Le Grand Replomb 2506 m, traversée depuis Pré Marcel

Dans l'ambiance sauvage de Belledonne, le Grand Replomb offre le panorama saisissant de la cuvette de Grenoble et du Grésivaudan. Partant du Pré Marcel, la randonnée monte par le refuge Jean Collet trouver le pied d'un raide couloir orienté Nord Est sous la crête de Jas Mouton qui donne accès à un vallon pierreux pour déboucher près du sommet. Plus aventureuse la descente commence par l'arête Sud Ouest pour rejoindre un large replat accueillant. Une traversée amène dans la combe Nord Ouest issu du Grand Replomb qu'un pierrier dévale pour trouver le sentier du Col du Rafour. De bonnes traces descendent au Habert de Jarlons. Le chemin de crête de la Montagne de Barlet permettra de rejoindre le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Exposition 1/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 2/3]

Le Refuge Jean Collet domine le Grésivaudan

Sous le Habert de la Pierre, le Refuge Jean Collet face au Grésivaudan (Belledonne Sud, Sainte-Agnès, Isère – 23/09/13)

Depuis Villard-Bonnot, prendre la route D290 de Sainte-Agnès. Après le village, la D280 monte à gauche au Col des Mouilles. À droite, une route forestière permet d'accéder au vaste parking de Pré Marcel [ 31T 0732024 5011828 ].

Sur la 1/25000e IGN, le point coté 2506 précise le Petit Replomb et l'altitude du Grand Replomb n'est pas indiquée. Au sommet, l'altimètre marquait 2515 mètres – normal, le grand domine le petit sur le terrain. La cote de 2506 mètres mentionnée dans les topos consultés en préparant la randonnée, semble être retenue dans la pratique. Alors, remarque faite, je m'en suis remis à l'usage…

La Grande Lance de Domène

À la sortie du couloir étroit orienté Nord Est qui donne accès au long vallon suspendu. Face à la Grande Lance de Domène (Belledonne Sud, Sainte-Agnès, Isère – 23/09/13)

Pour commencer, la raide piste du départ force l'échauffement et plus loin c'est un long sentier qui traverse le versant pour atteindre l'enchaînement de nombreux lacets agréables qui rattrapent le sentier de l'alpage de Jarlons. Quelques lacets encore, sortent enfin, le randonneur de la forêt. Le paysage s'est ouvert brutalement et le sentier s'apprête à traverser le raide versant Ouest de Jas Mouton. Un long câble installé en main courante sécurise le passage dans les barres rocheuses. Sentier aussi exposé aux chutes de pierres, prévenu par un panneau d'avertissement digne d'une route départementale.

Le Rocher de l'Homme, le Grand Pic de Belledonne

Douceur des bosses du Grand Replomb face au Rocher de l'Homme. Au loin, le Grand Pic de Belledonne (Belledonne Sud, Sainte-Agnès, Isère – 23/09/13)

Le refuge dépassé, c'est par le sentier du Col de la Mine de Fer que la randonnée se poursuit. Passant par le pittoresque Habert de la Pierre, bien abrité des avalanches par l’énorme bloc sur lequel la construction s'appuie, l'ascension par le sentier se poursuit jusqu'à un replat. L'altimètre marque 2112 mètres, une vague trace orientée au Nord, suit des plaques herbeuses entre les rochers en direction du versant du Jas Mouton. Sur la gauche un large couloir sort sur la crête au passage de Jas Mouton, sur la droite un couloir étroit et encaissé monte au Nord Est – c'est celui de l'ascension.

Le Lac de Crop

Vue plongeante sur le cœur du Lac de Crop (Belledonne Sud, Sainte-Agnès, Isère – 23/09/13)

Suivant quelques cairns et une vague sente raide, je prends pieds sur un vrai sentier vers 2200 mètres [ 31T 0733715 5009159 ]. L'étonnement passé, c'est un vrai vieux chemin qui remonte le couloir en lacets. Il est érodé, bien sûr, mais le suivre facilite grandement l'ascension du raide passage pierreux. Devenu trace, il débouche au pied d'une combe suspendue qu'il faut remonter longuement par le fond pour déboucher sur la crête entre le Petit et le Grand Replomb.

Le Jas des Lièvres et la Cime de la Jasse

Le Mont Blanc, au loin derrière le Jas du Lièvre et la Cime de la Jasse (Belledonne Sud, Sainte-Agnès, Isère – 23/09/13)

Enfin sur la crête, le paysage s'est encore élargi. Et le souffle repris, la montée vers le sommet n'est plus que du plaisir. À main gauche, un cairn retient l'attention. Il marque certainement, la descente de l'arête Sud Ouest. Au sommet, un randonneur solitaire aperçu depuis le bas, casse la croûte. Après les banalités d'usage sur la montée et le temps merveilleux, la conversation s'engage à propos de la descente. Comme à mon habitude, la préparation soigneuse de la randonnée me permet de visualiser l'itinéraire à suivre pour une descente aventureuse, hors vrai sentier. Nous descendrons ensembles, mais pas avant d'avoir déjeuner et pris quelques repos…

La cuvette de Grenoble

Grenoble alanguie au pied du Vercors, le Moucherotte et les Trois Pucelles plus précisément. Le Néron et les falaises du mont Saint-Eynard pour la Chartreuse (Belledonne Sud, Sainte-Agnès, Isère – 23/09/13)

Le Grésivaudan s'étale, le Vercors et la Chartreuse étirent leurs barres rocheuses caractéristiques. Devant, c'est l'immensité et derrière : le méli-mélo de sommets, de brèches et de vallées qui dessinent Belledonne. Plus loin, les Grandes Rousses poudrées de neige encore fraîche, affichent leur sommet : le Pic de l'Étendard.

Le Sommet Colomb domine le Col de la Mine de Fer

Le Sommet Colomb domine le Col de la Mine de Fer. Les Trois Officiers et le Rocher de l'Homme sur la droite (Belledonne Sud, Sainte-Agnès, Isère – 23/09/13)

Sans nous concerter, les sacs à dos sont enfilés et la descente commence par les courbes toutes en douceur du sommet. Le cairn marque bien le début de l'arête Sud Ouest peu raide. En même temps qu'elle s'effile, un sentier se dessine à main droite. À l'approche d'un ressaut rocheux, c'est par le versant Sud Est que la descente se poursuit. Vers 2400 mètres, un cairn éboulé retient l'attention. C'est celui qui indique de basculer dans la raide pente Ouest. Mais l'ayant dépassé de quelques mètres, nous rejoignons la trace de descente par une courte traversée escarpée de quelques mètres.

Arête SW du Grand Replomb

Sur l'arête Sud Ouest avant de basculer dans la pente Nord. La flèche indique le cairn éboulé (Belledonne Sud, Sainte-Agnès, Isère – 23/09/13)

La pente raide dépose sur un large replat occupé par un lac intermittent non mentionnée sur IGN [ 31T 0733782 5009652 ]. Trois parapentistes attendent patiemment les bons courants d'air pour décoller du sommet du Grand Replomb. Au bord du plateau, un cairn indique le sentier qui s'oriente au Nord Est à travers une raide pente terreuse exposée pour traverser la large combe Nord issue du Grand Replomb [ 31T 0733759 5009702 ].

Descente vers le Col du Rafour

Dans la traversée Nord Est avant la descente de la combe pierreuse vers le sentier du Col du Rafour. La dépression du col se distingue sur la crête de la Montagne de Barlet (Belledonne Sud, Sainte-Agnès, Isère – 23/09/13)

Le sentier bien tracé trouve bientôt le pierrier qui permet une descente presque agréable jusqu'au sentier du Col du Rafour [ 31T 0733967 5010007 ]. Le berger de Jarlons et ses deux chiens Border Collie, accompagnent une brebis mordue au jarret par un loup – très certainement. Le berger parle de la présence du loup et des difficultés occasionnées, de sa vie dans la montagne partagée entre trois cabanes. La conversation cordiale prendra fin au dessus du Habert de Jarlons.

Couleur d'automne sur la Montagne de Barlet

Automne sur la crête de la Montagne de Barlet sous le point 1707 (Belledonne Sud, Sainte-Agnès, Isère – 23/09/13)

Après le point d'eau, laissant filer Claude, assis dans l'herbe parmi les myrtilles, je prends le temps de la contemplation. Le retour choisi passe par la borne 1632 sur la Montagne de Barlet, pour prendre la vieille piste des Brandières qui ramène au point de départ par le Pré Michu.

Documentation et topos

Belledonne, Grandes Rousses, randonnées sauvages par Jean-Michel Pouy

Belledonne et Sept-Laux, les plus belles randonnées par Jean-Michel Pouy

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN TOP25 3335 OT, 3340 OT & 3335 ET

Trace du Grand Replomb 2506 m, traversée depuis Pré Marcel (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques pour Belledonne Sud (format GPX)

Traces pour Belledonne Sud (format Google Earth – KMZ)

Traces pour Belledonne Sud (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons