- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]
Le chemin enneigé du Pas de Montbrand, peu avant la sortie sur la crête (Vercors Nord - les Écouges, Saint-Gervais, Isère – 14/12/15)
Sur la D1532 Grenoble-Valence, prendre au niveau de Saint-Gervais la direction du Col de Romeyère. Après le tunnel des gorges des Écouges, le Pont Chabert permet d'accéder au parking aménagé – point 882 [ 31T 696268 5005687 – N 45.17735° E 5.49795° ]. Au péage de Voiron-Montfeuillet, Michel Rousseau est ponctuel au rendez-vous prévu il y a quelques jours, pour partager une randonnée intéressante à travers le Vallon des Écouges, Espace Naturel Sensible sous la protection du Conseil départemental de l'Isère.
Le Bec de Neurre vu depuis le chemin du Pas de Montbrand (Vercors Nord - les Écouges, Saint-Gervais, Isère – 14/12/15)
Le soleil n'est pas encore levé, alors qu'au parking du Pont Chabert, les voitures se succèdent pour stationner sur le parking de neige durcie, verglacée. Un peu étonnés de cette affluence, nous ne tardons pas à prendre la route des Écouges. Trois personnes montent apparemment vers le Gîte de la Molière. Ce sont les seuls randonneurs que nous rencontrerons dans la montagne. Arrivés au point 1085, quand la route franchit le Ruisseau des Grandes Routes, nous n'hésitons pas longtemps pour prendre la montée direct du Pas de Montbrand qui passe à proximité du Chalet Montal.
Les Rochers du Paillet et ceux du Malade vus depuis Le Pas de Pierre Taillée. Le Bec de Neurre au loin (Vercors Nord - les Écouges, Saint-Gervais, Isère – 14/12/15)
Le sentier atteint le pied de la falaise et le passage dans les rochers est encombré de neige dure. Creusant des marches en tapant du pied, assurant nos pas dans les passages exposés, la crête est atteinte rapidement en n'oubliant pas de visiter un point à la vue imprenable sur la ferme du Rivet et plus loin, la plaine de l'Isère [ 31T 0698589 5007877 ]. Retrouver quelques beaux rayons de soleil sur la crête, est bien agréable. Descendus de quelques mètres, la piste à suivre commence là pour rattraper le Sentier de Pierre Taillée arrivé sous le pas éponyme. La neige et les feuilles mortes alternent sur son parcours qui semble long dans la forêt. Seules quelques vues sur Autrans et ses environs, distraient la marche plus fatigante sur la neige.
L'ancienne ferme de Fessole (Vercors Nord - les Écouges, La Rivière, Isère – 14/12/15)
Retrouver le sentier plus discret du pas, met en forme pour finir le dénivelé positif de la randonnée. Le paysage vu du Pas de Pierre Taillée est beau, de la plaine de l'Isère au Nord-Isère d'un côté, à la chaîne de Belledonne de l'autre, sans oublier Chamechaude et la Chartreuse. Même du Sud, le vent est froid. Le farniente qui suit normalement le pique-nique est écourté. Le thermos de café monté par Michel est à peine suffisant pour nous réchauffer. Attaquant rapidement la descente, la traversée des pentes raides qui suivent le premier lacet demandent de l'attention. Bientôt, la traversée de la plaine de Fessole est toujours aussi belle avec l'imposant bâtiment de l'ancienne ferme.
Les bâtiment de l'ancienne ferme du Rivet (Vercors Nord - les Écouges, La Rivière, Isère – 14/12/15)
Le panneau indicateur du PDIPR précise Pont Chabert : 8,1 kilomètre… Heureusement un sentier mentionné sur certaines cartes raccourcit la descente balisée du Rivet par la piste. Il prend le fond de la combe quand la piste s'en écarte en courbe de niveau vers 1290 m au niveau d'une clôture qui ferme l'alpage [ 31T 0698313 5009140 ]. La descente tranquille dans la combe, va côtoyer pour les traverser des pentes très raides en rive gauche d'un torrent. Bientôt les pentes s'adoucissent, le sentier se perd pas très loin de la piste de Fessole retrouvée près du Rivet.
La roue à aube de l'ancienne scierie Charbert-d'Hières (Vercors Nord - Saint-Gervais, La Rivière, Isère – 14/12/15)
Après la visite du site du Rivet, un aller et retour au belvédère impressionnant au-dessus de hautes falaises vertigineuses, la route du Vallon des Écouges est finalement agréable. Et la neige fondue depuis le matin, la laisse simplement ruisselante par endroit. Après la biffurcation du Gîte de la Molière, un panneau discret signale une variante au retour vers le Pont Chabert. La carte ne montre pas de sentier, mais il est évident que le sentier coupe les lacets de la piste. Le terrain est grassouillet, et le chemin passe près d'une retenue d'eau ruinée. Plus bas la ferraille d'une roue à aube attire le regard, des vestiges de construction en pierres peuvent aussi être observés dans son voisinage. Il s'agit des vestiges de l'ancienne scierie datant de la deuxième moitié des années 1800 construite par Paul Charbert-d'Hières, alors propriétaire du vallon. La route est rejointe dans son premier lacet, plus très loin du Pont Chabert.
Carte, documentation et topos
Un topo, un livre dans le sac à dos
Les 100 pas du Vercors - Édition 2016 : Randonnées sur les passages d'antan. Bernard Jalliffier-Ardent décrit les sentiers souvent subtils et secrets qui ont ainsi été tracés par les paysans de jadis, les bergers, les chasseurs ou les moines – autant d’occasions d’effectuer de magnifiques randonnées chargées d’histoire et d’émotion.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3235 OT
Trace de Écouges, traversée Montbrand - Pierre Taillée, 1618 m (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)
Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)
Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé et bien équipé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De Joëlle -
Du regret de ne pas avoir été de la sortie, mais je vois que Michel a assuré pour l'intendance !