Les Aiguilles de Valbelle, autour de la Garancière

Pour commencer la découverte du Plateau de Siou Blanc, les Aiguilles de Valbelle sont le but d'une première randonnée à travers les massifs du Var au Nord de Toulon. En partant de la Bergerie de Siou Blanc, l'itinéraire passe par plusieurs lieux-dits pittoresques, le plus souvent en forêt : les Jounces, le Clos de Peiron, la Lucrèce, le Grand Jas, le Pas de la Mort, les Bidoufles en passant bien évidemment par les Aiguilles de Valbelle. C'est aussi l'occasion de visiter la double arche de Valbelle et de trouver l'Aven Claude et l'Aven Provençal cachés dans une végétation dense.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Facile]

Bergerie de Siou Blanc

L'ancienne bergerie de Siou Blanc témoigne de l'activité pastorale abandonnée (Plateau de Siou Blanc, Signes, Var – 31/03/15)

La Bergerie de Siou Blanc est située sur la route qui rallie Solliès-Toucas à Signes [ 31T 0737216 4790533 – N 43.23030° E 5.92118° ]. Attention, cette route peut-être fermée l'été en raison des risques d'incendie – se renseigner auprès de la mairie de Solliès-Toucas (04 94 28 90 47).

Signalétique, coordonnées GPS

Le Conseil général du Var a mis en place une signalétique très efficace qui s'associe évidemment à la lecture de la carte IGN au 1/25000e (Plateau de Siou Blanc, Signes, Var – 31/03/15)

Le fort mistral a favorisé le choix d'une randonnée à l'intérieur des terres, plus protégé et une faiblesse du genoux droit n'autorisait qu'un parcours facile et court. Une première randonnée à travers le Plateau de Siou Blanc était une bonne idée.

Des génisses en liberté

Des génisses sur la piste des Aiguilles de Valbelle. Rencontre étonnante dans un pays de chèvres et de moutons (Plateau de Siou Blanc, Méounes-lès-Montrieux, Var – 31/03/15)

Pas grand chose à ajouter pour décrire l'itinéraire, le relevé GPS de la trace reproduit sur fond de carte IGN est suffisant pour s'y retrouver. La signalétique mise en place par le Conseil général du Var est aussi très efficace – sur chaque poteau indicateur, une plaque indique le nom du lieu-dit et ses coordonnées GPS.

Aiguilles de Valbelle

Parmi les nombreuses Aiguilles de Valbelle, celle-là, très élancée retient toute l'attention (Plateau de Siou Blanc, Méounes-lès-Montrieux, Var – 31/03/15)

Sur la piste à l'approche de la Porte de Valbelle, les clarines d'une douzaine de génisses accompagnées par quatre ânes me surprennent. Il est pour le moins surprenant de rencontrer des vaches dans ce pays de chèvres et de moutons.

Double arche des Aiguilles de Valbelle

À l'écart de la piste, une sente conduit à la double arche de Valbelle, pour traverser l'arche inférieure (Plateau de Siou Blanc, Méounes-lès-Montrieux, Var – 31/03/15)

Dans la végétation de chênes et de pins, les Aiguilles de Valbelle se dressent fières, émergeant de la canopée. Prendre de jolies photos n'est pas évident. Et il apparaît nécessaire de s'élever au dessus de la route pour élargir le point de vue. Une vague trace permet de franchir le talus terreux au dessus du dédoublement de la piste. La sente se poursuit d'ailleurs dans le versant pour approcher et traverser la double arche de Valbelle. Malheureusement, la curiosité géologique coiffée de deux gendarmes, est en grande partie cachée par les arbres… Dommage ! La piste sera rejointe un plus loin.

Les Aiguilles de Valbelle

Le lacet de la piste qui monte traverser le haut des Fraginières offre enfin une vue générale des Aiguilles de Valbelle (Plateau de Siou Blanc, Solliès-Toucas, Var – 31/03/15)

Partout des monolithes, formes variées de champignon de tables calcaires occupent le terrain plutôt lapiazé de la forêt. La randonnée se poursuit tranquille par le Pas de la Mort. Avant les Bidoufles, dans un lacet de la piste, le sentier de la Lucrèce part vers le Nord. Je l'emprunte un moment pour trouver le vieux chemin qui monterait au sommet de la Garancière. Effectivement, je suis une trace, mais elle se perd rapidement dans la végétation dense. Revenant sur mes pas, un sentier permet d'éviter un moment la piste un peu lassante.

Monolithes

Les monolithes ne sont pas rares dans la forêt, ces jumeaux sont particulièrement représentatifs du relief calcaire du Plateau de Siou Blanc (Plateau de Siou Blanc, Solliès-Toucas, Var – 31/03/15)

La randonnée se poursuit passant par la stèle dressée à la mémoire des maquisards toulonnais exécutés par les brutes nazies le 6 juin 1944. De retour vers le parking de départ, un petit tour sanglier pour trouver les avens Bernard, Claude et Provençal – quelques uns parmi les 800 cavités naturelles recensées sur le plateau. Seuls Claude et Provençal, avens bien cachés à l'écart des chemins, seront trouvés… Une douzaine de véhicules occupent le parking désert ce matin.

Documentation et topos

Var, les plus belles randonnées. Cette nouvelle édition du guide pratique de Jean-Michel Pouy fournit tous les renseignements indispensables à la bonne organisation de 23 randonnées à travers le département du Var et ses paysages variés, de la mer à la montagne, des roches rouges de l’Esterel aux roches blanches de la région toulonnaise.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3345 OT & 3346 OT

Trace autour de la Garancière, les Aiguilles de Valbelle (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Plateau de Siou Blanc (format GPX)

Traces du Plateau de Siou Blanc (format Google Earth – KMZ)

Traces du Plateau de Siou Blanc (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons