Le Pic de la Sauge 1612 m, par Combe Noire, depuis Arvey

Les vieux sentiers de la Combe Noire permettent-ils toujours, d'accéder à la crête du Roc Blanc pour traverser le Pic de la Sauge ? La question motive la randonnée au départ d'Arvey, hameau de Puygros. L'itinéraire suit d'abord le chemin de la Pointe de la Galoppaz pour prendre la direction d'Entrenants et trouver un bon sentier qui monte traverser les Sources de Combe Noire et la superbe combe vers la crête des Rochers de Beverau où l'itinéraire de la crête du Roc Blanc est retrouvé. La traversée du Pic de la Sauge conduit au Col de la Galoppaz et à la descente, vers le point de départ par la Grange de Chenaillon.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3]

Ruine de Combe Noire

Au carrefour des chemins, une ruine absente d'IGN constitue un repère important pour confirmer le cheminement [ 32T 0269592 5048577 ] (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 30/12/15)

Arvey, hameau de Puygros est situé sur la D21E qui monte de Curienne en direction de la Thuile et du Col de Marocaz. Un parking en épi est aménagé au Sud du pont sur le Ruisseau du Dard [ 32T 0269169 5049615 – N 45.56177° E 6.04217° ]. En avance au rendez-vous, Joëlle T. est cette fois encore, arrivée avant moi. Vais-je perdre ma réputation de garer le matin, la première voiture sur les parkings au départ des randonnées ?

Rochers de Combe Noire

La surprenante crête de rochers couverts de mousse au cœur de Combe Noire (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 30/12/15)

De l'autre côté de la route, un raidillon échauffe brutalement les mollets. Il rattrape le chemin d'exploitation qui passe par la Grange, cabane des chasseurs du coin. Dans le lacet du point 975, l'itinéraire de la Pointe de la Galoppaz est délaissé pour prendre la direction d'Entrenants. Une cinquantaine de mètres plus loin, bien visible, le sentier mentionné sur IGN commence son écharpe en direction du point 1039.

Combe Noire

Aperçu du chemin à travers la superbe Combe Noire (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 30/12/15)

Très vite le sentier n'est plus qu'une trace étroite parmi d'autres. En dévers et grassouillette, la progression est vite pénible. Branches coupées proprement, arbres tronçonnés, coups de machette pour marquer l'écorce d'arbres plus gros, sont autant de marques de passage. Sur l'écran du GPS, la trace de notre progression est toujours 10 à 20 mètres au-dessus du pointillé du sentier. Alors que la végétation devient plus dense et que la vague sente disparaît, les murs en remblai d'une ruine n'échappent pas à notre vigilance et vers le Sud, le relief d'un chemin se dessine… Descendons voir !

La Grande Dent

La Grande Dent sur la crête du Roc Blanc, plus très loin du sommet du Pic de la Sauge (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 30/12/15)

Prendre pied sur un bon sentier qui vient du Nord est étonnant. Le GPS confirme qu'il s'agit de celui IGN. Mais, puisque nous l'avons perdu, d'où vient-il ? La réponse se trouvera dans sa descente… Arrivé au point 1039, il descend vers le Sud par un lacet – pas d'autres traces vers le Nord. Poursuivant la descente, le chemin balisé qui descend vers Entrenants est retrouvé une centaine de mètres plus bas… [ 32T 0269459 5048654 ].

Le relevé de trace proposé dans les données topographiques est corrigé. Il ne tient pas compte du sentier mentionné sur IGN pour préciser seulement le chemin à suivre.

La Grande Dent

En direction du sommet de la Grand Dent, marqué par un rocher qui semble oublié là (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 30/12/15)

Passé les Sources de Combe Noire, le sentier reste bien tracé dans une superbe forêt de sapins imposants. Le sol clair, dégagé de végétation envahissante, ajoute beaucoup au cachet remarquable de la Combe Noire. Une marque jaune précise le point 1105 [ 32T 0269730 5048276 ]. La suite sera donc jalonnée de balise jaune peintes sur les arbres pour préciser l'ascension. Cela commence par un talweg qui contourne une surprenante crête de rochers couverts de mousse. Puis la montée se poursuit, jamais très loin des falaises des Rochers de Beverau pour déboucher au point 1270. Le panneau de bois qui indique la direction du Pic de la Sauge et de la Galoppaz est toujours là. La suite est conforme à la traversée du Pic de la Sauge parcourue et décrite, il y a une quinzaine de jours. Le billet apportera les précisions nécessaires à la poursuite de la randonnée.

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3432 OT

Trace du Pic de la Sauge 1612 m, par Combe Noire, depuis Arvey (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques des Bauges Sud (format GPX)

Traces des Bauges Sud (format Google Earth – KMZ)

Trace des Bauges Sud (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé et bien équipé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons