Le Pic de la Sauge 1612 m, depuis le Crouzat

Le Pic de la Sauge offre une randonnée intéressante récompensée par de beaux points de vue. Le Crouzat, hameau de la Thuile permet une boucle parfaite qui limite le dénivelé en évitant les remontées. S'élevant dans le hameau, une piste d'exploitation se poursuit dans le versant Sud de la Montagne de la Sauge jusqu'au Plamont. Un sentier astucieux négociera son passage dans les barres rocheuses des Rochers de Beverau pour prendre la crête du Roc Blanc et atteindre le Pic de la Sauge. La descente suit l'arête Nord jusqu'au Col de la Galoppaz pour dévaler le versant Ouest de la Pointe de la Galoppaz et retrouver la piste du Col de Combe Servenne à proximité de la Grange de Chenaillon. Le retour au point de départ qui emprunte un réseau de pistes d'exploitations et de sentiers passe par Entrenants.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3]

Rochers de Beverau

Passage des barres sur le sentier des Rochers de Beverau (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 17/12/15)

Le Crouzat est rejoint par la D11 qui relie Curienne au Col de Marocaz. Pas très loin à l'Ouest de la bifurcation vers la Thuile, un panneau indique la petite route du hameau. Un parking est aménagé au départ de la randonnée [ 32T 269199 5047521 – N 45.54296° E 6.04354° ].

Le Lac de la Thuile

Au-dessus des Rochers de Beverau, le paysage du Lac de la Thuile (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 17/12/15)

La traversée du hameau de quelques maisons en direction du Nord-Est, se poursuit par le bon chemin d'exploitation qui monte au Plamont. La pente régulière est soutenue dans la forêt. Dans les anciennes clairières encore dessinées sur l'édition 1999 de la 1/25000e, c'est maintenant un chemin qui s'oriente au Nord puis au Nord-Est pour trouver le sentier qui s'élève en direction des Rochers de Beverau [ 32T 0270223 5047445 ].

Massif de la Chartreuse

Derrière les crêtes de la Savoyarde, la vallée de l'Isère sépare Belledonne de la Chartreuse (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 17/12/15)

La vigilance est de mise car la bifurcation se devine plus qu'elle ne se voit. Le chemin se poursuit en effet au Nord-Est. Retrouver les marques grossières du balisage jaune, confirmera le bon itinéraire. Le sentier plus étroit, monte trouver le pied des falaises à l'aplomb du sommet des Rochers de Beverau. Il s'enhardit pour traverser des pentes raides et se fera astucieux pour franchir les barres rocheuses.

La Dent d'Arclusaz

Le Mont Charvet devant la Dent d'Arclusaz, le Mont Blanc en toile de fond (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 17/12/15)

L'ascension se poursuit par le pied de la falaise des Rochers de Beverau, la franchit plus loin par une large faiblesse pour déboucher sur la large crête du Roc Blanc. Le paysage ouvert offre de beaux points de vue sur Belledonne et la Chartreuse séparée par la vallée de l'Isère, puis sur Chambéry et le Lac du Bourget. La position domine la Thuile et son lac. L'itinéraire retrouve la forêt, facilité par quelques cairns et marques jaune quand le sentier s'efface, gommé par le tapis de feuilles mortes.

Au point 1270, un panneau de bois indique la direction du Pic de la Sauge et de la Galoppaz. Ce point marque aussi le carrefour des vieux chemins de la Combe Noire – c'est à retenir pour le projet de visite de la combe délaissée aujourd'hui.

Croix du Pic de la Sauge

La croix du Pic de la Sauge devant la Pointe de la Galoppaz (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 17/12/15)

À l'approche du sommet, le paysage s'ouvre maintenant sur le Nord du massif des Bauges, le Grand Arc, la Lauzière sous la surveillance dominatrice du Mont Blanc. Mi-décembre, le temps est clair sous un ciel d'azur et la température est clémente. Depuis longtemps la polaire a rejoint le sac à dos et elle y restera pour le pique-nique au pied de la croix sommitale.

À l'Ouest, dans le chaos de blocs du sommet, deux cairns indiquent un passage. Vers quel itinéraire ? Peut-être pour simplement garder le fil de la crête.

Pointe de la Galoppaz

La Pointe de la Galoppaz depuis le col éponyme (Bauges Sud, Puygros, Savoie – 17/12/15)

Le sentier file dans le versant Est de la crête pour descendre au Col de la Galoppaz. Des plaques de neige en cours de transformation occupent encore l'arête orientée presque plein Nord. Au col, il aurait été préférable de suivre la crête pour prendre le sentier des ruines du Chalet de la Galoppaz. Mais, je prends celui qui suit ou presque la courbe de niveau 1460. Il traverse des zones humides ; la terre grasse colle aux chaussures… La neige les avait nettoyées ; le ruisseau de la combe sera le bienvenu. Sur le chemin du Col de Combe Servenne, la biffurcation à grand renfort de panneaux ne précise pas la direction de la Grange de Chenaillon. Le raide sentier retrouve bientôt la piste du col. Le réseau de pistes d'exploitations et de sentiers finira par retrouver Entrenants et bientôt le point de départ.

~Flore observée

Primevère commune

Précoce plus que tardive, le gel laissera peut être à la Primevère commune le temps d'aller au bout de sa floraison (Bauges Sud, Puygros, Savoie – 17/12/15)

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos

Le topo d'une traversée Trace du Pic de la Sauge en boucle depuis la Rongère sur bivouak.net.

Le topo d'une traversée Pointe de la Galoppe et pic de la Sauge par sentiers secrets - Puygros sur TraceGPS.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3432 OT

Trace du Pic de la Sauge 1612 m, depuis le Crouzat (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques des Bauges Sud (format GPX)

Traces des Bauges Sud (format Google Earth – KMZ)

Trace des Bauges Sud (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé et bien équipé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons