouest, le sentier des Portes d'Oche que l'on franchira pour retrouver le Lac de la Case. Le retour par le Col de la Case d'Oche, la Pointe de Pelluaz et la Tête des Fieux est une variante magnifique pour retrouver le point de départ par les chalets du Pré Richard.

Faune observée | Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Exposition 2/3]

Le confort du sentier sur le sangle herbeux du versant Sud ne doit pas faire oublier la forte exposition du passage au bord des barres rocheuses – glissade interdite.

Chalets et Château d'Oche

Le Château d'Oche domine les Chalets d'Oche. À gauche, le Col de Planchamp sépare le Château de la Dent d'Oche (Chablais, Bernex, Haute Savoie – 05/08/13)

Depuis Bernex, la petite route qui traverse la station conduit à la Fétiuère. Les larges banquettes de la route de Pré Richard offrent un stationnement facile dans le lacet du point 1206 [ 32T 0323626 5135056 – N 46.34610° E 6.70786° ]. Il n'est pas 6 heures et déjà, quelques voitures stationnent. Deux randonneurs terminent leurs préparatifs. Il y aura beaucoup de monde à la Dent d'Oche…

Les Portes d'Oche

Les Portes d'Oche au pied de l'Aiguille de Darbon. Image prise du sangle qui mérite de l'attention au-dessus de la barre rocheuse du versant Sud (Chablais, Novel, Haute Savoie – 05/08/13)

Le chemin de la rive droite du vallon de l'Ugine, est un peu plus long que le sentier classique. Moins raide, il permet une montée tranquille pour s'échauffer et déboucher dans l'alpage sous les Chalets d'Oche. En grand nombre, les Gentianes pourpres agrémentent l'herbe des pentes sous le Lac de la Case. Trois tentes sont dressées au bord du lac et deux randonneurs déjeunent en silence.

Nouvelle croix du Château d'Oche, la Dent d'Oche

La croix neuve au sommet du Château d'Oche face à la Dent d'Oche. Le paysage du Lac Léman en toile de fond (Chablais, Novel, Haute Savoie – 05/08/13)

Sur le sentier des Portes d'Oche, la bifurcation de l'arête Est est marquée par un poteau du PDIPR [ 32 T 325641 5135068 ]. L'ascension commence, encore tranquille dans la pente, devient escarpée sur l'arête plus étroite, frôle le bord des falaises côté Nord pour déboucher sur une sorte de sangle, large banquette qui domine la barre rocheuse du versant Sud. Le large sentier, parfaitement dessiné, est ancien chemin d'alpage, comme tend à le démonter la ruine d'une cabane ou les restes d'un enclos, observés sur le petit plateau qui domine les Portes d'Oche [ 32 T 326351 5135057 ].

Au sommet du Château d'Oche

Les sommets et vallées du Chablais s'étendent jusqu'au Mont Blanc. On reconnait : la Pointe de Bénevent et le Mont Chillon, la Pointe de Lachau et le Mont Chauffé, le Mont de Grange et enfin le Mont Blanc (Chablais, Novel, Haute Savoie – 05/08/13)

Accueilli par les bêlements et les sonnailles des brebis qui pâturent dans les pentes herbeuses ensoleillées, le carrefour des chemins est bien visible vers 2000 mètres [ 32 T 326357 5135117 ]. Une brebis allaite son petit en compagnie d'une – ai-je la berlue ? – belle étagne… La cohabitation est connue, mais l'observer est quand même étonnant.

Cheminée, passage du Château d'Oche

Le sommet Est de l'Aiguille de Darbon depuis la fissure-cheminée dans la descente vers le Col de Pavis (Chablais, Novel, Haute Savoie – 05/08/13)

Optant pour le long lacet à travers le versant Sud, la marche est agréable jusque vers 2050 mètres. Le sentier file traverser le haut du large couloir qui domine l'éboulis du chaos à l'Ouest des Portes d'Oche. Coupé par l'entonnoir terreux d'une ravine, le passage complètement érodé est à éviter. À l'amont, la pente laisse deviner la trace d'une sente. Effectivement, elle coupe en écharpe pour s'écarter des éboulements. Par un talweg rocheux, la sente retrouve le vieux sentier qui monte vers l'Ouest [ 32 T 326550 5135291 ].

Aiguille Darbon, Portes d'Oche

Le sommet Est de l'Aiguille de Darbon et les Portes d'Oche (Chablais, Novel, Haute Savoie – 05/08/13)

Plus escarpé, le sentier gravit le ressaut sommital, dernière défense du Château d'Oche. Sous le sommet, une sorte d'arche débouche sur un couloir transversal qui descend s'ouvrir dans le versant Nord. Le raide pierrier instable, décourage une descente dangereuse. Deux croix sont érigées au sommet, la croix neuve en acier date de 2011 et la plus ancienne est en bois. Une dualité qui mérite d'être signalée. C'est évidemment la Dent d'Oche qui retient d'abord l'attention. Des silhouettes se profilent au sommet, et une trace dessine la descente raide et pierreuse, qui ravive les souvenirs de fin août, l'année dernière. Le reste du panorama est l'enchevêtrement des vallées et des sommets du Chablais qui s'étendent en plans successifs jusqu'au massif du Mont Blanc, plus voilé que les derniers jours.

Col de la Case d'Oche et Château d'Oche

L'itinéraire d'ascension du Château d'Oche se dessine, vu depuis la crête du Col de la Case d'Oche (Chablais, Bernex, Haute Savoie – 05/08/13)

Quelques mots échangés avec des randonneurs montés de Novel terminent le séjour au sommet, fait de contemplation et d'un trop court repos. L'itinéraire normal d'ascension est rapide et au carrefour du plateau, la descente s'oriente vers l'Est par une sente marquée. Elle bute sur une crevasse rocheuse, sorte de cheminée étroite qui franchit en pente douce un ressaut rocheux. Enchaînant par de courts lacets, traversant maintenant en direction du Col de Pavis, je coupe dans le pierrier pour retrouver le chemin des Portes d'Oche. Une douzaine de bouquetins se livre à quelques acrobaties dans les ressauts d'un raide pilier rocheux…

Darbon sous la Pointe de Bénevent

Les chalets de Darbon dans la vallée sous la Pointe de Bénevent. Les Cornettes de Bise ferment le paysage (Chablais, Bernex, Haute Savoie – 05/08/13)

Le chaos d'éboulis sous les Portes d'Oche est un four et dans la dépression, c'est sur son faite que l'ombre fraîche du pied de l'Aiguille de Darbon, accueillera un pique nique encore matinal – mais revigorant. Le repas léger m'a retapé si bien, que de retour au Lac de la Case, je n'hésite pas longtemps pour préférer la traversée par la Pointe de Pelluaz à l'habituelle descente trop fréquentée, par les Chalets d'Oche. Presque 200 mètres de dénivelé positif s'ajoutent pour reprendre à l'inverse la Traversée de la Pointe de Pelluaz, 1908m, déjà décrite.

Croix de la Pointe de Pelluaz

La croix de la Pointe de la Pelluaz domine Bernex, face au paysage du Lac Léman (Chablais, Bernex, Haute Savoie – 05/08/13)

D'un pas tranquille, revoilà la belle crête du Col de la Case d'Oche. En arrière, le Château d'Oche offre au regard ses escarpements audacieux en pleine lumière. Pas d'hésitation non plus, pour grimper du même pas tranquille, la raide arête de l'antécime 1915 de la Pointe de Pelluaz. Et puis son bord aérien conduit à la croix de la Pointe de Pelluaz. Les orties et les taons en escadrilles, n'autorisent pas la pause souhaitée. Raide, la descente précède une dernière ascension : la Tête des Fieux. Il reste à dévaler sa raide crête, puis un retour bien long par le Pré Richard pour retrouver la Fétiuère. Enfin une "brune du Léman" – la bière évidement – apportera réconfort en apaisant un peu la soif. Reste le retour dans l'atmosphère caniculaire des rives du Léman…

Faune observée

Étagne et brebis allaitante

Cohabitation étonnante d'une étagne avec une brebis allaitante (Chablais, Novel, Haute Savoie – 05/08/13)

Flore observée

Gentiane ponctuée



La Gentiane ponctuée est une grande gentiane aux fleurs jaunes à points pourpres (Chablais, Bernex, Haute Savoie – 05/08/13)

Vérâtre blanc

Dans le passé, le Vérâtre blanc était appelé Hellébore blanc ou faux Hellébore. La plante toxique, pour le bétail comme pour l'homme, pourrait être confondue avec la gentiane jaune mais les feuilles de cette dernières sont opposées (Chablais, Bernex, Haute Savoie – 05/08/13)

Documentation et topos

Chablais : Les plus belles randonnées par Pierre Millon.

Les Randonnées du Lac Léman par Pierre Millon.

Autour du Léman par Jean-Marc Lamory.

Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées par Daniel Anker.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3528 ET

Trace du Château d'Oche 2197 m, depuis la Fétiuère (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Chablais (format GPX)

Traces du Chablais (format Google Earth – KMZ)

Traces du Chablais (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons