Le Sommet de la Plate 1135 m, une traversée depuis Veaux

Massif du Ventoux. Le Sommet de la Plate permet de dessiner une randonnée dans un paysage plutôt sauvage qui finit par s'ouvrir sur le versant Nord-Ouest du Mont Ventoux. En partant de Veaux, hameau de Malaucène, une piste d'exploitation retrouve un vieux chemin muletier pour atteindre la Grande Combe, ancien site de production de charbon de bois. La suite plus aventureuse, sort de la combe pour gagner le Collet de Réchaume. La randonnée se poursuit avec l'ascension du Pic du Comte par le Pas de la Cade. Un beau parcours de crêtes traverse le Sommet de la Plate pour descendre sur le Col d'Arnoux. Le retour rejoint le point de départ en partie, par le GR91.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 3/3]

La Grande Combe

La belle lame rocheuse effilée,en rive droite de la Grande Combe (Ventoux, Malaucène, Vaucluse – 05/01/16)

Le beau village de Veaux n'est pas accueillant. Les panneaux Interdiction de stationner et Propriété privée abondent. À proximité de la Chapelle ND de la Blanche, un kilomètre avant le village un parking est aménagé dans un champ. 350 mètres après le village, un autre parking est lui, aménagé au bord du Toulourenc. Celui qui se trouve au pied du village est interdit, réservé aux riverains et il est interdit de stationner sur les bas-côtés de la route. Autant dire qu'ici, un fort besoin de s'arrêter est nécessaire… La voiture sera stationnée en contrebas du bas-côté, au bord de la route d'accès au parking du Toulourenc [ 31T 0676109 4897854 – N 44.21264° E 5.20445° ] – une façon de tenter de contourner les arrêtés municipaux.

Charbonnière

Le four à charbon de bois de la Grande Combe (Ventoux, Malaucène, Vaucluse – 05/01/16)

L'itinéraire quitte le village par l'Est pour suivre une piste d'exploitation récente. Elle passe par un réservoir pour monter droit dans la pente retrouver le chemin muletier des charbonniers vers 490 mètres [ 31T 0676109 4897854 ], après avoir manqué son détour qui part du point 388 peu après le réservoir. Le cheminement le long des remblais de pierres sèches qui ont résisté au temps, devient pittoresque et agréable. La vue s'ouvre sur la belle lame rocheuse effilée en rive droite de la Grande Combe et plonge sur la gorge encaissée du ruisseau qui la parcourt.

Plateforme charbonnière

Construite en remblai retenu par un muret de pierres couvertes de mousse, l'ancienne plateforme charbonnière [ 31 T 678683 4897004 ] (Ventoux, Saint-Léger-du-Ventoux, Vaucluse – 05/01/16)

Pénétrant dans la combe, un œil averti repérera vite la trace des premières plateforme, nivelées pour édifier les meules de bois puis une première ruine de cabane, et bientôt un fourneau à charbon de bois – grande marmite de ferraille. Les buis chargés des restes de la pluie de la nuit, continuent de s'essorer sur le pantalon… Passé une autre ruine [ 31 T 678209 4897204 ], le chemin devient sente sur environ trois cent mètres avant de monter au Sud Est jusque vers 750 mètres pour trouver au fond d'un vallon secondaire, le vestige d'une 4ème ou 5ème plateforme, construite en remblai retenu par un muret de pierres couvertes de mousse [ 31 T 678683 4897004 ].

Le Sommet de la Plate

Le Sommet de la Plate, vu depuis le Pic du Comte, premier plan devant la plaine de Malaucène et les Dentelles de Montmirail (Ventoux, Beaumont-du-Ventoux, Vaucluse – 05/01/16)

Poursuivant par une traversée vers le vallon secondaire issu du Collet de Réchaume, un sentier aurait dû se dessiner à gauche pour atteindre la crête dans un collet à l'Est de la fin de l'arête rocheuse. La végétation est dense et rien n'est évident. Engagé vers l'Est, le tord est de m'entêter… Les pentes sont raides, la progression difficile dans les buis, et ce sont des traces de sanglier que je suis. Enfin, je débouche sur le sentier de crête sous la bosse du point 918.

La trace proposée dans les Données topographiques, à l'image de la progression difficile pour sortir de la Grande Combe relevée le 05/01/16, a été remplacée par celle d'un nouveau parcours fidèle au vieux sentier relevée le 21/01/16 – du fond de la Grande Combe jusqu'au Collet de Réchaume (Mise à jour du 22/01/16).

Au Sommet de la Plate

Le Mont Ventoux enneigé, depuis le cairn au Sommet de la Plate (Ventoux, Beaumont-du-Ventoux, Vaucluse – 05/01/16)

La traversée du Collet de Réchaume se poursuit par la montée d'un chemin forestier qui retrouve l'arête NNE du Pic du Comte pour un parcours agréable et sans difficulté. Enfin, le Ventoux s'impose dans le paysage… LA traversée des crêtes se poursuit par le Sommet de la Plate pour descendre trouver le sentier d'abord discret puis, bientôt pierreux qui conduira au Col d'Arnoux moins de 150 mètres avant le point 1037 [ 31 T 676671 4896022 ]. Presque horizontal le sentier à suivre part maintenant à droite, secret dans les buis. Débouchant sur la piste forestière, le GR91 l'emprunte. Plus loin, je renonce à dévaler le raide raccourci de la Combe de Bouche Grasse, pour atteindre la piste 4x4 d'un large coupe-feu ouvert dans la pente. Vers 540 mètres, le sentier de grande randonnée coupe discrètement la piste… La descente en montagnes russes pour franchir des combes finit par retrouver la route au point 330. Il reste à suivre le goudron pour retrouver le point de départ.

Le sentier de la descente sur le Col d'Arnoux et le retour vers le GR91 cachés dans la végétation, sont peu évidents à voir sur le terrain, pourtant signalés par de petits cairns. Une grande attention évitera de les manquer.

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos

Rando - ventoux et dentelles par Henri Agresti et Isabelle Agresti - Edisud août 2001.

Bonnes adresses à recommander

La Bergerie des Salamandres est située au Collet de Terre Rouge – 84390 Saint-Léger-du-Ventoux – au bord du Toulourenc. Avec ses gîtes au pied du Mont Ventoux, la Bergerie vous accueille entre lavandes et moutons, vignes et vergers. Dans une nature sauvage vous pourrez pratiquer le VTT, l'escalade ou la randonnée.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3140 ET

Trace de la traversée du Sommet de la Plate 1135 m, depuis Veaux (format GPX)

Copiez l'adresse du lien du fichier de trace pour le visualiser sur un fond de carte IGN par exemple, et l'imprimer avec JGN

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Ventoux, des Dentelles de Montmirail et du Plateau d'Albion (format GPX)

Traces du Ventoux, des Dentelles de Montmirail et du Plateau d'Albion (format Google Earth – KMZ)

Traces du Ventoux, des Dentelles de Montmirail et du Plateau d'Albion (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons