La Pierre Mesure, circuit depuis la Diat (Saint-Pierre-de-Chartreuse)

Le circuit de Pierre Mesure part de la Diat, hameau de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Il est normalement destiné à la pratique de la raquette. C'est un itinéraire qui se déroule essentiellement en forêt dans le Bois du Grand Logis sous l'Arête de Bérard. La découverte d'anciennes granges et chalets : Sur Chargeat, Frettevieille, Pierre Mesure, s'enrichit par celle de nombreux hameaux chartrousins typiques : les Revols, les Guillets, les Marrons, la Martinière, évidemment sous l'emprise de sommets emblématiques du massif : Chamechaude, le Grand Som et le Charmant Som sous lequel se déroule la randonnée.

Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement

[Pénibilité 2/3]

Peu avant le Pont de la Dame, en rive gauche du Guiers Mort, une route accède au parking choisi, pour le départ depuis la D520b [ 31T 0719859 5024454 – N 45.33912° E 5.80616° ].

Fontaine de Frettevieille

Le bachat en ciment de la Fontaine de Frontevieille, l'eau fraîche y coule bruyamment en abondance (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 24/03/15)

Prévu initialement pour une randonnée hivernale en raquettes, la météo et divers événements familiaux ne faisaient que reporter la sortie. D'abord retrouver la Chartreuse en hiver et aussi découvrir le balisage de circuits Raquettes mis en oeuvre par le Conseil général de l'Isère motivaient la balade. L'exposition du versant et la météo printanière de ces derniers jours, permettait d'imaginer un parcours où la neige finissant de fondre n'aurait laissé que quelques lambeaux…

Chamechaude

Chamechaude depuis les chalets de Pierre Mesure (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 24/03/15)

Il n'en est rien, l'enneigement est presque continu sur les layons forestiers. Quelques sections mieux exposées, sont dégagées. Mais là, c'est la boue chartrousine qui remplace la neige… Le plus souvent, suivre la trace durcie, damée par le passage des raquettes, facilite la marche. Je me souviens m'être enfoncé jusqu'à mi-cuisse dans une ornière cachée laissée par un tracteur forestier…

Le Grand Som

Le Grand Som vu depuis un pré au-dessus des Guillets (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère – 24/03/15)

La trace relevée à l'aide d'un récepteur GPS sur le fond de carte IGN suffit pour comprendre et reprendre la randonnée sans difficulté, aidé par le balisage Raquette, efficace du circuit.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS

Carte 1/25000e IGN Top25 3334 OT Chartreuse Sud

Trace du circuit de Pierre Mesure, depuis la Diat (Saint-Pierre-de-Chartreuse) (format GPX)

Données relevées pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Sud (format GPX)

Trace de la Chartreuse Sud (format Google Earth – KMZ)

Trace de la Chartreuse Sud (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé et bien équipé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons